Formation à la Spirale Dynamique Intégrale
(A noter : Cette formation est ouverte à tous. Elle est aussi un module fondamental de notre formation au Coaching Intégral ainsi que celle de Facilitateur aux Profils Couleurs).
Cette présentation de notre formation à la Spirale Dynamique Intégrale est inspirée entre autres de l’ouvrage « Le monde change… et nous ? » de Véronique Guérin et Jacques Ferber Ed. Chronique Sociale.
Comme l’a montré Ken Wilber (cf l’Approche Intégrale), si l’on met ensemble tous les travaux se rapportant à une pensée développementale et si on les met en rapport les uns avec les autres, on obtient une image unifiée et intégrée du développement humain, une vision globale de l’évolution et des stades de croissance des individus et des sociétés, un cadre conceptuel général permettant d’appréhender cette « impulsion créatrice » qui traverse les êtres et les cultures.
Ce cadre, c’est ce que l’on appelle de plus en plus la « pensée intégrale » ou « vision intégrale » qui constitue un ensemble de travaux de référence proposant une nouvelle vision du monde. Cette nouvelle forme de pensée, tout juste émergente, constitue une évolution aussi importante que la « pensée moderne » issue de l’époque des lumières a pu l’être en son temps. L’une de ces visions est particulièrement parlante. C’est celle de la Spirale Dynamique (Spiral Dynamics) qui provient des travaux de Clare Graves (Professeur de psychologie à l’Union College de New York) et qui a été popularisé ensuite par Don Beck et Chris Gowan. La Spirale Dynamique est un modèle de développement « bio-psycho-social » qui propose une vision développementale des valeurs individuelles et collectives. C’est en partie sur ce modèle que nous allons nous appuyer pour mieux comprendre les interactions entre un individu et son environnement familial et culturel, l’impact de l’entourage sur le développement psychique de l’individu, et, de façon complémentaire, la façon dont l’individu participe à la transformation de la société. Néanmoins, nous n’en resterons pas à une lecture stricte de la Spirale Dynamique, et notre présentation sera tout du long nourrie de la pensée intégrale de Ken Wilber qui apporte un éclairage saisissant et une perspective évolutionniste particulière.
Les valeurs, représentations ou mentalités d’un individu ou d’une société, passent par une série de stades, chacun caractérisant un système de valeurs, c’est-à-dire un point de vue à partir duquel le monde « réel » est appréhendé, et donc un ensemble de filtres perceptuels et conceptuels constituant le mode de pensée et d’action, l’habitus pourrait-on dire, caractéristique de ce niveau. Par exemple, les réponses à la question : « Qu’est ce qui est important dans la vie ? » donnent des indications sur le système de valeurs de la personne : « être le plus fort, si on ne veut pas être soi-même dominé », « continuer la tradition qui vient de nos ancêtres », « se conformer aux lois qui viennent d’un pouvoir transcendant », « réussir socialement en gagnant bien sa vie », « être soi-même et vivre en harmonie avec les autres »… chacune de ces représentations peut être rattachée à un stade de la Spirale Dynamique. Chaque stade constitue une manière particulière de voir le monde et d’agir de la façon la plus appropriée dans une situation donnée.
Ces stades se situent dans une progression générale vers de plus en plus de complexité et de décentration, comme un élargissement de la conscience individuelle et collective. Pour plus de clarté, Don Beck et Chris Gowan ont associé à chacun d’entre eux une couleur. Les stades sont les suivants :
BEIGE (instinct-survie) : Le premier courant correspond à un comportement instinctif de survie centré sur les besoins primaires. À ce niveau il n’y a pas encore de réelle conscience, simplement une lutte pour la vie qui s’exprime en termes de réflexes et de comportements instinctifs.
VIOLET (fusionnel-magique) : Ce niveau est caractérisé par une structure de pensée magique-animiste et par l’importance des liens familiaux et tribaux. Ce niveau est caractérisé par une fusion entre l’individu et la nature (culte de la déesse mère) et par la recherche de sécurité matricielle face à un monde plein de forces obscures.
ROUGE (impulsif-égocentrique) : Ce niveau correspond à l’expression de la vitalité et à l’affirmation de la puissance de l’individu. Il est caractéristique des sociétés où la loi du plus fort règne (Far West, conquêtes, empires de l’antiquité) et où les relations sont basées sur des rapports de domination/soumission. La pensée est caractérisée par un fort recours à la mythologie et au symbolisme.
BLEU (hiérarchique-normatif) : À ce niveau, l’individu se plie à un ordre absolu, à une Règle qui provient d’une transcendance définie par Dieu ou par un Idéal tout-puissant à partir duquel tout est jugé en termes de bien et de mal. Les valeurs de sacrifice, de normes, de règles, mais aussi les sentiments de culpabilité et de hiérarchies sont caractéristiques de ce niveau.
ORANGE (rationnel-individualiste) : Ici, l’individu rationnel est le maître. C’est le règne de la science et de la rationalité (démonstration/expérimentation/réfutation). C’est aussi celui de la compétition et de l’économie, centrées sur l’intérêt individuel. Ce courant introduit le libre arbitre comme fondement de la citoyenneté et de la responsabilité.
VERT (empathique-pluraliste) : Ce niveau introduit la subjectivité, le ressenti et la relation à l’autre en prônant le relativisme des valeurs et des points de vue et en conséquence, ne supporte aucune hiérarchie. Il est caractéristique de la pensée écologique et de tous les mouvements de non-violence.
Ces six stades forment le premier cycle de la Spirale Dynamique. L’individu comme le groupe passe successivement par chacun de ces stades. Chacun apporte une nouvelle conception du monde et donc une ouverture et des solutions aux limites rencontrées au stade précédent. Ces stades ne sont pas des barreaux d’une échelle où l’on monterait à chaque fois brusquement d’un pas, mais plutôt comme des courants qui se superposent et viennent influencer les représentations et les comportements. Un courant perd progressivement du terrain alors que le courant suivant se développe. Lorsqu’un courant arrive à sa phase culminante, le courant suivant pointe déjà le bout de son nez et prend de l’importance au fur et à mesure que les valeurs du courant précédent décroissent. Fondamentalement, un courant ne vient pas invalider le précédent, mais le relativiser et le compléter. Ces courants sont comme des étages d’une maison qui se construisent progressivement : tous les étages sont essentiels et le quatrième étage a besoin des trois étages précédents pour exister. Cependant, les stades du premier cycle tendent à considérer que seul leur point de vue est le bon et que tous les autres sont inutiles, nuisibles, bêtes, ridicules, barbares, etc. En gros, ils sont repoussés, chassés, exclus ou refoulés. Ils sont d’autant plus rejetés que ces premiers niveaux n’arrivent pas à penser en termes de point de vue : pour eux, leur perspective, c’est la réalité même du monde. Ce n’est qu’au niveau du deuxième cycle, qui prend en compte la pluralité des approches et reconnaît l’apport de chaque stade que l’ensemble de l’évolution peut être appréhendé.
Le deuxième cycle de la Spirale Dynamique est en effet caractérisé par sa capacité à intégrer les bienfaits et les limites de chacun des niveaux précédents. C’est pourquoi le premier niveau de ce deuxième cycle (Jaune) peut être qualifié d’adaptatif-intégrateur.
JAUNE (adaptatif-systémique) : Il s’attache à sortir des oppositions ou du tout relatif pour mettre en relation et intégrer tout ce qui semble s’opposer ou s’annuler : l’individu et le collectif, la puissance et l’accueil, le masculin et le féminin, la rigueur et le lâcher-prise, en y apportant une grande souplesse.
Le passage d’un stade à un autre montre aussi une alternance entre un mouvement qui tend vers plus de singularité (Beige, Rouge, Orange) et un mouvement qui tend vers la relation aux autres (Violet, Bleu, Vert). Le Beige correspond à la naissance physique et à la pulsion individuelle de survie, le Violet amène à la fusion émotionnelle où soi et l’autre sont indifférenciés, le Rouge correspond à la sortie de l’indifférenciation par la puissance individuelle, le Bleu canalise la puissance individuelle par un ordre collectif transcendant qui galvanise chacun dans l’adhésion à un idéal collectif, l’Orange questionne cet ordre transcendant et s’individualise par la raison et le libre arbitre, le Vert amène la dimension de la coopération, de l’empathie et du partage.
Le Jaune intègre au niveau individuel les apports des niveaux du premier cycle tandis que le Turquoise invite à prendre en compte l’apport de ces niveaux dans une dimension holiste (le terme « holiste » est généralement pris pour désigner des pratiques de niveau Vert, qui prennent en compte le tout, mais pas les parties, et donc qui rejettent souvent la démarche rationnelle. De ce fait, Wilber parle plutôt de niveau « hédonique », c’est-à-dire qui prend en compte aussi bien le tout que chacune des parties, et surtout l’ensemble des points de vue et leur intégration) et collective. C’est pourquoi on parle de Spirale car chaque niveau de l’axe centré sur l’individu permet de recontacter le mouvement de singularisation, nourri par un niveau collectif et inversement.
Au-delà du Jaune, se trouve le niveau Turquoise qui accède à une représentation holistique ou plus exactement « intégrale ». Ce niveau du deuxième cycle, présente une dimension collective : il cherche à intégrer économie et écologie, efficacité et humanisme, liberté et égalité, prévention et répression, en sortant de l’opposition réductrice qui est encore au cœur des formes des débats actuels. Il accède aussi à une conception de l’individu comme élément d’un ensemble plus vaste, d’une transcendance dont il n’est qu’un maillon, qu’une particule dans le grand tout.
Au-delà de ce niveau Turquoise, il y a d’autres niveaux, ce qui correspond aussi bien à la vision de C.Graves – qui présentait son système comme ouvert et susceptible d’inclure progressivement l’évolution future de la conscience humaine – qu’à celle de K.Wilber, qui propose un ensemble de niveaux « mystiques ».
Formation à la Spirale Dynamique Intégrale
Cette présentation de notre formation à la Spirale Dynamique Intégrale est inspirée entre autres de l’ouvrage « Le monde change… et nous ? » de Véronique Guérin et Jacques Ferber Ed. Chronique Sociale
Comme l’a montré Ken Wilber (cf l’Approche Intégrale), si l’on met ensemble tous les travaux se rapportant à une pensée développementale et si on les met en rapport les uns avec les autres, on obtient une image unifiée et intégrée du développement humain, une vision globale de l’évolution et des stades de croissance des individus et des sociétés, un cadre conceptuel général permettant d’appréhender cette « impulsion créatrice » qui traverse les êtres et les cultures.
Ce cadre, c’est ce que l’on appelle de plus en plus la « pensée intégrale » ou « vision intégrale » qui constitue un ensemble de travaux de référence proposant une nouvelle vision du monde. Cette nouvelle forme de pensée, tout juste émergente, constitue une évolution aussi importante que la « pensée moderne » issue de l’époque des lumières a pu l’être en son temps. L’une de ces visions est particulièrement parlante. C’est celle de la Spirale Dynamique (Spiral Dynamics) qui provient des travaux de Clare Graves (Professeur de psychologie à l’Union College de New York) et qui a été popularisé ensuite par Don Beck et Chris Gowan. La Spirale Dynamique est un modèle de développement « bio-psycho-social » qui propose une vision développementale des valeurs individuelles et collectives. C’est en partie sur ce modèle que nous allons nous appuyer pour mieux comprendre les interactions entre un individu et son environnement familial et culturel, l’impact de l’entourage sur le développement psychique de l’individu, et, de façon complémentaire, la façon dont l’individu participe à la transformation de la société. Néanmoins, nous n’en resterons pas à une lecture stricte de la Spirale Dynamique, et notre présentation sera tout du long nourrie de la pensée intégrale de Ken Wilber qui apporte un éclairage saisissant et une perspective évolutionniste particulière.
Les valeurs, représentations ou mentalités d’un individu ou d’une société, passent par une série de stades, chacun caractérisant un système de valeurs, c’est-à-dire un point de vue à partir duquel le monde « réel » est appréhendé, et donc un ensemble de filtres perceptuels et conceptuels constituant le mode de pensée et d’action, l’habitus pourrait-on dire, caractéristique de ce niveau. Par exemple, les réponses à la question : « Qu’est ce qui est important dans la vie ? » donnent des indications sur le système de valeurs de la personne : « être le plus fort, si on ne veut pas être soit même dominé », « continuer la tradition qui vient de nos ancêtres », « se conformer aux lois qui viennent d’un pouvoir transcendant », « réussir socialement en gagnant bien sa vie », « être soi-même et vivre en harmonie avec les autres »… chacune de ces représentations peut être rattachée à un stade de la Spirale Dynamique. Chaque stade constitue une manière particulière de voir le monde et d’agir de la façon la plus appropriée dans une situation donnée.
Ces stades se situent dans une progression générale vers de plus en plus de complexité et de décentration, comme un élargissement de la conscience individuelle et collective. Pour plus de clarté, Don Beck et Chris Gowan ont associé à chacun d’entre eux une couleur. Les stades sont les suivants :
BEIGE (instinct-survie) : Le premier courant correspond à un comportement instinctif de survie centré sur les besoins primaires. A ce niveau il n’y a pas encore de réelle conscience, simplement une lutte pour la vie qui s’exprime en termes de réflexes et de comportements instinctifs.
VIOLET (fusionnel-magique) : Ce niveau est caractérisé par une structure de pensée magique-animiste et par l’importance des liens familiaux et tribaux. Ce niveau est caractérisé par une fusion entre l’individu et la nature (culte de la déesse mère) et par la recherche de sécurité matricielle face à un monde plein de forces obscures.
ROUGE (impulsif-égocentrique) : Ce niveau correspond à l’expression de la vitalité et à l’affirmation de la puissance de l’individu. Il est caractéristique des sociétés ou la loi du plus fort règne (Far West, conquêtes, empires de l’antiquité) et où les relations sont basées sur des rapports de domination / soumission. La pensée est caractérisée par un fort recours à la mythologie et au symbolisme.
BLEU (hiérarchique-normatif) : A ce niveau, l’individu se plie à un ordre absolu, à une Règle qui provient d’une transcendance définie par Dieu ou par un Idéal tout-puissant à partir duquel tout est jugé en termes de bien et de mal. Les valeurs de sacrifice, de normes, de règles, mais aussi les sentiments de culpabilité et de hiérarchies sont caractéristiques de ce niveau.
ORANGE (rationnel-individualiste) : Ici, l’individu rationnel est le maître. C’est le règne de la science et de la rationalité (démonstration/expérimentation/réfutation). C’est aussi celui de la compétition et de l’économie, centrées sur l’intérêt individuel. Ce courant introduit le libre arbitre comme fondement de la citoyenneté et de la responsabilité.
VERT (empathique-pluraliste) : Ce niveau introduit la subjectivité, le ressenti et la relation à l’autre en prônant le relativisme des valeurs et des points de vue et en conséquence, ne supporte aucune hiérarchie. Il est caractéristique de la pensée écologique et de tous les mouvements de non-violence.
Ces six stades forment le premier cycle de la Spirale Dynamique. L’individu comme le groupe passe successivement par chacun de ces stades. Chacun apporte une nouvelle conception du monde et donc une ouverture et des solutions aux limites rencontrées au stade précédent. Ces stades ne sont pas des barreaux d’une échelle où l’on monterait à chaque fois brusquement d’un pas, mais plutôt comme des courants qui se superposent et viennent influencer les représentations et les comportements. Un courant perd progressivement du terrain alors que le courant suivant se développe. Lorsqu’un courant arrive à sa phase culminante, le courant suivant pointe déjà le bout de son nez et prend de l’importance au fur et à mesure que les valeurs du courant précédent décroissent. Fondamentalement, un courant ne vient pas invalider le précédent, mais le relativiser et le compléter. Ces courants sont comme des étages d’une maison qui se construisent progressivement : tous les étages sont essentiels et le quatrième étage à besoin des trois étages précédents pour exister. Cependant, les stades du premier cycle tendant à considérer que seul leur point de vue est le bon et que tous les autres sont inutiles, nuisibles, bêtes, ridicules, barbares etc… En gros, ils sont repoussés, chassés, exclus ou refoulés. Ils sont d’autant plus rejetés que ces premiers niveaux n’arrivent pas à penser en termes de point de vue : pour eux, leur perspective, c’est la réalité même du monde. Ce n’est qu’au niveau du deuxième cycle, qui prend en compte la pluralité des approches et reconnaît l’apport de chaque stade que l’ensemble de l’évolution peut être appréhendé.
Le deuxième cycle de la Spirale Dynamique est en effet caractérisé par sa capacité à intégrer les bienfaits et les limites de chacun des niveaux précédents. C’est pourquoi le premier niveau de ce deuxième cycle (Jaune) peut être qualifié d’adaptatif-intégrateur.
JAUNE (adaptatif-systémique) : Il s’attache à sortir des oppositions ou du tout relatif pour mettre en relation et intégrer tout ce qui semble s’opposer ou s’annuler: l’individu et le collectif, la puissance et l’accueil, le masculin et le féminin, la rigueur et le lâcher-prise, en y apportant une grande souplesse.
Le passage d’un stade à un autre montre aussi une alternance entre un mouvement qui tend vers plus de singularité (Beige, Rouge , Orange) et un mouvement qui tend vers la relation aux autres (Violet, Bleu, Vert). Le Beige correspond à la naissance physique et à la pulsion individuelle de survie,
le Violet amène à la fusion émotionnelle où soi et l’autre sont indifférenciés,
le Rouge correspond à la sortie de l’indifférenciation par la puissance individuelle,
le Bleu canalise la puissance individuelle par un ordre collectif transcendant qui galvanise chacun dans l’adhésion à un idéal collectif,
l’Orange questionne cet ordre transcendant et s’individualise par la raison et le libre arbitre,
le Vert amène la dimension de la coopération, de l’empathie et du partage.
Le Jaune intègre au niveau individuel les apports des niveaux du premier cycle tandis que le Turquoise invite à prendre en compte l’apport de ces niveaux dans une dimension holiste (le terme « holiste » est généralement pris pour désigner des pratiques de niveau Vert, qui prennent en compte le tout, mais pas les parties, et donc qui rejettent souvent la démarche rationnelle. De ce fait, Wilber parle plutôt de niveau « hédonique », c’est-à-dire qui prend en compte aussi bien le tout que chacune des parties, et surtout l’ensemble des points de vue et leur intégration) et collective. C’est pourquoi on parle de Spirale car chaque niveau de l’axe centré sur l’individu permet de recontacter le mouvement de singularisation, nourri par un niveau collectif et inversement.
Au-delà du Jaune, se trouve le niveau Turquoise qui accède à une représentation holistique ou plus exactement « intégrale ». Ce niveau du deuxième cycle, présente une dimension collective : il cherche à intégrer économie et écologie, efficacité et humanisme, liberté et égalité, prévention et répression, en sortant de l’opposition réductrice qui est encore au cœur des formes des débats actuels. Il accède aussi à une conception de l’individu comme élément d’un ensemble plus vaste, d’une transcendance dont il n’est qu’un maillon, qu’une particule dans le grand tout.
Au-delà de ce niveau Turquoise, il y a d’autres niveaux, ce qui correspond aussi bien à la vision de C.Graves – qui présentait son système comme ouvert et susceptible d’inclure progressivement l’évolution future de la conscience humaine – qu’à celle de K.Wilber, qui propose un ensemble de niveaux « mystiques ».
Le cadre dans lequel sera présenté la Spirale Dynamique sera « l’Approche Intégrale » de Ken Wilber. La formation s’attachera à faire découvrir en détail le modèle de la Spirale Dynamique au travers de l’alternance de séquences théoriques et pratiques ainsi que ses applications multiples. L’objectif étant d’amener les participants à découvrir le caractère vivant de chaque niveau et de les amener à développer des expériences et des prises de conscience relatives au niveau Jaune, « porte de la vision intégrale». De nombreux liens seront fait avec différentes disciplines: science, psychologie, sociologie, communication, PNL, AT, Triangle Dramatique, management et leadership, spiritualité…
Cette formation la la Spirale Dynamique est ouverte à tous. Elle intéressera plus particulièrement les éducateurs, les médecins, les thérapeutes, les décideurs, les managers … et plus globalement toutes les personnes ayant à gérer, à guider ou à accompagner des humains, des groupes et des équipes vers le bien être, la santé, l’épanouissement mutuel, la créativité et l’efficacité individuelle et collective.
Du 7 au 11 avril 2025 à Montpellier,
A MONTPELLIER:
A ST MAXIMIN LA STE BAUME:
A KOUROU:
METAPHORM en GUYANE
PK 9.8 route du Dégrad Samaraka
97310 Kourou
A SAINTE GEMMES LE ROBERT EN MAYENNE:
METAPHORM en MAYENNE
113, Chemin du Moulin de la Fosse
53600 Sainte Gemmes le Robert
Guillaume Ziegel
Après un parcours scientifique en biochimie et neurosciences, Guillaume se tourne vers la psychologie et devient Psychologue Clinicien, métier qu’il exerce en libéral depuis 2004. Maitre Praticien en PNL, Coach Certifié PCC ICF, il est expert en Approche Intégrale, en Spirale Dynamique, et en Psychologie Intégrale et Evolutionnaire. Il fonde en 2007 l’organisme de formation et d’accompagnement Metaphorm dans le but d’aider et d’accompagner les particuliers, les professionnels et les organisations à découvrir et développer leurs potentiels de façon co-créative, et mutuellement épanouissante.
Alfred Perrin
Après avoir travaillé 4 ans avec des enfants dans le domaine de l’animation socio-culturelle, en 1996 Alfred se dirige vers le spectacle. Comédien-chanteur, il crée sa compagnie de spectacle. En parallèle, il se forme à la PNL et devient maitre praticien. Il se forme au coaching et se certifie (AAC ICF). Actuellement coach familial (relations de couple et adultes-enfants), il accompagne également les futurs parents en attente de leur premier enfant. Son travail sur la confiance en soi l’amène à réunir dans un stage ses deux passions : le développement personnel et le théâtre.
- 1500 € pour les clients venant d’entreprise de plus de 10 salariés.
- 1100 € pour les entreprises de moins de 10 salariés, les indépendants et les professions libérales bénéficiant d’un financement dans le cadre de la formation professionnelle continue
- Tarif remisé à 700 € pour les particuliers, les indépendants et les professions libérales autofinancés. Les tarifs incluent un profil de couleurs professionnel basé sur la Spirale Dynamique offert!
Réservez vite, nombre de place limité!!!
Remplissez le formulaire ci-dessous pour valider votre préinscription à la formation à la Spirale Dynamique. Après validation, un email vous sera adressé pour valider votre préinscription. Cette préinscription vous permet de réserver votre place par ordre d’arrivée. Votre inscription définitive ne sera validée qu’après signature de votre contrat ou de votre convention de formation (qui vous sera adressé après réception de votre formulaire de préinscription) et réception de votre acompte.
Conditions générales
1. A réception de votre formulaire de préinscription, nous prendrons contact avec vous dans les plus brefs délais pour établir votre contrat ou votre convention de formation.
2. Pour toute inscription, un acompte de 30% est à verser. Toutefois, aucun chèque ne sera encaissé avant la session.
3. Le participant reste responsable du paiement de son stage, depuis le montant de prise en charge par l’entreprise ou l’organisme jusqu’au montant total de ladite formation.
4. Tout stage ou formation commencé est du en totalité. En cas de désistement, celui-ci doit se faire par mail avec avis de réception ou par lettre recommandée avec avis de réception, cachet de la poste faisant loi:
- plus d’un mois avant de le début de la formation ou du parcours et après le délai de dix jours de réflexion, l’intégralité de l’acompte est reversé au Client.
- moins d’un mois et plus de 15 jours avant le début de la formation ou du parcours et après le délai de dix jours de réflexion, 50% de l’acompte de 30 % du coût de la formation, session ou parcours faisant l’objet de la convention resteront acquis à METAPHORM à titre d’indemnité forfaitaire sauf cas de force majeure dûment reconnu ou si un remplaçant est trouvé.
- moins de 15 jours avant le début de la formation ou du parcours et après le délai de dix jours de réflexion, la totalité de l’acompte de 30 % du coût de la formation, session ou parcours faisant l’objet de la convention resteront acquis à METAPHORM à titre d’indemnité forfaitaire
- En cas de désistement moins de 48h avant la durée du stage, la totalité du coût de la formation sera due à METAPHORM, sauf cas de force majeure dûment justifié ou si un remplaçant a été trouvé.
5. METAPHORM se réserve le droit d’annuler un stage en cas d’un nombre jugé insuffisant de participants ou en cas de problèmes techniques. Dès lors l’acompte versé est remboursé ou reporté.
La formation Spirale Dynamique je l’attendais avec impatience, ayant lu un livre s’y rapportant je voulais des réponses à mes questions, de la pratique, aller plus loin dans le savoir. Guillaume et Alfred ont su répondre à mes attentes et bien plus. Comme c’est passionnant de comprendre pourquoi l’être humain et la civilisation humaine ont évolué de telles ou telles manières et de voir comment nous nous organisons. Cela m’a permis de mieux comprendre mes choix de vie et celui des autres. Cela permet de comprendre également pourquoi une équipe de travail fonctionne mieux qu’une autre. Cela permet de mieux comprendre les motivations de chacun.
Le contenu de cette formation est riche, très riche, et surprenant. L’Approche Intégrale est indéniablement obligatoire pour en saisir toutes les subtilités. Triangle dramatique et spirale dynamique vont de pair, il est intéressant d’effectuer les deux formations.
Merci pour cet apport de savoir !
Yannick R. (Spirale Dynamique Intégrale Octobre 2021)
J’ai eu la chance de participer à la formation à la Spirale Dynamique Intégrale animée par Guillaume Ziegel et Alfred Perrin. Ils y ont transmis leur connaissances et leurs pratiques de ce modèle, ébouriffant par la puissance qu’il offre pour vivre dans une réalité entière, en pouvant commencer de surfer sur les structures dynamiques qui animent mes motivations profondes existentielles et celles des autres.
Ces vagues, qui peuvent être ressenties comme houleuses quand on les subit sans avoir conscience de leurs directions complexes, peuvent provoquer un grand inconfort à vivre avec soi-même et avec les autres. Pas étonnant que les sortes de « barques » que nos personnalités sont, flottantes sur l’océan de la vie qui les embarquent, s’entrechoquent alors et prennent l’eau de tous bords, si les principes de la navigation, et même avant cela, les principes de la flottaison, ne sont pas connus mais plutôt subis. Or la formation dispensée par Metaphorm, non seulement transmet ces principes de la flottaison et de la navigation sur l’océan fluide de la vie, mais en plus elle offre l’accueil dans une équipe de partenaires qui permettent de devenir un capitaine qui commence de tracer un cap et d’affréter un vaisseau adapté au voyage de vie entrepris.
Bref, cette formation m’a permis d’intégrer pas moins que les dynamiques en forme de spirales que mes diverses lignes de vie suivent profondément, valant comme des sillons guidant avantageusement un périple sur un terrain boueux et accidenté. Merci à Metaphorm d’oeuvre ainsi à favoriser le déploiement des potentiels humains. »
Julien J. Entrepreneur et en transition vers le coaching et l’accompagnement des systèmes (Spirale Dynamique Intégrale Janvier 2021)
Excellente formation. Tout le monde devrait la suivre, ce sont des savoirs primordiaux qu’on acquiert à travers la spirale dynamique et qui mettent le monde que nous connaissons en perspective et quelle perspective !
Nour B. Equipe « On passe à l’Acte » (Spirale Dynamique Intégrale Janvier 2021)
Une formation très riche en terme de contenu qui va au delà de la description de la spirale dynamique que l’on peut trouver dans les livres. Un outil qui agrandit encore ma carte du monde, qui y apporte de la structure et qui m’aidera très certainement pour ma reconversion professionnelle. Je ressors avec une meilleure compréhension du monde tant au niveau collectif qu’individuel.
Je souligne votre effort d’adaptation au niveau du groupe tout en prenant en compte l’individualité de chacun. Les mises en situations pratiques m’ont permis une réelle intégration des éléments théoriques. Votre grande implication durant la formation en fait sa richesse et sa qualité.
Cette formation va au delà du « simple » apport d’un outils, il s’agit là du partage d’un véritable d’un Savoir.
Merci à Guillaume et Alfred pour cette transmission singulière et pour votre authenticité.
Marie K. (Ingénieur en biologie), (Spirale Dynamique et Approche Intégrale Novembre 2018)
J’ai suivi différentes formations chez Metaphorm.
Guillaume Ziegel et son équipe sont de vrais professionnels de la formation. Très humains, pédagogues, je recommande à 200 %. Les formations sont structurées, organisées avec un objectif toujours atteint : celui de partager et transmettre des connaissances solides avec empathie, convivialité et bonne humeur!
Merci à toute l’équipe!
Audrey F. Psychothérapeute (Spirale Dynamique Intégrale 2019, Praticien PNL 2019)
Ni tout à fait la même ni tout à fait une autre »( Verlaine) Pour cela un grand MERCI à GUILLAUME, BRIGITTE, ALFRED qui au travers du stage et des formations auxquels j’ai participé m’ont enrichie tant intellectuellement qu’émotionnellement.
Leur écoute, leur humanité, leur grand professionnalisme et cette belle aptitude à créer le partage et la convivialité dans les groupes, nous aident (ma conscience et moi) à grandir et à mieux appréhender et comprendre les « autres » et ce monde qui nous entourent. A suivre…
Marie-Josée C. (Art théâtral au service du Soi, Bases PNL, Spirale Dynamique 2015)
Enseignement d’excellente qualité, bien construit, vérifié et vivant. Avec la Conscience qui correspond pour amener à l’intégration. Excellentes vibrations. Year, good vibes for a brilliant teaching
Nicolas D. (Spirale Dynamique mars 2015)
J’ai participé à cette formation grâce aux conseils d’un ami et je ne regrette absolument pas ! Au contraire … cela m’a permis de voir le monde sous un angle différent et de comprendre certains mécanismes ancrés en moi et au sein de ma famille et de mon entourage. Je me sens extrêmement mieux et je conseille à toutes les personnes qui se posent des questions ou qui doutent de faire cette formation. Merci à Guillaume et à Alfred pour leur professionnalisme, leur chaleur et leur disponibilité.
Une réelle connection s’est établie dans notre groupe en grande partie grâce à eux.
Encore merci pour tout!
Christine D. Chef d’entreprise (Spirale Dynamique mars 2015)
Merci encore pour les formations spirale dynamique et vision intégrale que j’ai partagées avec vous. C’était puissant et confrontant : réellement cela a totalement modifié mon métier en structurant autrement mes coachings, en m’enrichissant d’outils pertinents. Dans ma vie même cela m’a donné une autre approche d’appréhender le monde. Formation particulièrement complète dans sa manière aussi d’être délivrée, dans la pensée intellectuelle profonde, par le nombre de réponses que Guillaume peut apporter tant ses connaissances appartiennent à des domaines variés, dans l’action et l’émotion par les exercices nombreux et originaux qui permettent une appropriation véritable. Des formations vivantes et constructives pour son métier, comme pour soi, intégrales , que je recommande à tout le monde !
Sandrine L. (Spirale Dynamique Intégrale)
[/wptab]
Formation à la Spirale Dynamique Intégrale
Cette présentation de notre formation à la Spirale Dynamique Intégrale est inspirée entre autres de l’ouvrage « Le monde change… et nous ? » de Véronique Guérin et Jacques Ferber Ed. Chronique Sociale Comme l’a montré Ken Wilber (cf l’Approche Intégrale), si l’on met ensemble tous les travaux se rapportant à une pensée développementale et si on les met en rapport les uns avec les autres, on obtient une image unifiée et intégrée du développement humain, une vision globale de l’évolution et des stades de croissance des individus et des sociétés, un cadre conceptuel général permettant d’appréhender cette « impulsion créatrice » qui traverse les êtres et les cultures. Ce cadre, c’est ce que l’on appelle de plus en plus la « pensée intégrale » ou « vision intégrale » qui constitue un ensemble de travaux de référence proposant une nouvelle vision du monde. Cette nouvelle forme de pensée, tout juste émergente, constitue une évolution aussi importante que la « pensée moderne » issue de l’époque des lumières a pu l’être en son temps. L’une de ces visions est particulièrement parlante. C’est celle de la Spirale Dynamique (Spiral Dynamics) qui provient des travaux de Clare Graves (Professeur de psychologie à l’Union College de New York) et qui a été popularisé ensuite par Don Beck et Chris Gowan. La Spirale Dynamique est un modèle de développement « bio-psycho-social » qui propose une vision développementale des valeurs individuelles et collectives. C’est en partie sur ce modèle que nous allons nous appuyer pour mieux comprendre les interactions entre un individu et son environnement familial et culturel, l’impact de l’entourage sur le développement psychique de l’individu, et, de façon complémentaire, la façon dont l’individu participe à la transformation de la société. Néanmoins, nous n’en resterons pas à une lecture stricte de la Spirale Dynamique, et notre présentation sera tout du long nourrie de la pensée intégrale de Ken Wilber qui apporte un éclairage saisissant et une perspective évolutionniste particulière. Les valeurs, représentations ou mentalités d’un individu ou d’une société, passent par une série de stades, chacun caractérisant un système de valeurs, c’est-à-dire un point de vue à partir duquel le monde « réel » est appréhendé, et donc un ensemble de filtres perceptuels et conceptuels constituant le mode de pensée et d’action, l’habitus pourrait-on dire, caractéristique de ce niveau. Par exemple, les réponses à la question : « Qu’est ce qui est important dans la vie ? » donnent des indications sur le système de valeurs de la personne : « être le plus fort, si on ne veut pas être soit même dominé », « continuer la tradition qui vient de nos ancêtres », « se conformer aux lois qui viennent d’un pouvoir transcendant », « réussir socialement en gagnant bien sa vie », « être soi-même et vivre en harmonie avec les autres »… chacune de ces représentations peut être rattachée à un stade de la Spirale Dynamique. Chaque stade constitue une manière particulière de voir le monde et d’agir de la façon la plus appropriée dans une situation donnée. Ces stades se situent dans une progression générale vers de plus en plus de complexité et de décentration, comme un élargissement de la conscience individuelle et collective. Pour plus de clarté, Don Beck et Chris Gowan ont associé à chacun d’entre eux une couleur. Les stades sont les suivants : BEIGE (instinct-survie) : Le premier courant correspond à un comportement instinctif de survie centré sur les besoins primaires. A ce niveau il n’y a pas encore de réelle conscience, simplement une lutte pour la vie qui s’exprime en termes de réflexes et de comportements instinctifs. VIOLET (fusionnel-magique): Ce niveau est caractérisé par une structure de pensée magique-animiste et par l’importance des liens familiaux et tribaux. Ce niveau est caractérisé par une fusion entre l’individu et la nature (culte de la déesse mère) et par la recherche de sécurité matricielle face à un monde plein de forces obscures. ROUGE (impulsif-égocentrique): Ce niveau correspond à l’expression de la vitalité et à l’affirmation de la puissance de l’individu. Il est caractéristique des sociétés ou la loi du plus fort règne (Far West, conquêtes, empires de l’antiquité) et où les relations sont basées sur des rapports de domination / soumission. La pensée est caractérisée par un fort recours à la mythologie et au symbolisme. BLEU (hiérarchique-normatif) : A ce niveau, l’individu se plie à un ordre absolu, à une Règle qui provient d’une transcendance définie par Dieu ou par un Idéal tout-puissant à partir duquel tout est jugé en termes de bien et de mal. Les valeurs de sacrifice, de normes, de règles, mais aussi les sentiments de culpabilité et de hiérarchies sont caractéristiques de ce niveau. ORANGE (rationnel-individualiste) : Ici, l’individu rationnel est le maître. C’est le règne de la science et de la rationalité (démonstration/expérimentation/réfutation). C’est aussi celui de la compétition et de l’économie, centrées sur l’intérêt individuel. Ce courant introduit le libre arbitre comme fondement de la citoyenneté et de la responsabilité. VERT (empathique-pluraliste) : Ce niveau introduit la subjectivité, le ressenti et la relation à l’autre en prônant le relativisme des valeurs et des points de vue et en conséquence, ne supporte aucune hiérarchie. Il est caractéristique de la pensée écologique et de tous les mouvements de non-violence. Ces six stades forment le premier cycle de la Spirale Dynamique. L’individu comme le groupe passe successivement par chacun de ces stades. Chacun apporte une nouvelle conception du monde et donc une ouverture et des solutions aux limites rencontrées au stade précédent. Ces stades ne sont pas des barreaux d’une échelle où l’on monterait à chaque fois brusquement d’un pas, mais plutôt comme des courants qui se superposent et viennent influencer les représentations et les comportements. Un courant perd progressivement du terrain alors que le courant suivant se développe. Lorsqu’un courant arrive à sa phase culminante, le courant suivant pointe déjà le bout de son nez et prend de l’importance au fur et à mesure que les valeurs du courant précédent décroissent. Fondamentalement, un courant ne vient pas invalider le précédent, mais le relativiser et le compléter. Ces courants sont comme des étages d’une maison qui se construisent progressivement : tous les étages sont essentiels et le quatrième étage à besoin des trois étages précédents pour exister. Cependant, les stades du premier cycle tendant à considérer que seul leur point de vue est le bon et que tous les autres sont inutiles, nuisibles, bêtes, ridicules, barbares etc… En gros, ils sont repoussés, chassés, exclus ou refoulés. Ils sont d’autant plus rejetés que ces premiers niveaux n’arrivent pas à penser en termes de point de vue : pour eux, leur perspective, c’est la réalité même du monde. Ce n’est qu’au niveau du deuxième cycle, qui prend en compte la pluralité des approches et reconnaît l’apport de chaque stade que l’ensemble de l’évolution peut être appréhendé. Le deuxième cycle de la Spirale Dynamique est en effet caractérisé par sa capacité à intégrer les bienfaits et les limites de chacun des niveaux précédents. C’est pourquoi le premier niveau de ce deuxième cycle (Jaune) peut être qualifié d’adaptatif-intégrateur. JAUNE (adaptatif-systémique): Il s’attache à sortir des oppositions ou du tout relatif pour mettre en relation et intégrer tout ce qui semble s’opposer ou s’annuler: l’individu et le collectif, la puissance et l’accueil, le masculin et le féminin, la rigueur et le lâcher-prise, en y apportant une grande souplesse. Le passage d’un stade à un autre montre aussi une alternance entre un mouvement qui tend vers plus de singularité (Beige, Rouge , Orange) et un mouvement qui tend vers la relation aux autres (Violet, Bleu, Vert). Le Beige correspond à la naissance physique et à la pulsion individuelle de survie, le Violet amène à la fusion émotionnelle où soi et l’autre sont indifférenciés, le Rouge correspond à la sortie de l’indifférenciation par la puissance individuelle, le Bleu canalise la puissance individuelle par un ordre collectif transcendant qui galvanise chacun dans l’adhésion à un idéal collectif, l’Orange questionne cet ordre transcendant et s’individualise par la raison et le libre arbitre, le Vert amène la dimension de la coopération, de l’empathie et du partage. Le Jaune intègre au niveau individuel les apports des niveaux du premier cycle tandis que le Turquoise invite à prendre en compte l’apport de ces niveaux dans une dimension holiste (le terme « holiste » est généralement pris pour désigner des pratiques de niveau Vert, qui prennent en compte le tout, mais pas les parties, et donc qui rejettent souvent la démarche rationnelle. De ce fait, Wilber parle plutôt de niveau « hédonique », c’est-à-dire qui prend en compte aussi bien le tout que chacune des parties, et surtout l’ensemble des points de vue et leur intégration) et collective. C’est pourquoi on parle de Spirale car chaque niveau de l’axe centré sur l’individu permet de recontacter le mouvement de singularisation, nourri par un niveau collectif et inversement. Au-delà du Jaune, se trouve le niveau Turquoise qui accède à une représentation holistique ou plus exactement « intégrale ». Ce niveau du deuxième cycle, présente une dimension collective : il cherche à intégrer économie et écologie, efficacité et humanisme, liberté et égalité, prévention et répression, en sortant de l’opposition réductrice qui est encore au cœur des formes des débats actuels. Il accède aussi à une conception de l’individu comme élément d’un ensemble plus vaste, d’une transcendance dont il n’est qu’un maillon, qu’une particule dans le grand tout. Au-delà de ce niveau Turquoise, il y a d’autres niveaux, ce qui correspond aussi bien à la vision de C.Graves – qui présentait son système comme ouvert et susceptible d’inclure progressivement l’évolution future de la conscience humaine – qu’à celle de K.Wilber, qui propose un ensemble de niveaux « mystiques ». [/wptab] [wptab name=Objectifs/Programme]Objectifs/Programme:
Le cadre dans lequel sera présenté la Spirale Dynamique sera « l’Approche Intégrale » de Ken Wilber. La formation s’attachera à faire découvrir en détail le modèle de la Spirale Dynamique au travers de l’alternance de séquences théoriques et pratiques ainsi que ses applications multiples. L’objectif étant d’amener les participants à découvrir le caractère vivant de chaque niveau et de les amener à développer des expériences et des prises de conscience relatives au niveau Jaune, « porte de la vision intégrale». De nombreux liens seront fait avec différentes disciplines: science, psychologie, sociologie, communication, PNL, AT, Triangle Dramatique, management et leadership, spiritualité… [/wptab] [wptab name=Public/Prérequis]Public/Prérequis:
Cette formation la la Spirale Dynamique est ouverte à tous. Elle intéressera plus particulièrement les éducateurs, les médecins, les thérapeutes, les décideurs, les managers … et plus globalement toutes les personnes ayant à gérer, à guider ou à accompagner des humains, des groupes et des équipes vers le bien être, la santé, l’épanouissement mutuel, la créativité et l’efficacité individuelle et collective. [/wptab] [wptab name=Dates/Lieux]Dates/Lieux:
Du 7 au 11 avril 2025 à Montpellier.
A MONTPELLIER:METAPHORM en GUYANE
PK 9.8 route du Dégrad Samaraka
97310 Kourou
A SAINTE GEMMES LE ROBERT en MAYENNE:
METAPHORM en MAYENNE
113, Chemin du Moulin de la Fosse
53600 Sainte Gemmes le Robert
[/wptab] [wptab name=Formateurs]
Formateurs:
- Guillaume Ziegel Après un parcours scientifique en biochimie et neurosciences, Guillaume se tourne vers la psychologie et devient Psychologue Clinicien, métier qu’il exerce en libéral depuis 2004. Maitre Praticien en PNL, Coach Certifié PCC ICF, il est expert en Approche Intégrale, en Spirale Dynamique, et en Psychologie Intégrale et Evolutionnaire. Il fonde en 2007 l’organisme de formation et d’accompagnement Metaphorm dans le but d’aider et d’accompagner les particuliers, les professionnels et les organisations à découvrir et développer leurs potentiels de façon co-créative, et mutuellement épanouissante.
- Alfred Perrin Après avoir travaillé 4 ans avec des enfants dans le domaine de l’animation socio-culturelle, en 1996 Alfred se dirige vers le spectacle. Comédien-chanteur, il crée sa compagnie de spectacle. En parallèle, il se forme à la PNL et devient maitre praticien. Il se forme au coaching et se certifie (AAC ICF). Actuellement coach familial (relations de couple et adultes-enfants), il accompagne également les futurs parents en attente de leur premier enfant. Son travail sur la confiance en soi l’amène à réunir dans un stage ses deux passions : le développement personnel et le théâtre.
Tarifs:
- 1500 € pour les clients venant d’entreprise de plus de 10 salariés.
- 900 € pour les entreprises de moins de 10 salariés, les indépendants et les professions libérales bénéficiant d’un financement dans le cadre de la formation professionnelle continue
- Tarif remisé à 700 € pour les particuliers, les indépendants et les professions libérales autofinancés. Les tarifs incluent un profil de couleurs professionnel basé sur la Spirale Dynamique offert!
Réservez vite, nombre de place limité!!!
[/wptab] [wptab name=Inscription]Formulaire d’inscription:
Remplissez le formulaire ci-dessous pour valider votre préinscription à la formation à la Spirale Dynamique. Après validation, un email vous sera adressé pour valider votre préinscription. Cette préinscription vous permet de réserver votre place par ordre d’arrivée. Votre inscription définitive ne sera validée qu’après signature de votre contrat ou de votre convention de formation (qui vous sera adressé après réception de votre formulaire de préinscription) et réception de votre acompte.Conditions générales
1. A réception de votre formulaire de préinscription, nous prendrons contact avec vous dans les plus brefs délais pour établir votre contrat ou votre convention de formation.
2. Pour toute inscription, un acompte de 30% est à verser. Toutefois, aucun chèque ne sera encaissé avant la session.
3. Le participant reste responsable du paiement de son stage, depuis le montant de prise en charge par l’entreprise ou l’organisme jusqu’au montant total de ladite formation.
4. Tout stage ou formation commencé est du en totalité. En cas de désistement, celui-ci doit se faire par mail avec avis de réception ou par lettre recommandée avec avis de réception, cachet de la poste faisant loi:
- plus d’un mois avant de le début de la formation ou du parcours et après le délai de dix jours de réflexion, l’intégralité de l’acompte est reversé au Client.
- moins d’un mois et plus de 15 jours avant le début de la formation ou du parcours et après le délai de dix jours de réflexion, 50% de l’acompte de 30 % du coût de la formation, session ou parcours faisant l’objet de la convention resteront acquis à METAPHORM à titre d’indemnité forfaitaire sauf cas de force majeure dûment reconnu ou si un remplaçant est trouvé.
- moins de 15 jours avant le début de la formation ou du parcours et après le délai de dix jours de réflexion, la totalité de l’acompte de 30 % du coût de la formation, session ou parcours faisant l’objet de la convention resteront acquis à METAPHORM à titre d’indemnité forfaitaire
- En cas de désistement moins de 48h avant la durée du stage, la totalité du coût de la formation sera due à METAPHORM, sauf cas de force majeure dûment justifié ou si un remplaçant a été trouvé.
5. METAPHORM se réserve le droit d’annuler un stage en cas d’un nombre jugé insuffisant de participants ou en cas de problèmes techniques. Dès lors l’acompte versé est remboursé ou reporté.
[/wptab] [wptab name=Témoignages] La formation Spirale Dynamique je l’attendais avec impatience, ayant lu un livre s’y rapportant je voulais des réponses à mes questions, de la pratique, aller plus loin dans le savoir. Guillaume et Alfred ont su répondre à mes attentes et bien plus. Comme c’est passionnant de comprendre pourquoi l’être humain et la civilisation humaine ont évolué de telles ou telles manières et de voir comment nous nous organisons. Cela m’a permis de mieux comprendre mes choix de vie et celui des autres. Cela permet de comprendre également pourquoi une équipe de travail fonctionne mieux qu’une autre. Cela permet de mieux comprendre les motivations de chacun. Le contenu de cette formation est riche, très riche, et surprenant. L’Approche Intégrale est indéniablement obligatoire pour en saisir toutes les subtilités. Triangle dramatique et spirale dynamique vont de pair, il est intéressant d’effectuer les deux formations. Merci pour cet apport de savoir ! Yannick R. (Spirale Dynamique Intégrale Octobre 2021) J’ai eu la chance de participer à la formation à la Spirale Dynamique Intégrale animée par Guillaume Ziegel et Alfred Perrin. Ils y ont transmis leur connaissances et leurs pratiques de ce modèle, ébouriffant par la puissance qu’il offre pour vivre dans une réalité entière, en pouvant commencer de surfer sur les structures dynamiques qui animent mes motivations profondes existentielles et celles des autres. Ces vagues, qui peuvent être ressenties comme houleuses quand on les subit sans avoir conscience de leurs directions complexes, peuvent provoquer un grand inconfort à vivre avec soi-même et avec les autres. Pas étonnant que les sortes de « barques » que nos personnalités sont, flottantes sur l’océan de la vie qui les embarquent, s’entrechoquent alors et prennent l’eau de tous bords, si les principes de la navigation, et même avant cela, les principes de la flottaison, ne sont pas connus mais plutôt subis. Or la formation dispensée par Metaphorm, non seulement transmet ces principes de la flottaison et de la navigation sur l’océan fluide de la vie, mais en plus elle offre l’accueil dans une équipe de partenaires qui permettent de devenir un capitaine qui commence de tracer un cap et d’affréter un vaisseau adapté au voyage de vie entrepris. Bref, cette formation m’a permis d’intégrer pas moins que les dynamiques en forme de spirales que mes diverses lignes de vie suivent profondément, valant comme des sillons guidant avantageusement un périple sur un terrain boueux et accidenté. Merci à Metaphorm d’oeuvre ainsi à favoriser le déploiement des potentiels humains. » Julien J. Entrepreneur et en transition vers le coaching et l’accompagnement des systèmes (Spirale Dynamique Intégrale Janvier 2021) Excellente formation. Tout le monde devrait la suivre, ce sont des savoirs primordiaux qu’on acquiert à travers la spirale dynamique et qui mettent le monde que nous connaissons en perspective et quelle perspective ! Nour B. Equipe « On passe à l’Acte » (Spirale Dynamique Intégrale Janvier 2021) Une formation très riche en terme de contenu qui va au delà de la description de la spirale dynamique que l’on peut trouver dans les livres. Un outil qui agrandit encore ma carte du monde, qui y apporte de la structure et qui m’aidera très certainement pour ma reconversion professionnelle. Je ressors avec une meilleure compréhension du monde tant au niveau collectif qu’individuel. Je souligne votre effort d’adaptation au niveau du groupe tout en prenant en compte l’individualité de chacun. Les mises en situations pratiques m’ont permis une réelle intégration des éléments théoriques. Votre grande implication durant la formation en fait sa richesse et sa qualité. Cette formation va au delà du « simple » apport d’un outils, il s’agit là du partage d’un véritable d’un Savoir. Merci à Guillaume et Alfred pour cette transmission singulière et pour votre authenticité. Marie K. (Ingénieur en biologie), (Spirale Dynamique et Approche Intégrale Novembre 2018) J’ai suivi différentes formations chez Metaphorm. Guillaume Ziegel et son équipe sont de vrais professionnels de la formation. Très humains, pédagogues, je recommande à 200 %. Les formations sont structurées, organisées avec un objectif toujours atteint : celui de partager et transmettre des connaissances solides avec empathie, convivialité et bonne humeur! Merci à toute l’équipe! Audrey F. Psychothérapeute (Spirale Dynamique Intégrale 2019, Praticien PNL 2019) Ni tout à fait la même ni tout à fait une autre »( Verlaine) Pour cela un grand MERCI à GUILLAUME, BRIGITTE, ALFRED qui au travers du stage et des formations auxquels j’ai participé m’ont enrichie tant intellectuellement qu’émotionnellement. Leur écoute, leur humanité, leur grand professionnalisme et cette belle aptitude à créer le partage et la convivialité dans les groupes, nous aident (ma conscience et moi) à grandir et à mieux appréhender et comprendre les « autres » et ce monde qui nous entourent. A suivre… Marie-Josée C. (Art théâtral au service du Soi, Bases PNL, Spirale Dynamique 2015) Enseignement d’excellente qualité, bien construit, vérifié et vivant. Avec la Conscience qui correspond pour amener à l’intégration. Excellentes vibrations. Year, good vibes for a brilliant teaching Nicolas D. (Spirale Dynamique mars 2015) J’ai participé à cette formation grâce aux conseils d’un ami et je ne regrette absolument pas ! Au contraire … cela m’a permis de voir le monde sous un angle différent et de comprendre certains mécanismes ancrés en moi et au sein de ma famille et de mon entourage. Je me sens extrêmement mieux et je conseille à toutes les personnes qui se posent des questions ou qui doutent de faire cette formation. Merci à Guillaume et à Alfred pour leur professionnalisme, leur chaleur et leur disponibilité. Une réelle connection s’est établie dans notre groupe en grande partie grâce à eux. Encore merci pour tout! Christine D. Chef d’entreprise (Spirale Dynamique mars 2015) Merci encore pour les formations spirale dynamique et vision intégrale que j’ai partagées avec vous. C’était puissant et confrontant : réellement cela a totalement modifié mon métier en structurant autrement mes coachings, en m’enrichissant d’outils pertinents. Dans ma vie même cela m’a donné une autre approche d’appréhender le monde. Formation particulièrement complète dans sa manière aussi d’être délivrée, dans la pensée intellectuelle profonde, par le nombre de réponses que Guillaume peut apporter tant ses connaissances appartiennent à des domaines variés, dans l’action et l’émotion par les exercices nombreux et originaux qui permettent une appropriation véritable. Des formations vivantes et constructives pour son métier, comme pour soi, intégrales , que je recommande à tout le monde ! Sandrine L. (Spirale Dynamique Intégrale) [/wptab] [end_wptabset] Version 1.2, dernière mise à jour 21/01/24Formation à la Spirale Dynamique Intégrale
Cette présentation de notre formation à la Spirale Dynamique Intégrale est inspirée entre autres de l’ouvrage « Le monde change… et nous ? » de Véronique Guérin et Jacques Ferber Ed. Chronique Sociale
Comme l’a montré Ken Wilber (cf l’Approche Intégrale), si l’on met ensemble tous les travaux se rapportant à une pensée développementale et si on les met en rapport les uns avec les autres, on obtient une image unifiée et intégrée du développement humain, une vision globale de l’évolution et des stades de croissance des individus et des sociétés, un cadre conceptuel général permettant d’appréhender cette « impulsion créatrice » qui traverse les êtres et les cultures.
Ce cadre, c’est ce que l’on appelle de plus en plus la « pensée intégrale » ou « vision intégrale » qui constitue un ensemble de travaux de référence proposant une nouvelle vision du monde. Cette nouvelle forme de pensée, tout juste émergente, constitue une évolution aussi importante que la « pensée moderne » issue de l’époque des lumières a pu l’être en son temps. L’une de ces visions est particulièrement parlante. C’est celle de la Spirale Dynamique (Spiral Dynamics) qui provient des travaux de Clare Graves (Professeur de psychologie à l’Union College de New York) et qui a été popularisé ensuite par Don Beck et Chris Gowan. La Spirale Dynamique est un modèle de développement « bio-psycho-social » qui propose une vision développementale des valeurs individuelles et collectives. C’est en partie sur ce modèle que nous allons nous appuyer pour mieux comprendre les interactions entre un individu et son environnement familial et culturel, l’impact de l’entourage sur le développement psychique de l’individu, et, de façon complémentaire, la façon dont l’individu participe à la transformation de la société. Néanmoins, nous n’en resterons pas à une lecture stricte de la Spirale Dynamique, et notre présentation sera tout du long nourrie de la pensée intégrale de Ken Wilber qui apporte un éclairage saisissant et une perspective évolutionniste particulière.
Les valeurs, représentations ou mentalités d’un individu ou d’une société, passent par une série de stades, chacun caractérisant un système de valeurs, c’est-à-dire un point de vue à partir duquel le monde « réel » est appréhendé, et donc un ensemble de filtres perceptuels et conceptuels constituant le mode de pensée et d’action, l’habitus pourrait-on dire, caractéristique de ce niveau. Par exemple, les réponses à la question : « Qu’est ce qui est important dans la vie ? » donnent des indications sur le système de valeurs de la personne : « être le plus fort, si on ne veut pas être soit même dominé », « continuer la tradition qui vient de nos ancêtres », « se conformer aux lois qui viennent d’un pouvoir transcendant », « réussir socialement en gagnant bien sa vie », « être soi-même et vivre en harmonie avec les autres »… chacune de ces représentations peut être rattachée à un stade de la Spirale Dynamique. Chaque stade constitue une manière particulière de voir le monde et d’agir de la façon la plus appropriée dans une situation donnée.
Ces stades se situent dans une progression générale vers de plus en plus de complexité et de décentration, comme un élargissement de la conscience individuelle et collective. Pour plus de clarté, Don Beck et Chris Gowan ont associé à chacun d’entre eux une couleur. Les stades sont les suivants :
BEIGE (instinct-survie) : Le premier courant correspond à un comportement instinctif de survie centré sur les besoins primaires. A ce niveau il n’y a pas encore de réelle conscience, simplement une lutte pour la vie qui s’exprime en termes de réflexes et de comportements instinctifs.
VIOLET (fusionnel-magique): Ce niveau est caractérisé par une structure de pensée magique-animiste et par l’importance des liens familiaux et tribaux. Ce niveau est caractérisé par une fusion entre l’individu et la nature (culte de la déesse mère) et par la recherche de sécurité matricielle face à un monde plein de forces obscures.
ROUGE (impulsif-égocentrique): Ce niveau correspond à l’expression de la vitalité et à l’affirmation de la puissance de l’individu. Il est caractéristique des sociétés ou la loi du plus fort règne (Far West, conquêtes, empires de l’antiquité) et où les relations sont basées sur des rapports de domination / soumission. La pensée est caractérisée par un fort recours à la mythologie et au symbolisme.
BLEU (hiérarchique-normatif) : A ce niveau, l’individu se plie à un ordre absolu, à une Règle qui provient d’une transcendance définie par Dieu ou par un Idéal tout-puissant à partir duquel tout est jugé en termes de bien et de mal. Les valeurs de sacrifice, de normes, de règles, mais aussi les sentiments de culpabilité et de hiérarchies sont caractéristiques de ce niveau.
ORANGE (rationnel-individualiste) : Ici, l’individu rationnel est le maître. C’est le règne de la science et de la rationalité (démonstration/expérimentation/réfutation). C’est aussi celui de la compétition et de l’économie, centrées sur l’intérêt individuel. Ce courant introduit le libre arbitre comme fondement de la citoyenneté et de la responsabilité.
VERT (empathique-pluraliste) : Ce niveau introduit la subjectivité, le ressenti et la relation à l’autre en prônant le relativisme des valeurs et des points de vue et en conséquence, ne supporte aucune hiérarchie. Il est caractéristique de la pensée écologique et de tous les mouvements de non-violence.
Ces six stades forment le premier cycle de la Spirale Dynamique. L’individu comme le groupe passe successivement par chacun de ces stades. Chacun apporte une nouvelle conception du monde et donc une ouverture et des solutions aux limites rencontrées au stade précédent. Ces stades ne sont pas des barreaux d’une échelle où l’on monterait à chaque fois brusquement d’un pas, mais plutôt comme des courants qui se superposent et viennent influencer les représentations et les comportements. Un courant perd progressivement du terrain alors que le courant suivant se développe. Lorsqu’un courant arrive à sa phase culminante, le courant suivant pointe déjà le bout de son nez et prend de l’importance au fur et à mesure que les valeurs du courant précédent décroissent. Fondamentalement, un courant ne vient pas invalider le précédent, mais le relativiser et le compléter. Ces courants sont comme des étages d’une maison qui se construisent progressivement : tous les étages sont essentiels et le quatrième étage à besoin des trois étages précédents pour exister. Cependant, les stades du premier cycle tendant à considérer que seul leur point de vue est le bon et que tous les autres sont inutiles, nuisibles, bêtes, ridicules, barbares etc… En gros, ils sont repoussés, chassés, exclus ou refoulés. Ils sont d’autant plus rejetés que ces premiers niveaux n’arrivent pas à penser en termes de point de vue : pour eux, leur perspective, c’est la réalité même du monde. Ce n’est qu’au niveau du deuxième cycle, qui prend en compte la pluralité des approches et reconnaît l’apport de chaque stade que l’ensemble de l’évolution peut être appréhendé.
Le deuxième cycle de la Spirale Dynamique est en effet caractérisé par sa capacité à intégrer les bienfaits et les limites de chacun des niveaux précédents. C’est pourquoi le premier niveau de ce deuxième cycle (Jaune) peut être qualifié d’adaptatif-intégrateur.
JAUNE (adaptatif-systémique): Il s’attache à sortir des oppositions ou du tout relatif pour mettre en relation et intégrer tout ce qui semble s’opposer ou s’annuler: l’individu et le collectif, la puissance et l’accueil, le masculin et le féminin, la rigueur et le lâcher-prise, en y apportant une grande souplesse.
Le passage d’un stade à un autre montre aussi une alternance entre un mouvement qui tend vers plus de singularité (Beige, Rouge , Orange) et un mouvement qui tend vers la relation aux autres (Violet, Bleu, Vert). Le Beige correspond à la naissance physique et à la pulsion individuelle de survie, le Violet amène à la fusion émotionnelle où soi et l’autre sont indifférenciés, le Rouge correspond à la sortie de l’indifférenciation par la puissance individuelle, le Bleu canalise la puissance individuelle par un ordre collectif transcendant qui galvanise chacun dans l’adhésion à un idéal collectif, l’Orange questionne cet ordre transcendant et s’individualise par la raison et le libre arbitre, le Vert amène la dimension de la coopération, de l’empathie et du partage. Le Jaune intègre au niveau individuel les apports des niveaux du premier cycle tandis que le Turquoise invite à prendre en compte l’apport de ces niveaux dans une dimension holiste (le terme « holiste » est généralement pris pour désigner des pratiques de niveau Vert, qui prennent en compte le tout, mais pas les parties, et donc qui rejettent souvent la démarche rationnelle. De ce fait, Wilber parle plutôt de niveau « hédonique », c’est-à-dire qui prend en compte aussi bien le tout que chacune des parties, et surtout l’ensemble des points de vue et leur intégration) et collective. C’est pourquoi on parle de Spirale car chaque niveau de l’axe centré sur l’individu permet de recontacter le mouvement de singularisation, nourri par un niveau collectif et inversement.
Au-delà du Jaune, se trouve le niveau Turquoise qui accède à une représentation holistique ou plus exactement « intégrale ». Ce niveau du deuxième cycle, présente une dimension collective : il cherche à intégrer économie et écologie, efficacité et humanisme, liberté et égalité, prévention et répression, en sortant de l’opposition réductrice qui est encore au cœur des formes des débats actuels. Il accède aussi à une conception de l’individu comme élément d’un ensemble plus vaste, d’une transcendance dont il n’est qu’un maillon, qu’une particule dans le grand tout.
Au-delà de ce niveau Turquoise, il y a d’autres niveaux, ce qui correspond aussi bien à la vision de C.Graves – qui présentait son système comme ouvert et susceptible d’inclure progressivement l’évolution future de la conscience humaine – qu’à celle de K.Wilber, qui propose un ensemble de niveaux « mystiques ». [/wptab] [wptab name=Objectifs/Programme]
Objectifs/Programme:
Le cadre dans lequel sera présenté la Spirale Dynamique sera « l’Approche Intégrale » de Ken Wilber. La formation s’attachera à faire découvrir en détail le modèle de la Spirale Dynamique au travers de l’alternance de séquences théoriques et pratiques ainsi que ses applications multiples. L’objectif étant d’amener les participants à découvrir le caractère vivant de chaque niveau et de les amener à développer des expériences et des prises de conscience relatives au niveau Jaune, « porte de la vision intégrale». De nombreux liens seront fait avec différentes disciplines: science, psychologie, sociologie, communication, PNL, AT, Triangle Dramatique, management et leadership, spiritualité… [/wptab] [wptab name=Public/Prérequis]
Public/Prérequis:
Cette formation la la Spirale Dynamique est ouverte à tous. Elle intéressera plus particulièrement les éducateurs, les médecins, les thérapeutes, les décideurs, les managers … et plus globalement toutes les personnes ayant à gérer, à guider ou à accompagner des humains, des groupes et des équipes vers le bien être, la santé, l’épanouissement mutuel, la créativité et l’efficacité individuelle et collective. [/wptab] [wptab name=Dates/Lieux]
Dates/Lieux:
Du 7 au 11 avril 2025 à Montpellier.
A MONTPELLIER
A KOUROU
METAPHORM en GUYANE
PK 9.8 route du Dégrad Samaraka
97310 Kourou
A SAINTE GEMMES LE ROBERT en MAYENNE
METAPHORM en MAYENNE
113, Chemin du Moulin de la Fosse
53600 Sainte Gemmes le Robert
[/wptab] [wptab name=Formateurs]
Formateurs:
-
- Guillaume Ziegel
Après un parcours scientifique en biochimie et neurosciences, Guillaume se tourne vers la psychologie et devient Psychologue Clinicien, métier qu’il exerce en libéral depuis 2004. Maitre Praticien en PNL, Coach Certifié PCC ICF, il est expert en Approche Intégrale, en Spirale Dynamique, et en Psychologie Intégrale et Evolutionnaire. Il fonde en 2007 l’organisme de formation et d’accompagnement Metaphorm dans le but d’aider et d’accompagner les particuliers, les professionnels et les organisations à découvrir et développer leurs potentiels de façon co-créative, et mutuellement épanouissante.
-
- Alfred Perrin
Après avoir travaillé 4 ans avec des enfants dans le domaine de l’animation socio-culturelle, en 1996 Alfred se dirige vers le spectacle. Comédien-chanteur, il crée sa compagnie de spectacle. En parallèle, il se forme à la PNL et devient maitre praticien. Il se forme au coaching et se certifie (AAC ICF). Actuellement coach familial (relations de couple et adultes-enfants), il accompagne également les futurs parents en attente de leur premier enfant. Son travail sur la confiance en soi l’amène à réunir dans un stage ses deux passions : le développement personnel et le théâtre.
[/wptab] [wptab name=Tarifs]Tarifs:
- 1500 € pour les clients venant d’entreprise de plus de 10 salariés.
- 900 € pour les entreprises de moins de 10 salariés, les indépendants et les professions libérales bénéficiant d’un financement dans le cadre de la formation professionnelle continue.
- Tarif remisé à 700 € pour les particuliers, les indépendants et les professions libérales autofinancés. Les tarifs incluent un profil de couleurs professionnel basé sur la Spirale Dynamique offert!
Réservez vite, nombre de place limité!!!
[/wptab] [wptab name=Inscription]
Formulaire d’inscription:
Remplissez le formulaire ci-dessous pour valider votre préinscription à la formation à la Spirale Dynamique. Après validation, un email vous sera adressé pour valider votre préinscription. Cette préinscription vous permet de réserver votre place par ordre d’arrivée. Votre inscription définitive ne sera validée qu’après signature de votre contrat ou de votre convention de formation (qui vous sera adressé après réception de votre formulaire de préinscription) et réception de votre acompte.
Conditions générales
1. A réception de votre formulaire de préinscription, nous prendrons contact avec vous dans les plus brefs délais pour établir votre contrat ou votre convention de formation.
2. Pour toute inscription, un acompte de 30% est à verser. Toutefois, aucun chèque ne sera encaissé avant la session.
3. Le participant reste responsable du paiement de son stage, depuis le montant de prise en charge par l’entreprise ou l’organisme jusqu’au montant total de ladite formation.
4. Tout stage ou formation commencé est du en totalité. En cas de désistement, celui-ci doit se faire par mail avec avis de réception ou par lettre recommandée avec avis de réception, cachet de la poste faisant loi:
- plus d’un mois avant de le début de la formation ou du parcours et après le délai de dix jours de réflexion, l’intégralité de l’acompte est reversé au Client.
- moins d’un mois et plus de 15 jours avant le début de la formation ou du parcours et après le délai de dix jours de réflexion, 50% de l’acompte de 30 % du coût de la formation, session ou parcours faisant l’objet de la convention resteront acquis à METAPHORM à titre d’indemnité forfaitaire sauf cas de force majeure dûment reconnu ou si un remplaçant est trouvé.
- moins de 15 jours avant le début de la formation ou du parcours et après le délai de dix jours de réflexion, la totalité de l’acompte de 30 % du coût de la formation, session ou parcours faisant l’objet de la convention resteront acquis à METAPHORM à titre d’indemnité forfaitaire
- En cas de désistement moins de 48h avant la durée du stage, la totalité du coût de la formation sera due à METAPHORM, sauf cas de force majeure dûment justifié ou si un remplaçant a été trouvé.
5. METAPHORM se réserve le droit d’annuler un stage en cas d’un nombre jugé insuffisant de participants ou en cas de problèmes techniques. Dès lors l’acompte versé est remboursé ou reporté.
[/wptab] [wptab name=Témoignages]La formation Spirale Dynamique je l’attendais avec impatience, ayant lu un livre s’y rapportant je voulais des réponses à mes questions, de la pratique, aller plus loin dans le savoir. Guillaume et Alfred ont su répondre à mes attentes et bien plus. Comme c’est passionnant de comprendre pourquoi l’être humain et la civilisation humaine ont évolué de telles ou telles manières et de voir comment nous nous organisons. Cela m’a permis de mieux comprendre mes choix de vie et celui des autres. Cela permet de comprendre également pourquoi une équipe de travail fonctionne mieux qu’une autre. Cela permet de mieux comprendre les motivations de chacun.
Le contenu de cette formation est riche, très riche, et surprenant. L’Approche Intégrale est indéniablement obligatoire pour en saisir toutes les subtilités. Triangle dramatique et spirale dynamique vont de pair, il est intéressant d’effectuer les deux formations.
Merci pour cet apport de savoir !
Yannick R. (Spirale Dynamique Intégrale Octobre 2021)J’ai eu la chance de participer à la formation à la Spirale Dynamique Intégrale animée par Guillaume Ziegel et Alfred Perrin. Ils y ont transmis leur connaissances et leurs pratiques de ce modèle, ébouriffant par la puissance qu’il offre pour vivre dans une réalité entière, en pouvant commencer de surfer sur les structures dynamiques qui animent mes motivations profondes existentielles et celles des autres.
Ces vagues, qui peuvent être ressenties comme houleuses quand on les subit sans avoir conscience de leurs directions complexes, peuvent provoquer un grand inconfort à vivre avec soi-même et avec les autres. Pas étonnant que les sortes de « barques » que nos personnalités sont, flottantes sur l’océan de la vie qui les embarquent, s’entrechoquent alors et prennent l’eau de tous bords, si les principes de la navigation, et même avant cela, les principes de la flottaison, ne sont pas connus mais plutôt subis. Or la formation dispensée par Metaphorm, non seulement transmet ces principes de la flottaison et de la navigation sur l’océan fluide de la vie, mais en plus elle offre l’accueil dans une équipe de partenaires qui permettent de devenir un capitaine qui commence de tracer un cap et d’affréter un vaisseau adapté au voyage de vie entrepris.
Bref, cette formation m’a permis d’intégrer pas moins que les dynamiques en forme de spirales que mes diverses lignes de vie suivent profondément, valant comme des sillons guidant avantageusement un périple sur un terrain boueux et accidenté. Merci à Metaphorm d’oeuvre ainsi à favoriser le déploiement des potentiels humains. »
Julien J. Entrepreneur et en transition vers le coaching et l’accompagnement des systèmes (Spirale Dynamique Intégrale Janvier 2021)Excellente formation. Tout le monde devrait la suivre, ce sont des savoirs primordiaux qu’on acquiert à travers la spirale dynamique et qui mettent le monde que nous connaissons en perspective et quelle perspective !
Nour B. Equipe « On passe à l’Acte » (Spirale Dynamique Intégrale Janvier 2021)Une formation très riche en terme de contenu qui va au delà de la description de la spirale dynamique que l’on peut trouver dans les livres. Un outil qui agrandit encore ma carte du monde, qui y apporte de la structure et qui m’aidera très certainement pour ma reconversion professionnelle. Je ressors avec une meilleure compréhension du monde tant au niveau collectif qu’individuel. Je souligne votre effort d’adaptation au niveau du groupe tout en prenant en compte l’individualité de chacun. Les mises en situations pratiques m’ont permis une réelle intégration des éléments théoriques. Votre grande implication durant la formation en fait sa richesse et sa qualité. Cette formation va au delà du « simple » apport d’un outils, il s’agit là du partage d’un véritable d’un Savoir. Merci à Guillaume et Alfred pour cette transmission singulière et pour votre authenticité.
Marie K. (Ingénieur en biologie), (Spirale Dynamique et Approche Intégrale Novembre 2018)J’ai suivi différentes formations chez Metaphorm. Guillaume Ziegel et son équipe sont de vrais professionnels de la formation. Très humains, pédagogues, je recommande à 200 %. Les formations sont structurées, organisées avec un objectif toujours atteint : celui de partager et transmettre des connaissances solides avec empathie, convivialité et bonne humeur! Merci à toute l’équipe!
Audrey F. Psychothérapeute (Spirale Dynamique Intégrale 2019, Praticien PNL 2019)Ni tout à fait la même ni tout à fait une autre »( Verlaine) Pour cela un grand MERCI à GUILLAUME, BRIGITTE, ALFRED qui au travers du stage et des formations auxquels j’ai participé m’ont enrichie tant intellectuellement qu’émotionnellement. Leur écoute, leur humanité, leur grand professionnalisme et cette belle aptitude à créer le partage et la convivialité dans les groupes, nous aident (ma conscience et moi) à grandir et à mieux appréhender et comprendre les « autres » et ce monde qui nous entourent. A suivre…
Marie-Josée C. (Art théâtral au service du Soi, Bases PNL, Spirale Dynamique 2015)Enseignement d’excellente qualité, bien construit, vérifié et vivant. Avec la Conscience qui correspond pour amener à l’intégration. Excellentes vibrations. Year, good vibes for a brilliant teaching
Nicolas D. (Spirale Dynamique mars 2015)J’ai participé à cette formation grâce aux conseils d’un ami et je ne regrette absolument pas ! Au contraire … cela m’a permis de voir le monde sous un angle différent et de comprendre certains mécanismes ancrés en moi et au sein de ma famille et de mon entourage. Je me sens extrêmement mieux et je conseille à toutes les personnes qui se posent des questions ou qui doutent de faire cette formation. Merci à Guillaume et à Alfred pour leur professionnalisme, leur chaleur et leur disponibilité. Une réelle connection s’est établie dans notre groupe en grande partie grâce à eux. Encore merci pour tout!
Christine D. Chef d’entreprise (Spirale Dynamique mars 2015)Merci encore pour les formations spirale dynamique et vision intégrale que j’ai partagées avec vous. C’était puissant et confrontant : réellement cela a totalement modifié mon métier en structurant autrement mes coachings, en m’enrichissant d’outils pertinents. Dans ma vie même cela m’a donné une autre approche d’appréhender le monde. Formation particulièrement complète dans sa manière aussi d’être délivrée, dans la pensée intellectuelle profonde, par le nombre de réponses que Guillaume peut apporter tant ses connaissances appartiennent à des domaines variés, dans l’action et l’émotion par les exercices nombreux et originaux qui permettent une appropriation véritable. Des formations vivantes et constructives pour son métier, comme pour soi, intégrales , que je recommande à tout le monde !
Sandrine L. (Spirale Dynamique Intégrale) [/wptab] [end_wptabset] Version 1.2, dernière mise à jour 21/01/24