{"id":2113,"date":"2018-08-29T17:56:51","date_gmt":"2018-08-29T16:56:51","guid":{"rendered":"https:\/\/metaphorm.fr\/?p=2113"},"modified":"2018-08-29T19:09:52","modified_gmt":"2018-08-29T18:09:52","slug":"le-triangle-dramatique-partie-3","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/metaphorm.fr\/le-triangle-dramatique-partie-3\/","title":{"rendered":"Le Triangle Dramatique (Partie 3)"},"content":{"rendered":"

Article publi\u00e9 dans le num\u00e9ro 18 du magazine Lavida<\/a><\/strong><\/p>\n

Bonjour Guillaume, dans le pr\u00e9sent num\u00e9ro, nous continuons notre \u00e9change sur le Triangle Dramatique. Dans l\u2019avant dernier (n\u00b016) vous nous l\u2019avez pr\u00e9sent\u00e9 sur l\u2019angle du d\u00e9veloppement psycho-affectif et cognitif. Dans le num\u00e9ro pr\u00e9c\u00e9dent (n\u00b017), vous l\u2019avez resitu\u00e9 dans le cadre de l\u2019Analyse Transactionnelle de Eric Berne en d\u00e9veloppant les concepts de\u00a0: Signes de Reconnaissance SDR (+\u00a0\/-, conditionnel\/inconditionnel) <\/strong>et de structuration du temps <\/strong>dont vous nous avez d\u00e9crit les six modes\u00a0: le retrait, les rituels, les past-time, l\u2019activit\u00e9, l\u2019intimit\u00e9 et les jeux psychologiques<\/strong>. Enfin, vous nous aviez pr\u00e9cis\u00e9 que les jeux psychologiques<\/strong> avaient tous comme base de fonctionnement le Triangle Dramatique<\/strong>. Vous les d\u00e9finissiez ainsi\u00a0:<\/span><\/p>\n

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\u00ab\u00a0\u00a0<\/strong>Les rackets et les jeux psychologiques ou stratag\u00e8mes au sens de jeu pervers ou jeu de dupes, n\u2019ont rien d\u2019amusant, bien au contraire. Ce sont des manipulations \u00e9motionnelles de soi-m\u00eame ou d\u2019autrui aboutissant syst\u00e9matiquement \u00e0 des sentiments d\u00e9sagr\u00e9ables quoique rassurant par leur r\u00e9p\u00e9tition. Ils peuvent \u00eatre consid\u00e9r\u00e9s comme des fa\u00e7ons d\u2019\u00e9viter les dangers apparents de l\u2019intimit\u00e9 ou de la rencontre authentique, mais avec un haut niveau d\u2019intensit\u00e9 dans l\u2019\u00e9change. Ils ob\u00e9issent donc \u00e0 certains sc\u00e9narios typiques<\/strong> qui ont leur origine dans les apprentissages inconscients de l\u2019enfance, en particulier autour du complexe d\u2019\u0152dipe. Ces sc\u00e9narios ont tous comme base le Triangle Dramatique issu des d\u00e9rives d\u2019une triangulation \u0152dipienne saine (n\u00b016).<\/strong>\u00a0\u00bb<\/span><\/p>\n

Un jeu psychologique est une suite de transactions o\u00f9 les protagonistes \u00ab\u00a0s\u2019installent\u00a0\u00bb inconsciemment (parce qu\u2019on n\u2019y \u00ab\u00a0joue\u00a0\u00bb pas volontairement, m\u00eame quand on pense manipuler consciemment\u2026) dans les trois r\u00f4les que sont le Pers\u00e9cuteur, le Sauveur et la Victime<\/strong>.<\/span><\/p>\n

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Bonjour Christine. Oui, nous avions pr\u00e9cis\u00e9 \u00e9galement que l\u2019\u00e9change est typiquement celui de transactions \u00e0 double fond<\/strong>, c’est-\u00e0-dire des transactions dans lesquelles coexistent une transaction \u00ab\u00a0de surface\u00a0\u00bb, visible, observable, audible, et une transaction \u00ab\u00a0sous entendue\u00a0\u00bb, invisible, interpr\u00e9table. On qualifie en g\u00e9n\u00e9ral les premi\u00e8res de transactions au niveau social et les secondes de transactions au niveau psychologique.\u00a0\u00bb<\/p>\n

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Quelle est la suite du programme\u00a0?<\/span><\/p>\n

Je vous propose de continuer d\u2019approfondir le terme et le concept de jeu psychologique<\/strong>. Nous parlerons \u00e9galement des positions de vie<\/strong> puis nous aborderons la description des r\u00f4les du Triangle de Karpmann\u00a0: Victime, Pers\u00e9cuteur et Sauveur.<\/strong><\/p>\n

Allons donc plus loin dans la compr\u00e9hension de ce terme de jeu psychologique. Pourquoi cette appellation\u00a0? Il scandalise souvent la premi\u00e8re fois qu\u2019il est entendu. Pourtant, simultan\u00e9ment, intuitivement, il sonne juste. Le mot choque pour plusieurs raisons. Les jeux psychologiques n\u2019\u00e9tant ni dr\u00f4les, ni ludiques, le terme de jeu para\u00eet d\u2019abord inad\u00e9quat. Ensuite, ces \u00e9changes infructueux et n\u00e9gatifs semblent involontaires et leurs enjeux sont souvent inconscients. Comment imaginer qu\u2019on puisse faire expr\u00e8s de se disputer ? Mais le mot sonne juste parall\u00e8lement parce que l\u2019exag\u00e9ration, la dramatisation th\u00e9\u00e2trale, l\u2019insinc\u00e9rit\u00e9 latente sont perceptibles. De m\u00eame, ces situations n\u00e9gatives sont \u00e9trangement standard et semblent ob\u00e9ir \u00e0 des r\u00e8gles quasiment immuables. Certaines disputes familiales, par exemple, sont r\u00e9p\u00e9titives au point qu\u2019on pourrait mettre en route l\u2019enregistrement des r\u00e9pliques d\u2019une dispute ant\u00e9rieure pour continuer les \u00e9changes verbaux rituels jusqu\u2019\u00e0 l\u2019ultime claquement de porte ou \u00e0 la crise de larmes finales.<\/p>\n

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Prenons l\u2019exemple d\u2019un ado affal\u00e9 sur le canap\u00e9 devant la t\u00e9l\u00e9. Un de ses parents entre dans la pi\u00e8ce, demande sur un ton inquisiteur et soup\u00e7onneux: \u00ab Tu as d\u00e9j\u00e0 fini tes devoirs ? \u00bb<\/em> L\u2019adolescent qui per\u00e7oit l\u2019accusation sous-jacente se justifie avec agacement : \u00ab Ouais, c\u2019est bon, j\u2019ai boss\u00e9 tout l\u2019apr\u00e8s-midi ! Je peux me d\u00e9tendre un peu.\u00a0\u00bb <\/em>Le parent encha\u00eene, sarcastique : \u00ab <\/em>\u00c7a pour te d\u00e9tendre, tu sais le faire ! Mais pour amener des bonnes notes en maths\u2026 \u00bb<\/em> L\u2019ado riposte sur un ton agressif : \u00ab C\u2019est \u00e7a, je suis nul, je vais rater mon bac, je suis un bon \u00e0 rien, je connais la chanson. \u00bb<\/em> Il part en claquant la porte. Le parent pousse un soupir exasp\u00e9r\u00e9, attrape la t\u00e9l\u00e9commande et change de cha\u00eene.<\/p>\n

Oui, en effet, c\u2019est un genre de sc\u00e8ne assez classique.<\/p>\n

Il y a la version br\u00e8ve, comme celle que nous venons d\u2019\u00e9voquer, mais malheureusement aussi les versions plus longues, plus intenses, plus violentes\u2026 Dans cet exemple les enjeux sont de deux natures :<\/p>\n