<\/a><\/p>\nBonjour Guillaume. Pour le pr\u00e9sent num\u00e9ro de LaVida, vous avez choisi de parler \u00e0 nos lecteurs de la \u00ab\u00a0normose\u00a0\u00bb. Qu\u2019est ce donc que ce concept de \u00ab\u00a0normose\u00a0\u00bb qui porte un nom a priori peu engageant\u00a0? On croirait entendre le nom d\u2019une maladie chronique\u00a0: ost\u00e9oporose, cirrhose, n\u00e9vrose, psychose\u2026\u00a0 Je suppose que le pr\u00e9fixe norm- a quelque chose \u00e0 voir avec \u00ab\u00a0normal\u00a0\u00bb, ou\u00a0 \u00ab\u00a0norme\u00a0\u00bb. Cela semble un peu paradoxal de prime abord\u00a0: une maladie de la normalit\u00e9\u00a0? Alors on pourrait \u00eatre malade du \u00ab\u00a0normal\u00a0\u00bb ou de la \u00ab\u00a0norme\u00a0\u00bb\u00a0? <\/strong><\/p>\nBonjour Christine. Oui, d\u2019une certaine fa\u00e7on. Vous avez bien rep\u00e9r\u00e9 le paradoxe apparent du mot. En effet, en premi\u00e8re approximation, le pathologique, la maladie, sont en g\u00e9n\u00e9ral d\u00e9finis comme un \u00e9cart \u00e0 la normale, c’est-\u00e0-dire \u00e0 la majorit\u00e9 statistique. On est malade, c\u2019est \u00e0 dire dans un \u00e9tat anormal, OU en bonne sant\u00e9, c’est-\u00e0-dire dans un \u00e9tat normal. Il est apparemment impossible d\u2019\u00eatre \u00e0 la fois malade ET dans un \u00e9tat qualifi\u00e9 de normal. On peut r\u00e9soudre ce paradoxe apparent\u00a0 en consid\u00e9rant que la normose concerne la majorit\u00e9 d\u2019entre nous et que donc c\u2019est un \u00ab\u00a0mal normal\u00a0\u00bb, un \u00ab\u00a0malheur ordinaire\u00a0\u00bb, une forme de fatalit\u00e9, c\u2019est la vie, c\u2019est comme \u00e7a. Une maladie qui n\u2019en est pas une car nous vivons tous la m\u00eame \u00e0 un degr\u00e9 ou un autre.\u00a0 Illustrons cela par une m\u00e9taphore\u00a0:. C\u2019est un peu comme si tous les habitants de la terre avaient une migraine depuis plusieurs d\u00e9cennies\u00a0; ils ne se consid\u00e9reraient pas malades et vivraient \u00ab\u00a0naturellement\u00a0\u00bb avec cette souffrance quotidienne non formalis\u00e9e. Imaginons que chez l\u2019un d\u2019entre eux, la migraine venait \u00e0 disparaitre brutalement. Il ne serait probablement pas consid\u00e9r\u00e9 comme gu\u00e9ri. On le consid\u00e9rerait plut\u00f4t comme un \u00ab\u00a0mutant anormal\u00a0\u00bb ou un menteur selon la confiance qu\u2019on lui accorderait et les moyens qu\u2019on se donnerait pour explorer ce nouvel \u00e9tat. On se demanderait probablement ce que c\u2019est que de ne plus avoir la migraine, sans pouvoir s\u2019en faire ni une repr\u00e9sentation ni une sensation juste. Sans moyen objectif montrant que le mutant a bel et bien une activit\u00e9 physiologique modifi\u00e9e, une large majorit\u00e9 dirait probablement que cet \u00eatre d\u00e9lire, se fait des films ou veut se faire mousser\u00a0 en attirant l\u2019attention sur lui. De son cot\u00e9, le \u00ab\u00a0mutant\u00a0\u00bb verrait tous les autres enferm\u00e9s dans l\u2019ignorance et l\u2019inconscience de leur migraine, et cette derni\u00e8re serait d\u00e9sormais per\u00e7u par lui comme une maladie. Les autres lui sembleraient dans une \u00ab\u00a0folie normale\u00a0\u00bb \u00e0 ne pas s\u2019en rendre compte. Il aurait probablement envie de leur d\u00e9crire cet \u00e9tat\u2026. Mais le pauvre homme\u00a0! Il retrouverait certainement sa migraine \u00e0 force de buter contre leur incompr\u00e9hension et l\u2019ignorance de leur propre mal\u00a0!!\u00a0\ud83d\ude42<\/p>\n
D\u2019accord, je commence \u00e0 comprendre la posture de pens\u00e9e originale (a-normale \ud83d\ude42\u00a0<\/strong>), \u00e0 laquelle invite ce concept. Donc si je r\u00e9sume et tire quelques cons\u00e9quences de votre exemple, cela revient \u00e0 dire que la tr\u00e8s large majorit\u00e9 d\u2019entre nous sommes normos\u00e9s, que peu en ont conscience, qu\u2019il existe possiblement quelques \u00ab\u00a0mutants\u00a0\u00bb, et que leurs fa\u00e7ons de voir le monde et ce qu\u2019ils en disent peut apparaitre \u00e0 la majorit\u00e9 des autres plus ou moins totalement incompr\u00e9hensible, g\u00e9nial ou fou. Certains voudront \u00ab\u00a0comprendre\u00a0\u00bb ces mutants qui semblent leur parler d\u2019une meilleure fa\u00e7on de vivre et d\u2019\u00eatre individuellement et collectivement, pour d\u2019autre, cela sera du chinois sans int\u00e9r\u00eat et pour d\u2019autre encore, ils pourraient m\u00eame \u00eatre per\u00e7u comme dangereux.<\/strong><\/p>\nOui, c\u2019est \u00e7a. J\u2019esp\u00e8re que votre attention \u00e0 vouloir comprendre la normose ne va pas vous causer une migraine\u00a0\ud83d\ude42\u00a0! Ceci dit, si une simple migraine \u00e9tait le co\u00fbt pour comprendre tout ce que repr\u00e9sente ce concept de normose, et\u00a0 sortir de ce \u00ab\u00a0mal invisible\u00a0\u00bb, ce ne serait pas cher pay\u00e9\u00a0!<\/p>\n
Bien, maintenant que nous nous sommes bien r\u00e9veill\u00e9s le cerveau, pouvez-vous nous expliquer l\u2019origine de ce concept et sa d\u00e9finition\u00a0?<\/strong><\/p>\nRegardons le d\u2019abord sur l\u2019angle \u00e9tymologique. Le mot est en effet compos\u00e9 du pr\u00e9fixe norm- qui signifie \u00ab\u00a0conforme \u00e0 une r\u00e8gle moyenne\u00a0\u00bb, et du suffixe -ose qui s\u2019applique aux maladies chroniques (arthrose, cirrhose). Il rappelle les termes diagnostics de \u00ab\u00a0normopathe\u00a0\u00bb ou de \u00ab\u00a0personnalit\u00e9 normotique\u00a0\u00bb d\u00e9crite par les psychanalystes Joyce McDougall et Christopher Bollas. Ce dernier d\u00e9crit une personnalit\u00e9 chez laquelle \u00ab\u00a0la subjectivit\u00e9 s\u2019att\u00e9nue jusqu\u2019\u00e0 finalement disparaitre en faveur d\u2019un moi con\u00e7u comme un objet mat\u00e9riel parmi les autres produits humains\u00a0\u00bb. Christophe Dejours, autre psychanalyste, rapproche la notion de \u00ab\u00a0normopathie<\/em>\u00a0\u00bb de celle de \u00ab\u00a0banalit\u00e9 du mal\u00a0\u00bb d\u00e9velopp\u00e9e par la philosophe Hannah Arendt \u00e0 propos d’Adolf Eichmann\u2026 L\u2019emploi des suffixes -pathe et -tique dans ces mots, donne \u00e0 entendre par analogie avec les termes \u00ab\u00a0psychopathe\u00a0\u00bb et \u00ab\u00a0psychotique\u00a0\u00bb, qu\u2019un normopathe serait un psychopathe normal, un psychotique normal, termes \u00e0 priori un peu antinomique \u00e0 juxtaposer! (Cette d\u00e9finition pourrait s\u2019illustrer par le personnage principal de la s\u00e9rie TV am\u00e9ricaine Dexter qui conjugue bien ces notions de psychopathie et de normalit\u00e9).<\/p>\nPar rapport aux termes pr\u00e9c\u00e9dents, la r\u00e9f\u00e9rence aux maladies chroniques contenu dans le suffixe -ose du mot normose indique plut\u00f4t une notion d\u2019usure, d\u2019intoxication, de contamination, de corruption, par une \u00ab\u00a0norme\u00a0\u00bb ou une \u00ab\u00a0normalit\u00e9\u00a0\u00bb chroniquement invalidante. \u00ab\u00a0Normose\u00a0\u00bb ne fait pas r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 une maladie de la \u00ab\u00a0psych\u00e9\u00a0\u00bb comme dans \u00ab\u00a0psychose\u00a0\u00bb, ni \u00e0 une maladie chronique des \u00ab\u00a0nerfs\u00a0\u00bb comme dans n\u00e9vrose, mais plut\u00f4t \u00e0 une maladie chronique de la norme\u00a0!<\/strong><\/p>\nLe \u00ab\u00a0normos\u00e9\u00a0\u00bb serait donc porteur d’une \u00ab\u00a0maladie de la norme\u00a0\u00bb, d\u2019une \u00ab\u00a0norme en souffrance\u00a0\u00bb, qui invaliderait ou entraverait un processus sain de construction identitaire et d\u2019\u00e9volution personnelle. La normose nous renverrait donc au rapport que nous entretenons avec\u00a0 la norme, le normal et la normalit\u00e9, probl\u00e9matique qui nous touche tous \u00e0 un niveau ou un autre. …<\/strong><\/p>\nSi on s\u2019appuie sur cette analyse \u00e9tymologique, on peut d\u00e9duire d\u00e9s lors que, autant les personnalit\u00e9s normopathiques ne sont pas \u2026heureusement\u2026 la norme, autant nous sommes tous atteints de normose de fa\u00e7on plus ou moins importante et plus ou moins consciente. <\/strong>Un simple exemple en est la soci\u00e9t\u00e9 actuelle – profond\u00e9ment normos\u00e9e elle m\u00eame – qui se base essentiellement sur des normes d\u2019appat-rance et de pare-\u00eatre\u00a0: \u00ab\u00a0Je n\u2019existe et n\u2019ai ma place qu\u2019en correspondant \u00e0 cette normalit\u00e9 l\u00e0 qui constitue ma zone de confort\u00a0\u00bb. Ceci est d\u2019autant plus paradoxal que cette notion de normalit\u00e9 est subjective car per\u00e7ue diff\u00e9remment selon chaque individu, la r\u00e9bellion pouvant \u00eatre tout autant une normalit\u00e9 pour certains que le conformisme l\u2019est pour d\u2019autres.<\/p>\nSi nous regardons maintenant les choses sur l\u2019angle historique, m\u00eame s\u2019il n\u2019a pas employ\u00e9 le mot de normose (\u00e0 ma connaissance), c\u2019est probablement le grand psychiatre et psychanalyste Carl Jung, qui a le premier pos\u00e9 l\u2019id\u00e9e cl\u00e9 de ce concept:<\/p>\n
\u00ab\u00a0 L\u2019homme normal est la mesure id\u00e9ale pour ceux qui \u00e9chouent dans la vie, pour tous ceux qui sont encore au-dessous du niveau g\u00e9n\u00e9ral d\u2019adaptation; mais pour ceux qui ont des possibilit\u00e9s bien sup\u00e9rieures \u00e0 l\u2019homme moyen, l\u2019id\u00e9e, la pens\u00e9e restrictive, d\u2019\u00eatre seulement normaux constitue une torture [\u2026], un ennui insupportable, un enfer sans esp\u00e9rance. \u00a0\u00bb<\/strong><\/p>\nDit autrement, le refuge de l\u2019un dans \u00ab\u00a0l\u2019homme normal\u00a0\u00bb, son besoin de fusion\/assimilation\/identification\/normalisation \u00e0 cette norme, est l\u2019enfer de l\u2019autre dans son processus de diff\u00e9renciation\u00a0\/individuation\/ singularisation\/ \u00aboriginalisation\u00a0\u00bb.<\/p>\n
Probablement l\u2019un des premiers \u00e0 avoir utiliser explicitement le n\u00e9ologisme de normose, est le psychologue Pierre Weil. Dans un article intitul\u00e9\u00a0: \u00ab\u00a0les anomalies de la normalit\u00e9\u00a0\u00bb, il y d\u00e9crivait ce qu\u2019il y a d\u2019anormal \u00e0 faire partie de la majorit\u00e9 statistique, d\u00e9clar\u00e9e normale au seul motif qu\u2019elle est pr\u00e9cis\u00e9ment cette majorit\u00e9<\/strong>. Son but \u00e9tait de soulever le voile d\u2019aveuglement et d\u2019ali\u00e9nation dont beaucoup d\u2019\u00eatres humains sont victimes concernant leurs habitudes, leurs conditionnements, leurs valeurs etc.<\/p>\nLe terme de normose a par la suite \u00e9t\u00e9 utilis\u00e9 par divers auteurs qui lui ont donn\u00e9 des sens vari\u00e9s comme Jean-Yves Leloup. Plus r\u00e9cemment, c\u2019est le psychiatre suisse Ferdinand Wulliemier qui a continu\u00e9 \u00e0 d\u00e9velopper ce concept et ses applications pratiques. Sa d\u00e9finition est la suivante\u00a0:<\/p>\n
La normose traduit un d\u00e9veloppement incomplet de l\u2019\u00eatre humain qui se manifeste par un ensemble de comportements, d\u2019habitudes et d\u2019attitudes rep\u00e9rables, associ\u00e9 \u00e0 un sentiment de malaise ou \u00ab\u00a0malheur ordinaire\u00a0\u00bb, le plus souvent marqu\u00e9\u00a0 par des activit\u00e9s compensatoires utilis\u00e9es pour faire diversions. En cons\u00e9quence, le malaise n\u2019est pas reconnu comme probl\u00e9matique\u00a0: il est g\u00e9n\u00e9ralement ignor\u00e9 ou tout au plus consid\u00e9r\u00e9 comme \u00ab\u00a0normal\u00a0\u00bb. La normose affecte, \u00e0 des degr\u00e9s divers, un large pourcentage de la population dans le monde. <\/strong><\/p>\nIl pr\u00e9cise que bien entendu, la normose ne figure pas dans les classifications officielles des maladies, mais que cependant, si l\u2019on accepte sa d\u00e9finition, il n\u2019est pas tr\u00e8s rassurant de se voir correspondre \u00e0 la normalit\u00e9 statistique de la population g\u00e9n\u00e9rale\u00a0!<\/p>\n
A la diff\u00e9rence de Pierre Weil et de Jean Yves Leloup, qui parlent d\u2019une seule forme de normose, les travaux de Ferdinand Wulliemier* l\u2019ont conduit \u00e0 en distinguer plusieurs types\u00a0:<\/p>\n
La normose standard NS, la plus commune, la normose aggrav\u00e9e NA et trois normoses partielles, la d\u00e9butante NPD, la moyenne NPM, l\u2019avanc\u00e9e NPA. Vous et moi Christine, ainsi que vos lecteurs sommes atteints de n\u00e9vrose partielle\u00a0!\u00a0\ud83d\ude42<\/p>\n
Vous me voyez folle de joie de l\u2019apprendre\u00a0!\u00a0<\/strong>\ud83d\ude42<\/strong><\/p>\n\ud83d\ude42 Soyez rassur\u00e9e, c\u2019est d\u00e9j\u00e0 beaucoup mieux que d\u2019\u00eatre un NS qui ne se pose aucune question introspective et qui n\u2019a pas encore atteint cette capacit\u00e9 par absence de motivation et de moyen.\u00a0 De plus, il existe apr\u00e8s la NPA une autre \u00e9tape menant \u00e0 un \u00e9tat libre de toute normose que F. Wulliemier\u00a0 appelle l\u2019\u00e9tat de \u00ab\u00a0lib\u00e9ration\u00bb (Bouddha par exemple). Il s\u2019agit des fameux \u00ab\u00a0mutants\u00a0\u00bb dont nous parlions pr\u00e9c\u00e9demment, libres de toute migraine, libres de toutes normes inconscientes entravant leur pl\u00e9nitude. Pour continuer \u00e0 illustrer l\u2019\u00e9volution \u00e0 travers les stades de la normose avec notre m\u00e9taphore de la migraine, nous pourrions dire que les personnes prises dans la NS ou la NA ont la migraine mais en sont inconscientes et sont ignorantes des moyens d\u2019en sortir. Le mal est l\u00e0, mais n\u2019est pas conscientis\u00e9. Souvent suite \u00e0 un acc\u00e8s aigu de migraine douloureuse, le NS est devenu un NPD. Il s\u2019est \u00e9veill\u00e9 \u00e0 sa douleur, a pris conscience de sa migraine et commence \u00e0 s\u2019interroger sur sa condition. Il d\u00e9couvre qu\u2019il souffre et qu\u2019il souffrait pr\u00e9c\u00e9demment sans le savoir en \u00e9tant limit\u00e9 dans ses capacit\u00e9s et son autonomie. \u00a0Il est encore tr\u00e8s ignorant pour savoir comment la r\u00e9duire, mais il commence \u00e0 \u00e9voluer. Quelques crises aig\u00fces, yoyos et cachets d\u2019aspirine feront probablement partie du chemin pour grandir en exp\u00e9rience et tirer b\u00e9n\u00e9fice de l\u2019att\u00e9nuation progressive de la douleur et de la d\u00e9couverte d\u2019un nouvel \u00e9tat d\u2019\u00eatre, sans migraine et conscient d\u2019en \u00eatre lib\u00e9r\u00e9. C\u2019est le passage, par la NPM via la NPA vers la \u00ab\u00a0lib\u00e9ration\u00a0\u00bb. L\u2019apprentissage et l\u2019exp\u00e9rience des plus avanc\u00e9s ou des \u00ab\u00a0mutants\u00a0\u00bb l\u2019aideront \u00e9ventuellement dans ce processus de travers\u00e9e.<\/p>\n
De fa\u00e7on plus concr\u00e8te, la lib\u00e9ration des programmations normatives qui entravent l\u2019\u00e9volution et l\u2019\u00e9mergence de toute notre potentialit\u00e9 d\u2019\u00eatre, d\u2019unicit\u00e9, d\u2019originalit\u00e9 et de cr\u00e9ativit\u00e9, est un long et difficile chemin. Se lib\u00e9rer de notre normose est d\u2019autant plus difficile que nous vivons dans une soci\u00e9t\u00e9 elle-m\u00eame extr\u00eamement normos\u00e9e, que ce soit dans les m\u00e9dias, les entreprises, les institutions, la politique \u2026 Cela demande beaucoup d\u2019engagement, de patience et de d\u00e9termination. Mais c\u2019est le prix \u00e0 payer pour conqu\u00e9rir son autorit\u00e9 (\u00eatre l\u2019auteur) int\u00e9rieure et devenir pleinement SOI-M\u00caME. L\u2019\u00e9volution est un fait. L\u2019homme peut en devenir un acteur conscient, personnellement et collectivement, en en d\u00e9couvrant les lois et les processus et donc l\u2019acc\u00e9l\u00e9rer. Il peut aussi la ralentir ou l\u2019entraver en restant enferm\u00e9 dans sa normose standard ou aggrav\u00e9, et rester cet \u00ab\u00a0homme normal\u00a0\u00bb, fant\u00f4me de lui-m\u00eame, vivant une pseudo vie\u2026 normale, dans la norme du mal.<\/p>\n
Arriv\u00e9 \u00e0 ce point ch\u00e8re Christine, vous pourriez \u00eatre tent\u00e9 de r\u00e9agir en vous disant\u00a0: \u00ab\u00a0Mais qu\u2019est ce qu\u2019il ya d\u2019anormal \u00e0 \u00eatre normal comme Monsieur et Madame Tout-le-monde\u00a0?\u00a0\u00bb. En quoi le fait de nous montrer ordinaires ou conventionnels, conformes \u00e0 un certain type, devrait \u00eatre consid\u00e9r\u00e9 comme pathologique\u00a0? Pourquoi s\u2019acharne t\u2019on depuis toujours \u00e0 fustiger la majorit\u00e9 de la race humaine, comme l\u2019on fait depuis l\u2019Antiquit\u00e9 les proph\u00e8tes, les philosophes, les moralistes, les psys\u2026<\/p>\n
Je pourrais\u2026 normalement\u00a0<\/strong>\ud83d\ude42<\/strong><\/p>\nL\u2019explication vient probablement du fait qu\u2019\u00e9tant plus ou moins d\u00e9gag\u00e9s de leur propre normose, voire des \u00ab\u00a0mutants\u00a0\u00bb totalement lib\u00e9r\u00e9s, ils ont tous compris \u00e0 leur fa\u00e7on que la majorit\u00e9 des \u00eatres humains de leur \u00e9poque n\u2019avaient pas atteint l\u2019id\u00e9al de ce qu\u2019ils pourraient \u00eatre. Ils ont estim\u00e9 de leur devoir de le faire savoir et d\u2019inciter leurs concitoyens \u00e0 \u00e9voluer, et pour cela les exhorter \u00e0 transcender les phases biologiques et psychologiques de leur d\u00e9veloppement pour aborder pleinement le champ spirituel et existentiel. Ma d\u00e9marche personnelle et professionnelle s\u2019inscrit dans cette continuit\u00e9, anim\u00e9 par le d\u00e9sir et la motivation de faire d\u00e9couvrir \u00e0 vos lecteurs ce concept de normose qui nous interpelle sur les dimensions profondes et sup\u00e9rieures de nos vies, ainsi que sur nos rep\u00e8res de s\u00e9curit\u00e9 dans un monde ou d\u2019autres concepts comme normalisation, mondialisation, globalisation, g\u00e9n\u00e9ralisation, homog\u00e9n\u00e9isation, standardisation, rationalisation, programmation\u2026 clonage\u2026 sont devenus si\u2026 normaux.\u00a0 C\u2019est un sujet complexe mais passionnant que je vous propose de d\u00e9couvrir plus avant dans le prochain num\u00e9ro. Il y sera question de d\u00e9crire les \u00e9l\u00e9ments cl\u00e9s permettant d\u2019identifier les diff\u00e9rents types de normose d\u00e9crits pas Ferdinand Wulliemier.<\/p>\n
*La d\u00e9finition et l\u2019approche de F. Wulliemier englobe les pr\u00e9c\u00e9dentes tout en les nuan\u00e7ant et les compl\u00e9tant. Cela permet d\u2019envisager des applications pratiques tr\u00e8s int\u00e9ressantes pour la vie personnelle, familiale et professionnelle. Pour cette raison, nous conserverons pour la suite de notre entretien sa d\u00e9finition et sa terminologie.<\/p>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Article publi\u00e9 dans le num\u00e9ro 7 du magazine Lavida La normose (partie 1) Bonjour Guillaume. Pour le pr\u00e9sent num\u00e9ro de LaVida, vous avez choisi de parler \u00e0 nos lecteurs de la \u00ab\u00a0normose\u00a0\u00bb. Qu\u2019est ce donc que ce concept de \u00ab\u00a0normose\u00a0\u00bb qui porte un nom a priori peu engageant\u00a0? On croirait entendre le nom d\u2019une maladie chronique\u00a0: ost\u00e9oporose, cirrhose, n\u00e9vrose, psychose\u2026\u00a0 Je suppose que le pr\u00e9fixe norm- a quelque chose \u00e0 voir avec \u00ab\u00a0normal\u00a0\u00bb, ou\u00a0 \u00ab\u00a0norme\u00a0\u00bb. Cela semble un peu paradoxal de prime abord\u00a0: une maladie de la normalit\u00e9\u00a0? Alors on pourrait \u00eatre malade du \u00ab\u00a0normal\u00a0\u00bb ou de la \u00ab\u00a0norme\u00a0\u00bb\u00a0? Bonjour...<\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"om_disable_all_campaigns":false,"_monsterinsights_skip_tracking":false,"_monsterinsights_sitenote_active":false,"_monsterinsights_sitenote_note":"","_monsterinsights_sitenote_category":0,"footnotes":""},"categories":[1],"tags":[],"post_folder":[],"class_list":["post-917","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-blog"],"aioseo_notices":[],"aioseo_head":"\n\t\t\n\t\n\t\n\t\n\t\n\t\n\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t