{"id":1123,"date":"2016-09-29T16:03:40","date_gmt":"2016-09-29T15:03:40","guid":{"rendered":"https:\/\/metaphorm.fr\/?p=1123"},"modified":"2018-08-18T16:27:04","modified_gmt":"2018-08-18T15:27:04","slug":"spirale-dynamique-partie-1","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/metaphorm.fr\/spirale-dynamique-partie-1\/","title":{"rendered":"La Spirale Dynamique Int\u00e9grale (Partie 1)"},"content":{"rendered":"

Article publi\u00e9 dans le num\u00e9ro 11 du magazine Lavida<\/strong><\/p>\n

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La Spirale Dynamique Int\u00e9grale (partie 1)<\/strong><\/span><\/p>\n

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Bonjour Guillaume, nous nous retrouvons pour cette rentr\u00e9e autour d\u2019un th\u00e8me qui, je le sais, vous est cher, le mod\u00e8le de la Spirale Dynamique ! C\u2019est un mot plus engageant que celui de \u00ab normose \u00bb1<\/sup> <\/span>qui a fait l\u2019objet de nos entretiens pr\u00e9c\u00e9dents, mais tout aussi \u00e9trange. Qu\u2019est ce qui se cache donc derri\u00e8re ces mots ?<\/strong><\/span><\/p>\n

Bonjour Christine. Le mod\u00e8le de la Spirale Dynamique est tr\u00e8s \u00e9clairant pour comprendre la \u00ab normose \u00bb dont nous avons discut\u00e9 dans les articles pr\u00e9c\u00e9dents. Le conna\u00eetre est un bon moyen de se lib\u00e9rer de la Normose Standard ! Donnons en d\u2019abord une d\u00e9finition g\u00e9n\u00e9rale avant de dire quelques mots sur son origine, sa gen\u00e8se et son \u00e9volution jusqu\u2019\u00e0 aujourd\u2019hui.<\/p>\n

La Spirale Dynamique est un mod\u00e8le de d\u00e9veloppement et d\u2019\u00e9volution de l\u2019\u00eatre humain et des civilisations :<\/p>\n

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Il sert \u00e0 comprendre comment les hommes s\u2019organisent et pourquoi ils changent.<\/strong><\/p>\n

La Spirale Dynamique trouve ses origines dans les travaux du professeur Clare(nce) W.Graves (1914-1986). En 1952, alors qu\u2019il enseignait la plupart des th\u00e9ories psychologiques classiques (Freud, Jung, Maslow, Rogers\u2026) \u00e0 ses \u00e9tudiants de Union College dans l\u2019Etat de New York. Interpell\u00e9 par ses \u00e9tudiants qui lui demandaient laquelle des th\u00e9ories qu\u2019il enseignait \u00e9tait la bonne, il se sentit incapable de r\u00e9pondre. C\u2019est ce qui l\u2019amena \u00e0 chercher un moyen pour pouvoir r\u00e9pondre \u00e0 cette question. Licenci\u00e9 en Math\u00e9matique et en Science g\u00e9n\u00e9rales, c\u2019\u00e9tait un homme d\u2019exp\u00e9rimentation et d\u2019une grande rigueur intellectuelle. Il d\u00e9cida donc de se lancer dans une \u00e9tude tr\u00e8s pragmatique, en ne se basant sur rien existant d\u00e9j\u00e0. Pendant sept ans, il demanda \u00e0 1065 de ses \u00e9tudiants de d\u00e9finir ce qu\u2019\u00e9taient pour eux une personnalit\u00e9 mature<\/strong>. Est-ce la m\u00eame vision pour tout le monde ? Si ce n\u2019est pas le cas, y a-t-il une coh\u00e9rence, un ordre permettant de hi\u00e9rarchiser des stades de d\u00e9veloppement dans la fa\u00e7on de voir et d\u2019agir dans le monde ? Les personnes interrog\u00e9es avaient un mois pour r\u00e9pondre. Il leur \u00e9tait demand\u00e9 d\u2019exprimer leur point de vue sans se r\u00e9f\u00e9rer \u00e0 une quelconque th\u00e9orie. Clare Graves demanda ensuite \u00e0 une \u00e9quipe de ses coll\u00e8gues de voir s\u2019il \u00e9tait possible de trouver une classification qui \u00e9mergerait de tout ces questionnaires. Leur \u00e9tude leur a permis d\u2019identifier cinq types de d\u00e9finition de ce qui peut \u00eatre consid\u00e9r\u00e9 comme une personne mature. Selon les sujets interrog\u00e9s, il est ressorti qu\u2019il s\u2019agit de quelqu\u2019un qui :<\/p>\n