{"id":325,"date":"2012-01-19T16:47:53","date_gmt":"2012-01-19T15:47:53","guid":{"rendered":"https:\/\/metaphorm.fr\/?p=325"},"modified":"2014-11-11T11:10:40","modified_gmt":"2014-11-11T10:10:40","slug":"lettre-dune-dame-86-ans-banque","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/metaphorm.fr\/lettre-dune-dame-86-ans-banque\/","title":{"rendered":"La lettre d’une dame de 86 ans \u00e0 sa banque"},"content":{"rendered":"
Sa r\u00e9ponse est intellectuellement savoureuse, et vaut le coup d’\u00eatre connue…<\/p>\n
Cher Monsieur,
\nJe vous \u00e9cris pour vous remercier d’avoir refus\u00e9 le ch\u00e8que qui m’aurait permis de payer le plombier le mois dernier. Selon mes calculs, trois nanosecondes se sont \u00e9coul\u00e9es entre la pr\u00e9sentation du ch\u00e8que et l’arriv\u00e9e sur mon compte des fonds n\u00e9cessaires \u00e0 son paiement.
\n<\/p>\n
Je fais r\u00e9f\u00e9rence, \u00e9videmment, au d\u00e9p\u00f4t mensuel automatique de ma pension, une proc\u00e9dure qui, je dois l’admettre, n’a cours que depuis huit ans. Il me faut d’ailleurs vous f\u00e9liciter d’avoir saisi cette fugace occasion et d\u00e9bit\u00e9 mon compte des 30 Euros de frais pour le d\u00e9sagr\u00e9ment caus\u00e9 \u00e0 votre banque. Ma gratitude est d’autant plus grande que cet incident m’a incit\u00e9 \u00e0 revoir la gestion de mes finances. J’ai remarqu\u00e9 qu’alors que je r\u00e9ponds personnellement \u00e0 vos appels t\u00e9l\u00e9phoniques et vos lettres, je suis en retour confront\u00e9e \u00e0 l’entit\u00e9 impersonnelle, exigeante, programm\u00e9e, qu’est devenue votre banque.
\nA partir d’aujourd’hui, je d\u00e9cide de ne n\u00e9gocier qu’avec une personne de chair et d’os. Les mensualit\u00e9s du pr\u00eat hypoth\u00e9caire ne seront dor\u00e9navant plus automatiques, mais arriveront \u00e0 votre banque par ch\u00e8ques adress\u00e9s personnellement et confidentiellement \u00e0 un(e) employ\u00e9(e) de votre banque que je devrai donc s\u00e9lectionner. Soyez averti que toute autre personne ouvrant un tel pli consiste en une infraction au r\u00e8glement postal. Vous trouverez ci-joint un formulaire de candidature que je demanderai \u00e0 l’employ\u00e9(e) d\u00e9sign\u00e9(e) de remplir. Il comporte huit pages, j’en suis d\u00e9sol\u00e9e, mais pour que j’en sache autant sur cet employ\u00e9(e) que votre banque en sait sur moi, il n’y a pas d’alternative. Veuillez noter que toutes les pages de son dossier m\u00e9dical doivent \u00eatre contresign\u00e9es par un notaire, et que les d\u00e9tails obligatoires sur sa situation financi\u00e8re (revenus, dettes, capitaux, obligations) doivent s’accompagner des documents concern\u00e9s. Ensuite, \u00e0 MA convenance, je fournirai \u00e0 votre employ\u00e9(e) un code PIN qu’il\/elle devra r\u00e9v\u00e9ler \u00e0 chaque rendez-vous. Il est regrettable que ce code ne puisse comporter moins de 28 chiffres, mais, encore une fois, j’ai pris exemple sur le nombre de touches que je dois presser pour avoir acc\u00e8s aux services t\u00e9l\u00e9phoniques de votre banque. Comme on dit : l’imitation est une flatterie des plus sinc\u00e8res. Laissez-moi d\u00e9velopper cette proc\u00e9dure.<\/p>\n
Lorsque vous me t\u00e9l\u00e9phonez, pressez les touches comme suit : Imm\u00e9diatement apr\u00e8s avoir compos\u00e9 le num\u00e9ro, veuillez presser l’\u00e9toile (*) pour s\u00e9lectionner votre langue.
\nEnsuite le 1 pour prendre rendez-vous avec moi.
\nLe 2 pour toute question concernant un retard de paiement.
\nLe 3 pour transf\u00e9rer l’appel au salon au cas o\u00f9 j’y serais.
\nLe 4 pour transf\u00e9rer l’appel \u00e0 la chambre \u00e0 coucher au cas o\u00f9 je dormirais.
\nLe 5 pour transf\u00e9rer l’appel aux toilettes au cas o\u00f9…
\nLe 6 pour transf\u00e9rer l’appel \u00e0 mon GSM si je ne suis pas \u00e0 la maison.
\nLe 7 pour laisser un message sur mon PC. Un mot de passe est n\u00e9cessaire. Ce mot de passe sera communiqu\u00e9 \u00e0 une date ult\u00e9rieure \u00e0 la personne de Contact autoris\u00e9 mentionn\u00e9 plus t\u00f4t.
\nLe 8 pour retourner au menu principal et \u00e9couter \u00e0 nouveau les options de 1 \u00e0 7.
\nLe 9 pour toute question ou plainte d’aspect g\u00e9n\u00e9ral. Le contact sera alors mis en attente, au bon soin de mon r\u00e9pondeur automatique.
\nLe 10, \u00e0 nouveau pour s\u00e9lectionner la langue. Ceci peut augmenter l’attente, mais une musique inspirante sera jou\u00e9e durant ce laps de temps.
\nMalheureusement, mais toujours suivant votre exemple, je devrais infliger le pr\u00e9l\u00e8vement de frais pour couvrir l’installation du mat\u00e9riel utile \u00e0 ce nouvel arrangement.
\nPuis-je n\u00e9anmoins vous souhaiter une heureuse, bien que tr\u00e8s l\u00e9g\u00e8rement moins prosp\u00e8re, nouvelle ann\u00e9e ?<\/p>\n
Respectueusement,<\/p>\n
Votre humble cliente<\/p>\n