{"id":1123,"date":"2016-09-29T16:03:40","date_gmt":"2016-09-29T15:03:40","guid":{"rendered":"https:\/\/metaphorm.fr\/?p=1123"},"modified":"2018-08-18T16:27:04","modified_gmt":"2018-08-18T15:27:04","slug":"spirale-dynamique-partie-1","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/metaphorm.fr\/spirale-dynamique-partie-1\/","title":{"rendered":"La Spirale Dynamique Int\u00e9grale (Partie 1)"},"content":{"rendered":"
Article publi\u00e9 dans le num\u00e9ro 11 du magazine Lavida<\/strong><\/p>\n La Spirale Dynamique Int\u00e9grale (partie 1)<\/strong><\/span><\/p>\n <\/p>\n Bonjour Guillaume, nous nous retrouvons pour cette rentr\u00e9e autour d\u2019un th\u00e8me qui, je le sais, vous est cher, le mod\u00e8le de la Spirale Dynamique ! C\u2019est un mot plus engageant que celui de \u00ab normose \u00bb1<\/sup> <\/span>qui a fait l\u2019objet de nos entretiens pr\u00e9c\u00e9dents, mais tout aussi \u00e9trange. Qu\u2019est ce qui se cache donc derri\u00e8re ces mots ?<\/strong><\/span><\/p>\n Bonjour Christine. Le mod\u00e8le de la Spirale Dynamique est tr\u00e8s \u00e9clairant pour comprendre la \u00ab normose \u00bb dont nous avons discut\u00e9 dans les articles pr\u00e9c\u00e9dents. Le conna\u00eetre est un bon moyen de se lib\u00e9rer de la Normose Standard ! Donnons en d\u2019abord une d\u00e9finition g\u00e9n\u00e9rale avant de dire quelques mots sur son origine, sa gen\u00e8se et son \u00e9volution jusqu\u2019\u00e0 aujourd\u2019hui.<\/p>\n La Spirale Dynamique est un mod\u00e8le de d\u00e9veloppement et d\u2019\u00e9volution de l\u2019\u00eatre humain et des civilisations :<\/p>\n <\/p>\n Il sert \u00e0 comprendre comment les hommes s\u2019organisent et pourquoi ils changent.<\/strong><\/p>\n La Spirale Dynamique trouve ses origines dans les travaux du professeur Clare(nce) W.Graves (1914-1986). En 1952, alors qu\u2019il enseignait la plupart des th\u00e9ories psychologiques classiques (Freud, Jung, Maslow, Rogers\u2026) \u00e0 ses \u00e9tudiants de Union College dans l\u2019Etat de New York. Interpell\u00e9 par ses \u00e9tudiants qui lui demandaient laquelle des th\u00e9ories qu\u2019il enseignait \u00e9tait la bonne, il se sentit incapable de r\u00e9pondre. C\u2019est ce qui l\u2019amena \u00e0 chercher un moyen pour pouvoir r\u00e9pondre \u00e0 cette question. Licenci\u00e9 en Math\u00e9matique et en Science g\u00e9n\u00e9rales, c\u2019\u00e9tait un homme d\u2019exp\u00e9rimentation et d\u2019une grande rigueur intellectuelle. Il d\u00e9cida donc de se lancer dans une \u00e9tude tr\u00e8s pragmatique, en ne se basant sur rien existant d\u00e9j\u00e0. Pendant sept ans, il demanda \u00e0 1065 de ses \u00e9tudiants de d\u00e9finir ce qu\u2019\u00e9taient pour eux une personnalit\u00e9 mature<\/strong>. Est-ce la m\u00eame vision pour tout le monde ? Si ce n\u2019est pas le cas, y a-t-il une coh\u00e9rence, un ordre permettant de hi\u00e9rarchiser des stades de d\u00e9veloppement dans la fa\u00e7on de voir et d\u2019agir dans le monde ? Les personnes interrog\u00e9es avaient un mois pour r\u00e9pondre. Il leur \u00e9tait demand\u00e9 d\u2019exprimer leur point de vue sans se r\u00e9f\u00e9rer \u00e0 une quelconque th\u00e9orie. Clare Graves demanda ensuite \u00e0 une \u00e9quipe de ses coll\u00e8gues de voir s\u2019il \u00e9tait possible de trouver une classification qui \u00e9mergerait de tout ces questionnaires. Leur \u00e9tude leur a permis d\u2019identifier cinq types de d\u00e9finition de ce qui peut \u00eatre consid\u00e9r\u00e9 comme une personne mature. Selon les sujets interrog\u00e9s, il est ressorti qu\u2019il s\u2019agit de quelqu\u2019un qui :<\/p>\n Clare Graves a nomm\u00e9 ces modes d\u2019\u00eatre bio-psycho-sociaux des niveaux d\u2019existence<\/strong>. Les travaux ult\u00e9rieurs ont identifi\u00e9 trois niveaux suppl\u00e9mentaires. Ces r\u00e9sultats mettent en \u00e9vidence que chaque niveau d\u2019existence est caract\u00e9ris\u00e9 par un syst\u00e8me de valeur profond et inconscient<\/strong> qui soutient les fa\u00e7ons de voir et d\u2019agir des \u00e9tudiants interrog\u00e9s.<\/p>\n Une autre observation de cette \u00e9tude a montr\u00e9, affirm\u00e9 par plusieurs \u00e9tudiants, que leur vision de la maturit\u00e9 psychologique avait \u00e9volu\u00e9 au fil du temps et que, chose int\u00e9ressante, ces changements de vision se faisait toujours d\u2019un m\u00eame niveau d\u2019existence \u00e0 un autre<\/strong>, c’est-\u00e0-dire toujours selon la m\u00eame logique. Ce constat amena Clare Graves en 1959 \u00e0 formuler que la maturit\u00e9 psychologique n\u2019existe pas en tant qu\u2019\u00e9tat, mais qu\u2019elle est un processus dont la fin est inconnue et qui se d\u00e9roule au fil du temps<\/strong>.<\/p>\n Clare Graves nomma d\u2019abord sa th\u00e9orie ECLET (Emergent Cyclical Levels of Existence Theory) : la th\u00e9orie de l\u2019\u00e9mergence cyclique des niveaux d\u2019existence. En 1981, il r\u00e9sumait sa th\u00e9orie de la fa\u00e7on suivante :<\/p>\n \u00ab En r\u00e9sum\u00e9, je propose que la psychologie de l\u2019\u00eatre humain mature soit un processus \u00e9mergent et oscillant qui se d\u00e9ploie en spirale et qui est caract\u00e9ris\u00e9, au fur et \u00e0 mesure que les probl\u00e8mes existentiels de l\u2019\u00eatre humain changent, par la subordination progressive de syst\u00e8mes de comportements anciens par des syst\u00e8mes nouveaux et plus complexes. \u00bb<\/strong><\/p>\n A partir de 1975 jusqu\u2019\u00e0 sa mort en 1986, Clare Graves fut rejoint dans ses travaux par Don Edward Beck, professeur \u00e0 l\u2019Universit\u00e9 du Nord du Texas et un de ses \u00e9l\u00e8ves, Christopher C.Cowan. Ils l\u2019aid\u00e8rent \u00e0 poursuivre sa r\u00e9flexion et \u00e0 synth\u00e9tiser ses archives. En 1988, Don Beck et Chris Cowan renomm\u00e8rent la th\u00e9orie de Clare Graves \u00ab Spiral Dynamics \u00bb et se charg\u00e8rent de la faire connaitre, Clare Graves ayant peu publi\u00e9 de son vivant. Ils publi\u00e8rent un livre du m\u00eame nom, livre de r\u00e9f\u00e9rence en la mati\u00e8re2<\/sup>. En France, c\u2019est principalement Fabien et Patricia Chabreuil qui l\u2019ont fait connaitre par leur ouvrage3<\/sup> sur le sujet.<\/p>\n J\u2019ai not\u00e9 que la Spirale Dynamique met en \u00e9vidence que le passage d\u2019un niveau d\u2019existence \u00e0 un autre ne se fait pas de fa\u00e7on al\u00e9atoire, mais qu\u2019il ob\u00e9it \u00e0 une logique qui est la m\u00eame pour tous. Qu\u2019est ce qui caract\u00e9rise un niveau d\u2019existence ? Comment sont-ils organis\u00e9s? Comment passe-t-on de l\u2019un \u00e0 l\u2019autre ?<\/strong><\/span><\/p>\n Chaque niveau d\u2019existence est caract\u00e9ris\u00e9 par un syst\u00e8me de valeur. La Spirale Dynamique distingue trois strates de valeurs pour chaque niveau d\u2019existence.<\/p>\n Les valeurs de surface et les valeurs cach\u00e9es sont conscientes<\/strong>, elles ont \u00e0 voir avec le contenu de ce que je pense<\/strong> et que je manifeste ou non selon l\u2019environnement. Les valeurs profondes sont inconscientes<\/strong>, et ont \u00e0 voir avec comment je pense<\/strong>. Elles sont d\u2019une certaine fa\u00e7on les lunettes \u00e0 travers lesquelles je vois le monde et les autres sans savoir que je vois \u00e0 travers elles. Celles ci sont d\u2019autant plus difficiles \u00e0 changer qu\u2019elles sont profond\u00e9ment inconscientes. Ce sont ces derni\u00e8res qui sous-tendent et caract\u00e9risent les diff\u00e9rents niveaux d\u2019existence mis en \u00e9vidence par l\u2019\u00e9tude de Clare Graves.<\/p>\n Le syst\u00e8me de valeur d\u2019un individu n\u2019est pas immuable<\/strong>. En effet, l\u2019homme, au fil de sa vie, est en interaction constante avec son environnement humain et mat\u00e9riel. Il cherche \u00e0 r\u00e9duire ses contraintes et \u00e0 adapter celui-ci \u00e0 ses besoins pour s\u2019assurer l\u2019existence qui lui convient le mieux, c\u2019est \u00e0 dire satisfaire les valeurs importantes pour lui. Lorsque des changements importants surviennent dans son environnement, il doit \u00eatre en mesure d\u2019adapter sa conception du monde et de r\u00e9\u00e9laborer son syst\u00e8me de valeur pour acc\u00e9der \u00e0 un autre niveau d\u2019existence (cf. par exemple, le passage \u00e0 l\u2019adolescence avec tous les changements bio-psycho-sociaux qui le sous-tendent).<\/p>\n En ce qui concerne leur organisation, les niveaux d\u2019existence sont organis\u00e9s de fa\u00e7on holarchique<\/strong>, c’est-\u00e0-dire comme une hi\u00e9rarchie de holons<\/strong>. C\u2019est celle que l\u2019on trouve partout dans l\u2019organisation de la nature. Pour comprendre ce qu\u2019est une holarchie, d\u00e9finissons ce qu\u2019est un holon. Un holon est un tout\/partie<\/strong> comme par exemple une cellule du foie. Elle est un tout en tant que tel, mais fait partie d\u2019un tout plus grand, plus haut holarchiquement, \u00e0 savoir le foie. Le foie lui-m\u00eame est inclus et int\u00e9gr\u00e9 dans l\u2019ensemble plus grand et plus complexe qu\u2019est le corps\u2026Les lettres, les mots et les phrases sont un autre exemple de holons emboit\u00e9s holarchiquement. Un hi\u00e9rarchie holarchique signifie donc que chaque holon d\u2019un certain niveau transcende et inclut ceux du rang inf\u00e9rieur pr\u00e9c\u00e9dent, mais ne les annule pas. Un holon sup\u00e9rieur est plus complexe et poss\u00e8de des nouvelles propri\u00e9t\u00e9s par rapport \u00e0 celui du rang inf\u00e9rieur. Il \u00e9merge cependant du niveau pr\u00e9c\u00e9dent qui apporte une contribution indispensable. De ce fait, on ne peut sauter une \u00e9tape. Ceci explique pourquoi l\u2019\u00e9tude de Clare Graves montre que les niveaux d\u2019existence sont organis\u00e9s selon un ordre pr\u00e9cis et que le processus d\u2019\u00e9volution d\u2019une personnalit\u00e9 se fait toujours en suivant une certaine s\u00e9quence. Remarquons au passage qu\u2019un groupe humain ou une organisation est \u00e9galement un holon<\/strong>. On peut donc observer les m\u00eames propri\u00e9t\u00e9s. Cela est un peu plus complexe, le groupe \u00e9tant un holon d\u2019individus, mais l\u2019on peut observer les m\u00eames ph\u00e9nom\u00e8nes. Ainsi, l\u2019on peut par exemple voir une mont\u00e9e de violence (pr\u00e9moderne guerrier) dans les rues et des id\u00e9es r\u00e9volutionnaires refaire surface, comme revenues du pass\u00e9, dans un pays d\u00e9mocratique (moderne rationaliste) qui connait une crise. De la m\u00eame fa\u00e7on, les services d\u2019ordre (pr\u00e9moderne autoritaire) vont se manifester \u00e9galement alors qu\u2019ils sont peu pr\u00e9sents dans les p\u00e9riodes plus paisibles. L\u2019actualit\u00e9 nous a montr\u00e9 beaucoup de situations de ce type ces derniers temps dans diff\u00e9rents pays\u2026<\/p>\n Pour ce qui est du passage d\u2019un niveau \u00e0 un niveau sup\u00e9rieur<\/strong>, il y aurait beaucoup de choses \u00e0 dire qui d\u00e9passent le cadre de cette pr\u00e9sentation. Mentionnons en cependant quelques \u00e9l\u00e9ments. Pourquoi les hommes changent ? Il y a passage d\u2019un niveau \u00e0 un autre quand il y a une crise qui appelle un changement n\u00e9cessaire<\/strong>. Cela implique la notion de deuil de l\u2019ancien mode de rapport au monde et la cr\u00e9ation d\u2019un nouveau<\/strong>. Au niveau individuel, c\u2019est le cas par exemple du passage au complexe d\u2019\u0152dipe chez le jeune enfant (4-5 ans grosso modo), \u00e0 l\u2019acquisition des r\u00e8gles sociales. Cela lui demande de faire le deuil de certains comportements du stade pr\u00e9c\u00e9dent (stade sadique anal) et l\u2019acquisition d\u2019un nouveau mode d\u2019\u00eatre. L\u00e0 aussi, avant que le nouveau niveau d\u2019existence correspondant au syst\u00e8me de valeur ne soit cr\u00e9\u00e9 et consolid\u00e9, on peut voir r\u00e9apparaitre les niveaux pr\u00e9c\u00e9dents r\u00e9apparaitre: comportement agressif, irresponsabilit\u00e9, toute puissance, retour du pipi au lit\u2026 On a tendance \u00e0 faire plus des m\u00eames choses du pass\u00e9 qui ne fonctionnent plus lorsque l\u2019on n\u2019arrive pas \u00e0 trouver les diff\u00e9rences qui font la diff\u00e9rence ! \ud83d\ude09<\/p>\n Ces \u00ab lois de passage \u00bb d\u2019un niveau d\u2019existence \u00e0 un autre s\u2019appliquent aussi pour les groupes et les organisations et font de la Spirale Dynamique un mod\u00e8le tr\u00e8s puissant pour anticiper et g\u00e9rer les crises quand l\u2019environnement change<\/strong>. Beaucoup d\u2019entreprises et d\u2019organisations par exemple ont v\u00e9cu le passage \u00e0 l\u2019informatisation avec plus ou moins de r\u00e9ussite et d\u2019impacts sur les personnels et l\u2019activit\u00e9. En termes d\u2019application aux grands groupes humains, un exemple de r\u00e9f\u00e9rence d\u2019utilisation de la Spirale Dynamique dans l\u2019accompagnement au changement en situation de crise revient \u00e0 Don Beck. En 1981, il quitta l\u2019enseignement et se consacra \u00e0 l\u2019utilisation du mod\u00e8le de la Spirale Dynamique pour accompagner la transition de l\u2019apartheid \u00e0 la d\u00e9mocratie en Afrique du Sud<\/strong>. L\u2019objectif \u00e9tait de passer \u00e0 la d\u00e9mocratie en limitant un retour \u00e0 la violence, aux racismes et aux peurs d\u2019un cot\u00e9 comme de l\u2019autre. (Il fut plus tard en 1995 le coach psychologique de l\u2019\u00e9quipe des Springbocks, \u00e9quipe nouvellement multiraciale qui remporta la coupe du monde de rugby en 1995).<\/p>\n Une notion importante \u00e0 consid\u00e9rer lorsqu\u2019une crise n\u00e9cessite la cr\u00e9ation d\u2019un nouveau niveau d\u2019existence r\u00e9side dans le fait que la capacit\u00e9 au changement ne d\u00e9pend pas des capacit\u00e9s d\u2019intelligence telle qu\u2019on les \u00e9value habituellement chez l\u2019individu<\/strong> (ou l\u2019organisation) qui y est confront\u00e9. Nos capacit\u00e9s d\u2019adaptation d\u00e9passent notre entendement et nos visions culturelles. Elles sont distinctes des cat\u00e9gories d\u2019intelligence telle que nous les classons aujourd\u2019hui. Au-del\u00e0 de nos conceptions intellectuelles, le syst\u00e8me nerveux de la personne a-t-il les capacit\u00e9s potentielles d\u2019op\u00e9rer la r\u00e9organisation n\u00e9cessaire ou non ? Cela d\u00e9passe la perception consciente que nous avons de nos potentialit\u00e9s, donc cela est difficilement pr\u00e9visible. C\u2019est une fois que l\u2019on a travers\u00e9 une crise que l\u2019on sait que l\u2019on a trouv\u00e9 les moyens de se r\u00e9organiser pour y arriver et que l\u2019on a su mettre en branle des capacit\u00e9s potentielles. La Spirale Dynamique ne porte donc aucun jugement, ni ne classe les individus<\/strong>.<\/p>\n Cela montre aussi qu\u2019il n\u2019y a pas de bons ou de mauvais niveaux d\u2019existence<\/strong>. Ce qui compte, c\u2019est la capacit\u00e9 \u00e0 r\u00e9activer ou \u00e0 cr\u00e9er celui permettant de (sur)vivre quand l\u2019environnement change. Savoir se battre est n\u00e9cessaire en temps de guerre, inadapt\u00e9 en temps de paix.<\/p>\n Si je comprends bien, la Spirale Dynamique fournit donc un mod\u00e8le empirique permettant de lever un voile sur les ph\u00e9nom\u00e8nes de l\u2019\u00e9volution individuelle et collective.<\/strong><\/span><\/p>\n Oui. Un voile seulement, pas tout ! L\u2019\u00e9volution est un si grand myst\u00e8re ! Une chose fascinante \u00e0 ce sujet est que la Spirale Dynamique met en \u00e9vidence que la psychogen\u00e8se r\u00e9capitule la sociogen\u00e8se<\/strong>.<\/p>\n C’est-\u00e0-dire ?<\/strong><\/span><\/p>\n Le grand physiologiste Ernst Haeckel, avait r\u00e9sum\u00e9 sa th\u00e9orie de l\u2019\u00e9volution du d\u00e9veloppement en disant que : l\u2019ontogen\u00e8se r\u00e9capitule la phylog\u00e9n\u00e8se<\/strong>. Il voulait dire par l\u00e0 que les diff\u00e9rents stades par lequel passe le d\u00e9veloppement d\u2019un organisme r\u00e9capitulent les stades travers\u00e9s par les esp\u00e8ces qui l\u2019ont pr\u00e9c\u00e9d\u00e9. Ainsi, les premiers stades embryonnaires de l\u2019\u00eatre humain passent par ceux du poisson puis de l\u2019amphibien, puis du reptile etc. jusqu\u2019\u00e0 d\u00e9velopper ses caract\u00e9ristiques propres. La Spirale dynamique arrive \u00e0 un principe \u00e9quivalent mais sous l\u2019angle psychologique en montrant que :<\/p>\n La psychogen\u00e8se r\u00e9capitule la sociogen\u00e8se<\/strong><\/p>\n Cela veut dire que les diff\u00e9rents stades par lesquels passe un individu dans son d\u00e9veloppement psychologique sont analogues \u00e0 ceux par lesquels sont pass\u00e9es les anciennes civilisations. Cela \u00e9claire sous un jour nouveau le d\u00e9veloppement psycho-affectif tel qu\u2019il est d\u00e9crit dans le mod\u00e8le Freudien classique. Ainsi, le stade oral du petit b\u00e9b\u00e9 correspond \u00e0 l\u2019homme primitif \u00e9voluant seul dans une logique de survie, l\u2019angoisse du 8\u00e8me mois aux tribus primitives qui mettaient les mauvais esprit \u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur et les bons esprits \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur, le stade sadique anal est en analogie avec les empires guerriers, le stade \u0152dipien avec l\u2019apparition des religions et la limitation de la violence. Suit ensuite l\u2019adolescence qui correspond au passage au si\u00e8cle des lumi\u00e8res et \u00e0 l\u2019\u00e9mergence des sciences etc. On comprend mieux ainsi pourquoi les petits enfants appr\u00e9cient particuli\u00e8rement les dinosaures, les chevaliers, les princes et princesses, les magiciens et ogres\u2026 Les diff\u00e9rentes th\u00e9ories psychologiques font \u00e9galement r\u00e9f\u00e9rence aux temps anciens de l\u2019humanit\u00e9. Le mythe d\u2019\u0152dipe ou de la horde primitive dont parlait Freud en son de bons exemples. Cependant, la Spirale Dynamique \u00e9claire et renforce cela d\u2019un regard nouveau par son approche empirique, d\u00e9passe le cadre mythologique et donne une lecture plus vaste des ph\u00e9nom\u00e8nes psychologiques et sociologiques humains.<\/p>\n La Spirale Dynamique met-elle en \u00e9vidence des diff\u00e9rences entre l\u2019\u00e9volution des hommes et des femmes ?<\/strong><\/span><\/p>\n Elle montre plut\u00f4t que les niveaux d\u2019existence sont hi\u00e9rarchis\u00e9s d\u2019une fa\u00e7on qui alterne entre des valeurs plut\u00f4t f\u00e9minines et des valeurs plut\u00f4t masculines. Comme vous l\u2019avez peut \u00eatre constat\u00e9, les niveaux d\u2019existence tels qu\u2019ils ont \u00e9t\u00e9 identifi\u00e9s par les coll\u00e8gues de Clare Graves montrent une alternance entre affirmation de soi (JE) et sacrifice de soi (NOUS<\/strong>). L\u2019affirmation de soi a plut\u00f4t \u00e0 voir avec la constitution masculine, le JE<\/strong>, et la testost\u00e9rone. Cette derni\u00e8re permet aux m\u00e2les de tenir leurs fronti\u00e8res, de conqu\u00e9rir pour assurer sa reproduction et de se battre pour pr\u00e9server leur int\u00e9grit\u00e9. C\u2019est plut\u00f4t le cot\u00e9 \u00ab\u00eatre un tout en tant que tel \u00bb dont nous avons parl\u00e9 pr\u00e9c\u00e9demment pour d\u00e9finir ce qu\u2019\u00e9tait un holon. De l\u2019autre cot\u00e9, le sacrifice de soi correspond plut\u00f4t \u00e0 la dimension f\u00e9minine, celle du NOUS<\/strong>, celle du \u00ab gommer la dimension personnelle \u00bb pour assurer la coh\u00e9sion et la survie. En terme biologique, c\u2019est surtout l\u2019ocytocine qui est concern\u00e9e, \u00ab l\u2019hormone de l\u2019amour et du prendre soin \u00bb qui caract\u00e9rise plut\u00f4t le genre f\u00e9minin. C\u2019est plut\u00f4t le cot\u00e9 \u00ab faire partie d\u2019un syst\u00e8me plus vaste\u00bb du holon qui est alors concern\u00e9.<\/p>\n L\u2019alternance des niveaux d\u2019existence entre le JE et le NOUS, entre l\u2019affirmation de soi et le sacrifice de soi, entre le masculin et le f\u00e9minin, au fil de l\u2019\u00e9volution individuelle et collective est un aspect passionnant de la Spirale Dynamique. Il montre la n\u00e9cessit\u00e9 de savoir int\u00e9grer ces dimensions au lieu de les opposer ou de les hi\u00e9rarchiser stupidement. Il montre \u00e9galement combien hommes et femmes ont besoin les uns des autres pour s\u2019\u00e9panouir mutuellement dans leurs similitudes et leurs diff\u00e9rences. Nos soci\u00e9t\u00e9s ont encore beaucoup d\u2019efforts \u00e0 faire et de compr\u00e9hension \u00e0 avoir pour que ces diff\u00e9rences soient int\u00e9gr\u00e9es en une richesse mutuellement cr\u00e9ative pour les deux sexes. Les hommes doivent int\u00e9grer des valeurs f\u00e9minines pour se relier et moduler leur libert\u00e9 \u00e0 s\u2019affirmer. Les femmes doivent int\u00e9grer des valeurs masculines pour se diff\u00e9rencier et vivre leur part de libert\u00e9 et de cr\u00e9ativit\u00e9.<\/p>\n Notez que l\u2019on retrouve ici cette polarit\u00e9 dans notre \u00ab Libert\u00e9, Egalit\u00e9, Fraternit\u00e9 \u00bb si cher \u00e0 notre pays. Elle montre que la Fraternit\u00e9 est un holon qui int\u00e8gre les deux termes de Libert\u00e9 et Egalit\u00e9\u2026 mais il y a encore du chemin \u00e0 parcourir avant que suffisamment d\u2019individus int\u00e8grent cela dans leurs valeurs profondes et non pas simplement en surface.<\/p>\n Notre monde en a effet cruellement besoin dans les temps actuels\u2026<\/strong><\/span><\/p>\n Je vous propose de continuer l\u2019exploration du mod\u00e8le de la Spirale Dynamique dans notre prochain num\u00e9ro pour en d\u00e9couvrir les multiples int\u00e9r\u00eats dans la vie personnelle et professionnelle.<\/p>\n 1 : http:\/\/lavida-magazine.com\/et https:\/\/metaphorm.fr\/blog\/ Une formation \u00e0 la Spirale Dynamique est programm\u00e9e \u00e0 Montpellier du 1er au 4 novembre 2018.<\/span><\/strong><\/p>\n Contactez nous au 06-89-20-86-69 ou contact@metaphorm.fr pour plus de renseignements.<\/strong><\/p>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Article publi\u00e9 dans le num\u00e9ro 11 du magazine Lavida La Spirale Dynamique Int\u00e9grale (partie 1) Bonjour Guillaume, nous nous retrouvons pour cette rentr\u00e9e autour d\u2019un th\u00e8me qui, je le sais, vous est cher, le mod\u00e8le de la Spirale Dynamique ! C\u2019est un mot plus engageant que celui de \u00ab normose \u00bb1 qui a fait l\u2019objet de nos entretiens pr\u00e9c\u00e9dents, mais tout aussi \u00e9trange. Qu\u2019est ce qui se cache donc derri\u00e8re ces mots ? Bonjour Christine. Le mod\u00e8le de la Spirale Dynamique est tr\u00e8s \u00e9clairant pour comprendre la \u00ab normose \u00bb dont nous avons discut\u00e9 dans les articles pr\u00e9c\u00e9dents. Le conna\u00eetre...<\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":1124,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"om_disable_all_campaigns":false,"_monsterinsights_skip_tracking":false,"_monsterinsights_sitenote_active":false,"_monsterinsights_sitenote_note":"","_monsterinsights_sitenote_category":0,"footnotes":""},"categories":[1],"tags":[],"post_folder":[],"class_list":["post-1123","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-blog"],"aioseo_notices":[],"aioseo_head":"\n\t\t\n\t\n\t\n\t\n\t\n\t\n\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n
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\nDire que les niveaux d\u2019existence sont organis\u00e9s de fa\u00e7on holarchique, revient donc \u00e0 dire que des niveaux d\u2019existence du pass\u00e9 peuvent \u00eatre r\u00e9activ\u00e9s si l\u2019environnement vient \u00e0 changer<\/strong>. Ils n\u2019ont pas disparu. Ainsi par exemple, nous pouvons r\u00e9activer en nous des comportements de survie archa\u00efques, si nous nous retrouvons dans un lieu dans lequel il vient d\u2019y avoir une catastrophe.
\nUne cons\u00e9quence de cela est que le mod\u00e8le de la Spirale Dynamique n\u2019est pas une typologie<\/strong>. Il ne dit pas ce qu\u2019est une personne, mais plut\u00f4t comment elle fonctionne dans un environnement donn\u00e9. Les diff\u00e9rents niveaux d\u2019existence qu\u2019elle a investis dans sa vie coexistent \u00e0 chaque instant, s\u2019influencent et interagissent entre eux.<\/p>\n
\n2 : \u00ab Spiral Dynamics\u00bb Don Beck et Chris Cowan. Blackwell Publishing
\n3 : \u00ab La Spirale Dynamique\u00bb Fabien et Patricia Chabreuil. Intereditions<\/p>\n