{"id":961,"date":"2016-02-13T18:47:32","date_gmt":"2016-02-13T17:47:32","guid":{"rendered":"https:\/\/metaphorm.fr\/?p=961"},"modified":"2016-06-19T17:02:40","modified_gmt":"2016-06-19T16:02:40","slug":"la-normose-partie-2","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/metaphorm.fr\/la-normose-partie-2\/","title":{"rendered":"La normose (partie 2)"},"content":{"rendered":"

Article publi\u00e9 dans le num\u00e9ro 8 du magazine Lavida<\/strong><\/p>\n

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La normose (partie 2)<\/strong><\/span><\/p>\n

\"Goethe\"<\/a><\/p>\n

Bonjour Guillaume. Dans le pr\u00e9c\u00e9dent num\u00e9ro (Lavida n\u00b07\u00a0<\/strong>1<\/sup>), vous nous avez fait d\u00e9couvrir le concept de \u00ab\u00a0normose\u00a0\u00bb et j\u2019ai appris que j\u2019\u00e9tais \u00ab\u00a0normos\u00e9e\u00bb, atteinte de \u00ab\u00a0normose\u00a0\u00bb\u00a0! \ud83d\ude42<\/strong>.\u00a0 Vous m\u2019avez tout de suite rassur\u00e9 en me disant que malgr\u00e9 votre m\u00e9tier, vous l\u2019\u00e9tiez aussi. \ud83d\ude42<\/strong>. Vous avez fini en disant que dans le pr\u00e9sent num\u00e9ro, nous parlerions des diff\u00e9rents types de normoses et de normos\u00e9s.\u00a0 Je suis maintenant curieuse de savoir de quel type de normose je suis atteinte\u00a0! \ud83d\ude42<\/strong><\/p>\n

Bonjour Christine. Oui, en effet, nous sommes grosso modo tous plus ou moins pris dans la normose. Je vous rassure encore plus en vous pr\u00e9cisant d\u2019embl\u00e9e que se savoir normos\u00e9 est d\u00e9j\u00e0 en soi un pas important vers moins de normose, ce qui n\u2019est pas le cas de toutes ces maladies chroniques qui finissent par \u00ab\u00a0-ose\u00a0\u00bb. Compte tenu de l\u2019ampleur du th\u00e8me, nous commencerons \u00e0 le traiter dans le pr\u00e9sent num\u00e9ro et nous le poursuivrons dans le suivant voire au-del\u00e0. Tout en commen\u00e7ant \u00e0 caract\u00e9riser plus avant ces diff\u00e9rents types, je vais repr\u00e9ciser un peu de quoi il \u00e9tait question dans notre pr\u00e9c\u00e9dent \u00e9change pour nos nouveaux lecteurs afin qu\u2019ils puissent raccrocher les wagons et suivre le fil. En r\u00e9sum\u00e9 donc\u00a0:<\/p>\n

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La \u00a0\u00ab\u00a0normose\u00a0\u00bb est en quelque sorte une \u00ab\u00a0maladie\u00a0\u00bb qui n\u2019en est pas vraiment une car nous en sommes presque tous atteints. En effet, la maladie \u00e9tant d\u00e9finie comme un \u00e9cart \u00e0 la norme de ce que l\u2019on appelle la sant\u00e9, on ne peut pas dire que la normose en est une du fait que la majorit\u00e9 d\u2019entre nous, vivant dans ce m\u00eame \u00ab\u00a0mal normal\u00a0\u00bb, ce \u00ab\u00a0malheur ordinaire\u00a0\u00bb, ne peuvent pas s\u2019en rendre compte. La normose est donc un rapport pathologique \u00e0 la norme qui n\u2019est pas d\u00e9fini comme tel car une grande majorit\u00e9 vit dedans. Pour employer une m\u00e9taphore, c\u2019est un peu comme si tout le monde avait la migraine, mais que n\u2019ayant pas l\u2019exp\u00e9rience de la non-migraine, cela \u00e9tait per\u00e7u comme normal (normose standard NS). Certains \u00ab\u00a0mutants\u00a0\u00bb (normos\u00e9s partiels)\u00a0 prennent plus ou moins conscience de cette souffrance migraineuse (normose partielle d\u00e9butante NPD<\/strong>, moyenne NPM<\/strong> ou avanc\u00e9e NPA<\/strong>) et tentent de s\u2019en \u00ab\u00a0gu\u00e9rir\u00a0\u00bb petit \u00e0 petit. Tr\u00e8s rarement quelques un s\u2019en lib\u00e8rent compl\u00e8tement \u00a0(Etat de lib\u00e9ration EL<\/strong>). Les \u00ab\u00a0mutants\u00a0\u00bb (NP<\/strong>) voient les autres (NS<\/strong>) enferm\u00e9s dans l\u2019ignorance et l\u2019inconscience de leur migraine qui est d\u00e9sormais devenue pour eux une v\u00e9ritable maladie du fait de leurs prises de conscience. Les migraineux (NS<\/strong>) leur apparaissent alors vivre dans une esp\u00e8ce de \u00ab\u00a0folie normale\u00a0\u00bb \u00e0 ne pas s\u2019en rendre compte. Ils (NP<\/strong>) auraient probablement envie de leur d\u00e9crire qu\u2019il existe un \u00e9tat de prise de conscience de la migraine, voire un \u00e9tat ou elle disparait totalement, mais les autres (NS<\/strong>), n\u2019en ayant jamais eu la perception, auraient du mal \u00e0 le comprendre, voire les prendraient pour des doux dingues plus ou moins inqui\u00e9tants.<\/p>\n

Un grand nombre de lecteurs probablement connaissent le film Matrix\u00a0 qui est \u00e9galement une excellente m\u00e9taphore d\u00e9crivant le chemin de la NS vers L\u2019EL via les stades de la NP, de Mr Anderson \u00e0 N\u00e9o. Le choix des noms Anderson (impersonnel, autre fils en allemand) et N\u00e9o (No\u00e9, le nouveau, le un, l\u2019unique, l\u2019\u00e9lu) expriment d\u2019ailleurs bien la normose d\u2019un cot\u00e9, l\u2019\u00e9tat lib\u00e9r\u00e9 de l\u2019autre. <\/strong><\/p>\n

Dans un registre plus technique Le grand psychiatre Carl Gustav Jung caract\u00e9rise \u00e9galement le passage de la normose standard (migraine inconsciente) \u00e0 la n\u00e9vrose partielle (migraine consciente en voie de gu\u00e9rison) de la fa\u00e7on suivante\u00a0:<\/p>\n

\u00ab\u00a0 L\u2019homme normal est la mesure id\u00e9ale pour ceux qui \u00e9chouent dans la vie, pour tous ceux qui sont encore au-dessous du niveau g\u00e9n\u00e9ral d\u2019adaptation; mais pour ceux qui ont des possibilit\u00e9s bien sup\u00e9rieures \u00e0 l\u2019homme moyen, l\u2019id\u00e9e, la pens\u00e9e restrictive, d\u2019\u00eatre seulement normaux constitue une torture [\u2026], un ennui insupportable, un enfer sans esp\u00e9rance. \u00a0\u00bb<\/strong><\/p>\n

Dit autrement, le refuge de l\u2019un dans \u00ab\u00a0l\u2019homme normal\u00a0\u00bb, le normos\u00e9 standard, son besoin de fusion\/assimilation\/identification\/normalisation \u00e0 cette norme, est l\u2019enfer de l\u2019autre dans son processus de diff\u00e9renciation\u00a0\/individuation\/ singularisation\/ \u00aboriginalisation\u00a0\u00bb.<\/p>\n

Enfin, lors de notre dernier entretien, j\u2019avais pr\u00e9cis\u00e9 que la d\u00e9finition de la normose que nous adopterions au fil de notre \u00e9change sur le sujet serait celle du psychiatre suisse Ferdinand Wulliemier\u00a0:<\/p>\n

La normose traduit un d\u00e9veloppement incomplet de l\u2019\u00eatre humain qui se manifeste par un ensemble de comportements, d\u2019habitudes et d\u2019attitudes rep\u00e9rables, associ\u00e9 \u00e0 un sentiment de malaise ou \u00ab\u00a0malheur ordinaire\u00a0\u00bb, le plus souvent masqu\u00e9\u00a0 par des activit\u00e9s compensatoires utilis\u00e9es pour faire diversion. En cons\u00e9quence, le malaise n\u2019est pas reconnu comme probl\u00e9matique\u00a0: il est g\u00e9n\u00e9ralement ignor\u00e9 ou tout au plus consid\u00e9r\u00e9 comme \u00ab\u00a0normal\u00a0\u00bb. La normose affecte, \u00e0 des degr\u00e9s divers, un large pourcentage de la population dans le monde. <\/strong><\/p>\n

Pr\u00e9cisons qu\u2019il n\u2019est pas question d\u2019enfermer quiconque dans ces profils types et rappelons-nous que nous sommes tous plus ou moins normos\u00e9s \u00e0 un niveau ou un autre. C\u2019est normal\u00a0! :).\u00a0 Il est donc probable que nous trouvions certains traits de normose plus ou moins marqu\u00e9s dans notre propre psychologie. L\u00e0 aussi, il ne faut pas s\u2019inqui\u00e9ter, c\u2019est normal\u00a0! :). Au contraire m\u00eame, la prise de conscience de certains de nos modes de fonctionnement va dans le sens de se lib\u00e9rer de la normose et est en soi d\u00e9j\u00e0 un processus lib\u00e9ratoire. J\u2019invite donc vos lecteurs \u00e0 m\u00e9diter les points qui pourraient les interpeller dans leurs propres modes de fonctionnement, ou leur rappeler certaines personnalit\u00e9s de leur entourage personnel ou professionnel. La prise de conscience est le premier pas vers la \u00ab\u00a0gu\u00e9rison\u00a0\u00bb.<\/p>\n

Guillaume, avant d\u2019aller plus loin, une r\u00e9flexion me vient \u00e0 l\u2019esprit. Les normes viennent bien de quelque part. Quels impacts ont nos soci\u00e9t\u00e9s et donc nos cultures sur le \u00ab\u00a0profil\u00a0et l\u2019\u00e9volution normotique\u00a0\u00bb des uns et des autres\u00a0? Si nous sommes tous plus ou moins normos\u00e9s, cela n\u2019implique t\u2019il pas que nos soci\u00e9t\u00e9s et les cultures dans lesquelles nous vivons le soient aussi\u00a0? Et en ce cas, les \u00e9volutions culturelles de nos soci\u00e9t\u00e9s actuelles sont t\u2019elles r\u00e9ellement des \u00e9volutions\u00a0allant dans le sens de l\u2019all\u00e8gement de la normose des individus\u00a0? <\/strong><\/p>\n

Vous soulevez en effet l\u00e0 des points fondamentaux \u00e0 garder \u00e0 l\u2019esprit. En effet, si nous sommes normos\u00e9s, nos soci\u00e9t\u00e9s et nos civilisations le sont aussi, et cela se manifeste donc au niveau soci\u00e9tal \u00e0 de multiples niveaux\u00a0: dans les couples, les familles, les relations professionnelles, les loisirs, les milieux \u00e9conomiques et financiers, la politique, les croyances religieuses, la sant\u00e9 publique, (notamment la gestion du vieillissement et de la mort). Pour exemple, nous pourrions citer l\u2019injustice de la diff\u00e9rence de traitement salarial des femmes \u00e0 comp\u00e9tences \u00e9gales qui persiste encore dans notre soci\u00e9t\u00e9. C\u2019est a-normal objectivement parlant, mais c\u2019est la preuve qu\u2019il existe une norme implicite agissante, un st\u00e9r\u00e9otype culturel sur les femmes, qui a encore une influence, et qui signe une \u00ab\u00a0maladie de la norme\u00a0\u00bb, \u00a0une normose de la soci\u00e9t\u00e9 elle-m\u00eame dans son fonctionnement r\u00e9el. D\u2019ailleurs, les st\u00e9r\u00e9otypes culturels (les gros sont gentils, les barbus sont des terroristes\u2026), qui sont toujours des g\u00e9n\u00e9ralisations bas\u00e9es sur quelques traits d\u2019apparence, ont beaucoup \u00e0 voir avec la normose en ce sens qu\u2019ils repr\u00e9sentent des normes subjectives culturellement programm\u00e9es (plus ou moins conscientes) et dont les g\u00e9n\u00e9ralisations r\u00e9ductrices ne r\u00e9sistent pas \u00e0 une r\u00e9elle r\u00e9flexion objective. Prendre conscience de ces st\u00e9r\u00e9otypes et identifier ces m\u00e9canismes psychologiques culturellement programm\u00e9s (et nous en avons plusieurs couches plus ou moins conscientes) est d\u00e9j\u00e0 en soi un pas important vers l\u2019all\u00e8gement de sa propre normose. Les outils de communication (Programmation Neurolinguistique, Analyse transactionnelle..) sont forts utiles en cela. En effet, ils permettent de prendre conscience des fa\u00e7ons ad\u00e9quates (ou non\u00a0!) avec lesquelles nous codons et construisons les phrases que nous pensons et que nous exprimons<\/p>\n

Concernant votre question sur l\u2019\u00e9volution de la normose des soci\u00e9t\u00e9s en rapport avec celle des individus, il faut avoir \u00e0 l\u2019esprit que, tant pour les unes que pour les autres, les changements se font souvent par mode oscillant comme un balancier. Nous sommes par exemple pass\u00e9s de soci\u00e9t\u00e9s aux cultures rigides, culpabilisatrices et r\u00e9prim\u00e9es en termes d\u2019\u00e9motions et de sexualit\u00e9 au 19\u00e8me si\u00e8cle, \u00e0 des modes culturels qui pourraient apparaitre en sens inverse tout aussi excessivement permissifs \u00a0dans l\u2019\u00e9poque actuelle. En voulant r\u00e9duire les instances \u00a0moralisatrices de la personnalit\u00e9 (ce que l\u2019on appelle le Surmoi en psychologie), qui \u00e0 l\u2019exc\u00e8s, sont culpabilisatrices et sources de n\u00e9vroses, on a ouvert grandement la porte \u00e0 ce qu\u2019on pourrait appeler le sous-moi, c’est-\u00e0-dire les parties pulsionnelles et animales voire perverses. De la sexualit\u00e9 imprim\u00e9e de morale religieuse on est pass\u00e9 \u00e0 la sexualit\u00e9-loisir et produit de consommation. Quelques clics sur internet suffisent \u00e0 s\u2019en convaincre. Ce passage en balancier d\u2019une norme culturelle \u00e0 une autre, ou la norme morale de sacrifice de soi est remplac\u00e9e par la norme du march\u00e9 et de l\u2019affirmation de soi, laissant ainsi libre court \u00e0 la comp\u00e9tition pour la jouissance, est t\u2019il signe d\u2019un all\u00e8gement de la normose collective et individuelle (de la NS<\/strong> vers la NP<\/strong>), ou est t\u2019il seulement la bascule d\u2019une normose \u00e0 une autre (restant dans la NS<\/strong>), voire une r\u00e9gression (vers la NA<\/strong>)\u00a0? Est-ce une \u00e9volution de passer de la normose n\u00e9vrotique frustr\u00e9e \u00e0 la normose perverse\u00a0\u00ab\u00a0no limit\u00a0\u00bb? Toute tentative de r\u00e9ponse \u00e0 ces questions est forc\u00e9ment relative et d\u00e9pend de la fen\u00eatre de temps avec laquelle on observe les p\u00e9riodes de nos vies ou de nos soci\u00e9t\u00e9s. Nous avons tous connu des moments difficiles de d\u00e9prime, de souffrance, ou d\u2019exc\u00e8s, qui nous ont oblig\u00e9 \u00e0 trouver des moyens de les g\u00e9rer, moyens qui se sont av\u00e9r\u00e9s salutaires par le futur, tant pour nos capacit\u00e9s \u00e0 faire face que pour le d\u00e9veloppement de nos comp\u00e9tences au bonheur. \u00ab\u00a0C\u2019est l\u2019avenir qui gu\u00e9rit le pass\u00e9\u00a0\u00bb. Il en est de m\u00eame des soci\u00e9t\u00e9s. En effet, individuellement et collectivement, tout processus d\u2019\u00e9volution int\u00e8gre des phases de r\u00e9gression et des moments de crise n\u00e9cessaire \u00e0 l\u2019\u00e9volution ult\u00e9rieure. Prendre conscience et s\u2019instruire de ces ph\u00e9nom\u00e8nes de soci\u00e9t\u00e9 et de leur analogie avec nos modes de fonctionnement individuel est en soi \u00e9galement favorable \u00e0 all\u00e9ger notre normose. Cela nous permet en effet de conscientiser le caract\u00e8re transitoire et relatif des normes sur lesquelles nous m\u00eame et les soci\u00e9t\u00e9s se sont construits, d\u2019en comprendre les m\u00e9canismes conjoints, d\u2019en appr\u00e9cier les avantages et les inconv\u00e9nients au quotidien, tout en nous resituant dans un temps plus vaste, au dessus des instants et p\u00e9riodes plus ou moins agr\u00e9able de nos vies. Pour travailler cette compr\u00e9hension des lois des changements individuels et collectifs, j\u2019appr\u00e9cie particuli\u00e8rement les mod\u00e8les de la Spirale Dynamique 2<\/sup><\/strong> et de l\u2019Approche Int\u00e9grale 3\u00a0<\/sup><\/strong>que j\u2019utilise au quotidien dans ma pratique de psychologue et que j\u2019enseigne en formation. Je recommande tr\u00e8s vivement la lecture des deux\u00a0 ouvrages de r\u00e9f\u00e9rence sur le sujet pour ceux qui veulent avancer dans leur processus d\u2019all\u00e8gement de leur normose.<\/p>\n

Oui, en effet. Je connais peu encore le mod\u00e8le de l\u2019Approche Int\u00e9grale. En revanche, j\u2019ai pu d\u00e9couvrir la Spirale Dynamique et il est vrai que cela a \u00e9t\u00e9 une (r)\u00e9volution dans ma mani\u00e8re de voir et de vivre les \u00e9v\u00e8nements de ma vie personnelle et professionnelle. Je commence d\u2019ailleurs \u00e0 voir les liens entre le mod\u00e8le de la Spirale Dynamique et le concept de normose, c\u2019est tr\u00e8s int\u00e9ressant. A quand un article sur la Spirale Dynamique pour nos lecteurs\u00a0?\u00a0 <\/strong><\/p>\n

C\u2019est une bonne id\u00e9e, nous allons l\u2019envisager pour un prochain num\u00e9ro. En attendant, commen\u00e7ons \u00e0 d\u00e9tailler les diff\u00e9rents types de normoses.<\/p>\n

On peut \u00ab\u00a0classifier\u00a0\u00bb la normose en terme de formes \u2013 agressives NSA<\/strong>, passive NSP<\/strong> et mixte NSM<\/strong> \u2013 et de degr\u00e9s \u2013 standard NS<\/strong>, partielle NP<\/strong> ou aggrav\u00e9e NA<\/strong>. Nous avons donc du plus normos\u00e9 au moins normos\u00e9\u00a0:<\/p>\n