Triangle Dramatique

Vous rencontrez des conflits dans votre vie personnelle et/ou professionnelle ? Les mêmes choses se répètent souvent ? Vous ne comprenez pas pourquoi ni comment cela fonctionne ?

Vous êtes très certainement tombé dans les pièges du Triangle Dramatique !

Cette formation au Triangle Dramatique est fait pour vous !

Objectifs:

La formation au Triangle Dramatique et à la gestion des conflits que nous vous proposons dans le présent programme à une visée résolument pratique. Les outils et la démarche proposée ne visent donc pas à l’exhaustivité, mais à la consolidation pratique et concrète des Savoirs, Savoir-Faire et Savoir-Etre fondamentaux à l’anticipation et à la gestion des conflits.

Le programme proposé est construit sur deux axes clés qui concourent à renforcer l’individu tant dans sa propre psychologie (on se parle bien souvent avec le Triangle Dramatique à l’intérieur de soi) que dans la gestion de ses liens avec les autres:

  • Acquérir les savoirs et les compétences fondamentales à la compréhension de la construction et de la dynamique du Triangle Dramatique : Savoir repérer, Savoir décoder, Savoir anticiper, Savoir gérer, Savoir pallier… dans le bon état d’être…. Tout cela dans une logique combinant le Savoir, le Savoir-Faire et le Savoir-Etre.
  • Accompagner chacun des participants du début à la fin de la formation dans la singularité de sa personnalité et de son propre processus d’intégration. Le but est de faire en sorte que cette formation fasse sens pour chacun d’eux de façon durable et qu’ils puissent « l’incarner » à leur niveau dans leur propre poste, leur propre mission et leur propre vie personnelle.

Programme:

Première journée:

Elle sera essentiellement consacrée à l’acquisition des connaissances nécessaires à l’intégration des processus du Triangle Dramatique et à la gestion des conflits. Différents exercices et tests permettront aux stagiaires d’exercer leurs compétences et de mieux comprendre comment ils fonctionnent en situation de communication.

  • Accueil des participants et présentation du déroulement de la formation
  • Les bases de l’Approche Intégrale
  • Le processus holarchique de Fusion-Différenciation-Intégration (FDI)
  • Notions d’Analyse transactionnelle : Etats du Moi, Strokes, Transactions, Structuration du temps…
  • Le Triangle Dramatique et la règle des 50/50 : L’histoire de la poule et du cochon
  • L’Assertivité : Ni hérisson, ni paillasson.
  • Tests individuels pour prendre conscience des modes de fonctionnement des uns et des autres et des possibilités de développement potentielles.
  • Notions de PNL : (Programmation Neurolinguistique): Cadre de communication, s’accorder/guider, calibration, métamodèle linguistique, recadrage de sens, de contexte,…
  • Exercices de décodage des attitudes et des propos triangulaires sources de conflits.
  • Les techniques verbales et non verbales clés permettant d’éviter d’entrer dans le Triangle ou d’en sortir.

Deuxième journée:

Le but de cette deuxième journée est d’ancrer et de consolider les connaissances étudiées la veille dans le Savoir-Faire et le Savoir-Etre. Elle  sera essentiellement consacrée à la mise en application des outils et des concepts au travers de jeux de rôles. Nous utiliserons pour cela des situations triangulaires réelles fournies par les participants et dans lesquelles ils se sont retrouvés en difficulté. Nous étudierons et incarnerons d’autres options qui auraient pu être envisagées en utilisant les ressources et la créativité de tous les membres du groupe. Pour cela, la méthodologie de ces mises en situation sera basée sur des techniques de théâtre forum, d’intelligence collective et sur des pièces de travail issues de la PNL travaillant sur les « positions perceptuelles ». Enfin, en fonction des besoins et de l’évaluation des compétences acquises, les formateurs seront peut être amenés à proposer des situations construites par eux pour permettre aux membres du groupe de travailler sur certains points spécifiques.

Une attention particulière sera apportée aux différences interindividuelles, tant en terme de personnalité que de niveau de connaissance, afin de permettre à chacun d’assimiler au meilleur de ses moyens ces outils et notions.

Public/Prérequis:

Cette formation au Triangle Dramatique et à la gestion des conflits est ouverte à tous. Elle est très fortement recommandée à toutes personnes ayant des soucis dans la gestion de ses liens interindividuels, et également à toutes les équipes professionnelles, tant pour la santé et l’efficacité des équipes elles mêmes que dans les rapports avec les clients, fournisseurs, partenaires…

Dates/Lieux:

Du 22 au 24 février 2019 à Montpellier, 

Du 3 au 5 mai 2019 à Appoigny (Auxerre),

Du 26 au 28 mars 2019 à Kourou (Guyane).

A MONTPELLIER:

Golf Resort Montpellier Fontcaude
38 Avenue les Hameaux du Golf
34990 Juvignac

A APPOIGNY (AUXERRE):

Espace Santé des Fossés

14-16 rue du Tour des Fossées 
89380 Appoigny

https://www.espacesantedesfosses.fr/

https://www.facebook.com/Espace-Santé-des-Fossés-115823375889064/

Formateurs :

  • Guillaume Ziegel

    Après un parcours scientifique en biochimie et neurosciences, Guillaume se tourne vers la psychologie et devient Psychologue Clinicien, métier qu’il exerce en libéral depuis 2004. Maitre Praticien en PNL, Coach Certifié ICF, il est expert en Approche Intégrale, en Spirale Dynamique, et en Psychologie Intégrale et Evolutionnaire. Il fonde en 2007 l’organisme de formation et d’accompagnement Metaphorm dans le but d’aider et d’accompagner les particuliers, les professionnels et les organisations à découvrir et développer leurs potentiels de façon co-créative, et mutuellement épanouissante.
  • Alfred Perrin
    Alfred
    Après avoir travaillé 4 ans avec des enfants dans le domaine de l’animation socio-culturelle, en 1996 Alfred se dirige vers le spectacle. Comédien-chanteur, il crée sa compagnie de spectacle. En parallèle, il se forme à la PNL et devient maitre praticien. Il se forme au coaching et se certifie (AAC ICF). Actuellement coach familial (relations de couple et adultes-enfants), il accompagne également les futurs parents en attente de leur premier enfant. Son travail sur la confiance en soi l’amène à réunir dans un stage ses deux passions : le développement personnel et le théâtre.

Tarifs:

Prix : Prix : 500 € pour les clients d’entreprise de plus de 10 salariés. Tarif remisé à 390 € pour les entreprises de moins de 10 salariés, pour les particuliers et les professions libérales. Réservez vite, nombre de places limité !!!

Formulaire d’inscription:

Remplissez le formulaire ci-dessous pour enregistrer votre préinscription à la formation au Triangle Dramatique et à la Gestion des conflits. Après validation, un email vous sera adressé pour valider votre préinscription. Cette préinscription vous permet de réserver votre place par ordre d’arrivée, Votre inscription définitive ne sera validée qu’après signature de votre contrat ou de votre convention de formation qui vous sera adressé après réception de votre feuille de préinscription et de votre acompte..

Prénom* :
Nom* :
Société :
Adresse :
Ville :
Code Postal :
Téléphone :
Mail* :

(Les champs marqués * sont indispensables)


Conditions générales:

1. A réception de votre formulaire de préinscription, nous prendrons contact avec vous dans les plus brefs délais pour établir votre contrat ou votre convention de formation.

2. Pour toute inscription, un acompte de 30% est à verser. Toutefois, aucun chèque ne sera encaissé avant la session.

3. Le participant reste responsable du paiement de sa formation, depuis le montant de prise en charge par l’entreprise ou l’organisme jusqu’au montant total de ladite formation.

4. Toute formation commencée est due en totalité. En cas de désistement, celui-ci doit se faire par mail ou par lettre, cachet de la poste faisant loi:

  • Plus d’un mois avant le début de l’activité, l’acompte versé est remboursé intégralement.
  • Plus de 15 jours avant le début de l’activité, 50% de l’acompte reste acquis à METAPHORM.
  • Moins de 15 jours avant le début de l’activité, l’acompte à METAPHORM

5. METAPHORM se réserve le droit d’annuler un stage en cas d’un nombre jugé insuffisant de participants ou en cas de problèmes techniques. Dès lors l’acompte versé est remboursé ou reporté.