<\/a><\/p>\nBonjour Guillaume, dans les num\u00e9ros pr\u00e9c\u00e9dents 1<\/sup>, en vous appuyant sur les travaux de F.Wulliemier 2<\/sup>, vous avez souhait\u00e9 faire d\u00e9couvrir \u00e0 nos lecteurs le concept de \u00ab\u00a0normose\u00a0\u00bb, cette \u00ab\u00a0maladie\u00a0\u00bb qui n\u2019en est pas une car la tr\u00e8s large majorit\u00e9 de la population en est atteinte. Si je vous ai bien compris, \u00eatre normos\u00e9 signifie vivre et avoir un rapport au monde et aux autres en fonction de normes que nous n\u2019avons jamais remis en question, et qui nous semblent naturelles tant les autres et notre soci\u00e9t\u00e9 vivent \u00e9galement sur le m\u00eame mode. Vous nous avez d\u00e9crit 3 grands types\u00a0: <\/strong><\/p>\n\n- la normose standard (NS) pour ceux qui sont enferm\u00e9s dedans sans s\u2019en rendre compte et sans se poser de question, <\/strong><\/li>\n
- la normose partielle (NP) pour ceux qui ont plus ou moins commenc\u00e9 \u00e0 prendre conscience qu\u2019ils \u00e9taient \u00ab\u00a0format\u00e9s\u00a0\u00bb en eux par de multiples programmes et m\u00e9moires qui leur semblaient normaux (dans la norme), mais dont ils ont commenc\u00e9 \u00e0 mesurer les anomalies et les probl\u00e8mes que ces conditionnements pouvaient \u00e9ventuellement leur causer sur leur chemin de vie dans leurs rapport au monde et aux autres,<\/strong><\/li>\n
<\/p>\n
- et enfin, l\u2019\u00e9tat de lib\u00e9ration (EL) que seuls quelques \u00eatres humains ont atteint.<\/strong><\/li>\n<\/ul>\n
Bonjour Christine, oui, bon r\u00e9sum\u00e9 qui t\u00e9moigne \u00e0 nouveau que vous n\u2019\u00eates pas enferm\u00e9e dans la \u00ab\u00a0matrice\u00a0\u00bb de la normose standard\u00a0! Le normos\u00e9 standard ne prend pas le temps de s\u2019int\u00e9resser \u00e0 de tels types de connaissance qui am\u00e8nent \u00e0 l\u2019introspection, il ne voit pas pourquoi certains se \u00ab\u00a0prennent la t\u00eate\u00bb, et ne prendrait certainement pas le temps de lire et de chercher \u00e0 comprendre un tel sujet.<\/p>\n
Dans le dernier article, vous avez d\u00e9crit les 16 points qui d\u00e9crivent le noyau dur de la normose standard en pr\u00e9cisant qu\u2019il n\u2019est pas question d\u2019enfermer quiconque dedans, mais de prendre conscience et de m\u00e9diter sur ceux d\u2019entre eux qui nous interpellent quand ils nous concernent ou si nous les observons autour de nous.<\/strong><\/p>\nOui. De plus en plus de personnes ont des difficult\u00e9s grandissantes \u00e0 se situer et se rep\u00e9rer dans un monde qui leur apparait de plus en plus \u00ab\u00a0malade\u00a0\u00bb, alors qu\u2019il semble tout a fait normal pour d\u2019autres (les normos\u00e9s standards), ou en tout cas ne suscite pas de questions existentielles chez eux. Le but de nos \u00e9changes sur ce th\u00e8me est de sensibiliser et interpeler les lecteurs qui ont d\u00e9j\u00e0 mis la t\u00eate hors de la normose standard. Ceux-ci \u00e9prouvent de fa\u00e7on plus ou moins diffuse ce \u00ab\u00a0mal-normal\u00a0\u00bb infiltr\u00e9 dans nos soci\u00e9t\u00e9s et ressentent le besoin d\u2019une vie personnelle et collective dont le sens est \u00e0 r\u00e9inventer, \u00e0 recr\u00e9er au-del\u00e0 des atavismes. C\u2019est d\u2019ailleurs votre cas quand \u00e0\u00a0 la fin de notre \u00e9change pr\u00e9c\u00e9dent, vous avez exprim\u00e9 votre ressenti \u00e0 l\u2019\u00e9vocation des 16 points en disant que le monde de la normose standard vous faisait l\u2019effet d\u2019un \u00ab\u00a0monde de mort vivant\u00a0\u00bb<\/em>. Je vous avais r\u00e9pondu que cela \u00e9tait un signe rassurant que vous \u00e9tiez dans la normose partielle et que cela vous apparaitrait encore plus nettement \u00e0 la description des formes aggrav\u00e9es de la normose standard.<\/p>\nHihi! Je suis curieuse \u00e0 l\u2019id\u00e9e de ce que peut \u00eatre une personnalit\u00e9 ou la normose standard devient elle-m\u00eame \u2026 encore plus que la norme\u00a0!<\/strong><\/p>\nEn fait, on peut d\u00e9crire 3 sous-types de normose standard. L\u2019active (ou agressive), la passive (ou discr\u00e8te) et la mixte qui est une combinaison des deux pr\u00e9c\u00e9dentes. La normose aggrav\u00e9e correspond \u00e0 une accentuation des traits de ces sous types. Dans ces cas, cela est plus manifeste pour la forme agressive car elle est plus visible, mais la normose passive peut aussi \u00eatre aussi tout autant aggrav\u00e9e m\u00eame si elle est pr\u00e9sente sous une forme plus discr\u00e8te. Voyons maintenant comment F.Wullimier d\u00e9crit ces 3 sous types\u00a0:<\/p>\n
LA FORME ACTIVE, BRUYANTE OU AGRESSIVE DE LA NORMOSE STANDARD<\/strong><\/p>\nCes personnes partagent les traits de la normose standard qui viennent d\u2019\u00eatre d\u00e9crits, mais de fa\u00e7on accentu\u00e9e, voire caricaturale. Elles pr\u00e9sentent en outre quelques traits particuliers qui les distinguent des autres normos\u00e9s.<\/p>\n
\n- Il s\u2019agit de personnes affirm\u00e9es comp\u00e9titives aux objectifs clairement d\u00e9finis, qui ne s\u2019encombrent pas de nuances dans leur mani\u00e8re de s\u2019exprimer et d\u2019agir.<\/li>\n
- Pas particuli\u00e8rement altruistes, consid\u00e9r\u00e9s plut\u00f4t comme \u00e9go\u00efstes, combatifs, avides, revendicatifs et exigeants, sans g\u00eane, ce sont des gagnants, voire des \u00ab\u00a0guerriers\u00a0\u00bb peu regardants sur les moyens utilis\u00e9s pour obtenir leurs succ\u00e8s.<\/li>\n
- Ils ressentent peu ou pas de sentiments de culpabilit\u00e9 lorsqu\u2019ils agissent de mani\u00e8re incorrecte, du moins consciemment. Ils se montrent fr\u00e9quemment \u00e9tonn\u00e9s si on leur fait remarquer que leur attitude n\u2019est pas pr\u00e9cis\u00e9ment celle qu\u2019on aurait souhait\u00e9e. La r\u00e9ponse pourrait \u00eatre du type\u00a0: \u00ab\u00a0je l\u2019ai engueul\u00e9e, j\u2019ai agi normalement quoi\u00a0!\u00a0\u00bb ou \u00ab\u00a0je lui ai pass\u00e9 devant parce qu\u2019elle trainait\u00a0; elle n\u2019avait qu\u2019\u00e0 avancer\u00a0!\u00a0\u00bb.<\/li>\n
- Ils semblent persuad\u00e9s que les autres devraient agir comme eux, et que s\u2019ils ne le font pas, c\u2019est simplement par manque d\u2019auto affirmation. Leur devise plus ou moins avou\u00e9e est que \u00ab\u00a0la fin justifie les moyens\u00a0\u00bb et que \u00ab\u00a0la meilleure d\u00e9fense est l\u2019attaque\u00a0\u00bb.<\/li>\n
- Afin d\u2019avoir raison ou de l\u2019emporter dans de nombreux \u00ab\u00a0duels\u00a0\u00bb qu\u2019ils ont \u00e0 livrer dans les divers domaines ou ils se montrent actifs, ils font preuve de pers\u00e9v\u00e9rance, voire d\u2019acharnement. Dans leur conception des relations humaines, bas\u00e9e sur les rapports de force, il n\u2019y a que des gagnants et des perdants, des \u00ab\u00a0amis\u00a0\u00bb et des ennemis. Cette attitude est bien ancr\u00e9e et s\u2019adresse de fa\u00e7on plus g\u00e9n\u00e9rale \u00e0 toute la nature et aux \u00eatres vivants qui la peuplent.<\/li>\n
- Les normos\u00e9s agressifs aiment concourir activement dans leur champ de pr\u00e9dilection, ou voir conqu\u00e9rir leurs favoris, que ce soit dans le domaine sportif, politique, professionnel, financier, mondain, etc. Bien que ces caract\u00e9ristiques soient plus ouvertement exprim\u00e9s chez les hommes, les femmes ne sont actuellement plus en reste, peu importe le domaine consid\u00e9r\u00e9.<\/li>\n
- Leur vie sexuelle est souvent de nature compulsive, conqu\u00e9rante et d\u00e9nu\u00e9e d\u2019engagement affectif responsable, ce qui leur rend difficile la fonction de parent ou de partenaire conjugal sur le long terme.<\/li>\n
- Les normos\u00e9s agressifs recourent volontiers \u00e0 la s\u00e9duction quand la tonalit\u00e9 relationnelle est positive et joyeuse. En cas de succ\u00e8s, ils sont fr\u00e9quemment triomphalistes, suffisants, voire arrogants. Ils deviennent par contre col\u00e9riques ou m\u00e9prisants, quand ce n\u2019est pas vulgaire ou violents lorsque les transactions tournent au vinaigre ou a leur d\u00e9savantage.<\/li>\n<\/ul>\n
Lorsque ces traits de personnalit\u00e9s sont particuli\u00e8rement marqu\u00e9s, la culture anglo-saxonne parle volontiers de killers (tueurs) en particulier dans le domaine sportif ou professionnel. Dans le domaine des affaires, il ne s\u2019agit pas tant de n\u00e9gocier un accord \u00e9quitable ou de rechercher des solutions win-win (gagnant-gagnant) que de l\u2019emporter coute que coute, les moyens utilis\u00e9s \u00e9tant d\u2019importance secondaire. De tels pr\u00e9dateurs n\u2019existent pas que dans le monde des affaires, o\u00f9 on les qualifie volontiers de \u00ab\u00a0requins\u00a0\u00bb\u00a0: ils peuvent se montrer actifs dans toutes les formes de relations humaines, dans leur vie sociale comme dans leur vie de couple et de famille. Il est \u00e0 noter que cette attitude de gagnant ne leur apporte pas de contentement durable et apaisant puisque le normos\u00e9 agressif persiste \u00e0 agir de la sorte m\u00eame si des succ\u00e8s notables ont \u00e9t\u00e9 obtenus, entre autres dans la vie professionnelle\u00a0; autrement dit, il s\u2019agit pour le normos\u00e9 actif de faire \u00ab\u00a0toujours plus de la m\u00eame chose\u00a0\u00bb, le malaise principal consistant \u00e0 ne jamais \u00eatre rassasi\u00e9, ce qui finit par rendre leur attitude caricaturale.<\/p>\n
Bien que largement minoritaire au sein de la population normos\u00e9e standard, tout semble indiquer que cette forme agressive de la normose contemporaine est actuellement en augmentation. A t\u00e9moin, un extrait de la conclusion que Marie-France Hirigoyen propose dans son ouvrage intitul\u00e9 \u00ab\u00a0le harc\u00e8lement moral\u00a0\u00bb 3<\/sup><\/strong>\u00a0:<\/p>\n\u00ab\u00a0de tout temps, il y a eu des \u00eatres d\u00e9pourvus de scrupules, calculateurs, manipulateurs, pour qui la fin justifiait les moyens, mais la multiplication actuelle des actes de perversit\u00e9 dans les familles et dans les entreprises est un indicateur de l\u2019individualisme qui domine dans notre soci\u00e9t\u00e9. Dans un syst\u00e8me qui fonctionne sur la loi du plus fort, de plus malin, les pervers sont rois. Quand la r\u00e9ussite est la principale valeur, l\u2019honn\u00eatet\u00e9 parait faiblesse et la perversit\u00e9 prend un air de d\u00e9brouillardise\u00a0\u00bb.<\/em><\/p>\nLA FORME PASSIVE OU DISCRETE DE LA NORMOSE STANDARD<\/strong><\/p>\nElle concerne une majorit\u00e9 de normos\u00e9s standard. Ce sont eux qui constituent ce que certains politiciens ont appel\u00e9 la \u00ab\u00a0majorit\u00e9 silencieuse\u00a0\u00bb ou \u00ab\u00a0invisible\u00a0\u00bb dont ils recherchent les votes en p\u00e9riode \u00e9lectorale.<\/p>\n
Ici, le conformisme domine\u00a0: on ob\u00e9it \u00e0 ce qui est \u00ab\u00a0tendance\u00a0\u00bb en mati\u00e8re de comportement et d\u2019attitude mais avec une certaine retenue que n\u2019ont pas les normos\u00e9s agressifs. Cette retenue est souvent le fruit d\u2019une r\u00e9pression d\u2019origine \u00e9ducative\u00a0: elle permet d\u2019\u00e9viter la culpabililit\u00e9 et la peur ressentie apr\u00e8s-coup en cas d\u2019expression plus ouvertement agressive. Ce conventionnalisme leur permet de se rassurer et de peu ressentir le besoin de changer. Dans un article intitul\u00e9 je suis dans la norme, et vous\u00a0?\u00a0\u00bb, W. Hesbeen 4<\/sup><\/strong> d\u00e9crit\u00a0:<\/p>\n\u00ab\u00a0Certains se croient, en toute modestie, \u00ab\u00a0bien pensants\u00a0\u00bb c’est-\u00e0-dire, plus vraisemblablement, qu\u2019ils ne pensent pas car ne questionnent pas ou si peu ou si mal leurs certitudes, leurs habitudes, leurs arguments\u00a0\u00bb.<\/em><\/p>\nLes normos\u00e9s passifs se sentent volontiers l\u00e9s\u00e9s ou m\u00eame victimes, ce qui leur permet de ne pas se sentir responsable de leurs malheurs. Ils peuvent ainsi se muer occasionnellement en victimes revendicatrices, surtout s\u2019ils sont encourag\u00e9s par un mouvement d\u2019opinion suffisamment fort.<\/p>\n
Si les normos\u00e9s passifs se montrent moins actifs et expressifs que leurs homologues plus agressifs, ils n\u2019en admirent et envie pas moins ceux qui le sont, le plus souvent sans trop l\u2019afficher, puisqu\u2019ils craignent beaucoup le \u00abqu\u2019en dira t\u2019on\u00bb, et encore davantage la r\u00e9probation directe d\u2019autrui. Les normos\u00e9s agressifs les qualifieront volontiers de \u00ab\u00a0mous\u00a0\u00bb ou d\u2019hypocrites.<\/p>\n
En fait, les normos\u00e9s passifs pr\u00e9sentent beaucoup plus de d\u00e9calage entre ce qu\u2019ils pensent et ce qu\u2019ils font, sauf peut \u00eatre lorsqu\u2019ils sont convaincus qu\u2019on ne peut les observer.<\/p>\n
LA FORME MIXTE<\/strong><\/p>\nIl n\u2019est pas rare que les normos\u00e9s passifs pr\u00e9sentent un trait agressif dans un domaine particulier, tout en \u00e9tant g\u00e9n\u00e9ralement discret. Chez les normos\u00e9s actifs, on peut \u00e9galement observer un trait passif alors qu\u2019ils se montrent la plupart du temps agressifs\u00a0: leurs tendances pr\u00e9dominantes peuvent par exemple se manifester uniquement au travail envers leurs employ\u00e9s, leurs coll\u00e8gues ou leurs \u00e9l\u00e8ves, alors qu\u2019en famille ou dans leurs interactions sociales ils apparaissent comme effac\u00e9s, sans grand relief, silencieux.<\/p>\n
Bouh\u00a0! En effet, j\u2019ai l\u2019impression que nous connaissons tous des personnes qui ont ces types d\u2019attitudes et de comportements. C\u2019est vrai qu\u2019on ne dit pas que ces gens sont \u00ab\u00a0malades\u00a0\u00bb, le profil du \u00ab\u00a0killer\u00bb est m\u00eame valoris\u00e9 dans un certain nombre d\u2019entreprise quand ce n\u2019est pas l\u2019entreprise elle-m\u00eame qui fonctionne comme \u00e7a!\u00a0 Je comprends mieux pourquoi vous insistez \u00e0 faire conna\u00eetre ce concept de normose\u2026 Cela permet \u00e0 ceux qui s\u2019en d\u00e9gagent de ne plus consid\u00e9rer comme normaux des comportements et attitudes que l\u2019on consid\u00e8re habituellement comme tel et de savoir bien mieux se situer, agir et\u00a0 \u00e9ventuellement se prot\u00e9ger face \u00e0 de tels profils de personnalit\u00e9.<\/strong><\/p>\nOui, je me r\u00e9jouis de votre compr\u00e9hension. Ces attitudes ont des effets pernicieux tr\u00e8s forts dans nos soci\u00e9t\u00e9s. Qui travaille en entreprise ou dans une organisation a d\u00e9j\u00e0 probablement pu assister aux d\u00e9g\u00e2ts humains et aux pertes d\u2019\u00e9nergie consid\u00e9rables qu\u2019induisent ces personnalit\u00e9s normos\u00e9s. Ce n\u2019est pas pour rien que \u00ab\u00a0burn-out\u00a0\u00bb et \u00ab\u00a0RPS (Risques Psycho Sociaux)\u00a0\u00bb sont des termes \u00ab\u00a0\u00e0 la mode\u00a0\u00bb dans beaucoup d\u2019entreprises aujourd\u2019hui. On pourrait parler aussi de la \u00ab\u00a0vie politique\u00a0\u00bb\u2026 mais n\u2019en parlons pas… les \u00a0\u00e9lections am\u00e9ricaines et fran\u00e7aises qui se profilent parlent d\u2019elles m\u00eames\u00a0!<\/p>\n
Je tiens cependant \u00e0 souligner et \u00e0 rappeler qu\u2019il n\u2019est pas question de juger quiconque ni d\u2019enfermer les gens dans le monde aplati des petites cases, ce qui serait le contraire de mon discours et une fa\u00e7on de replonger t\u00eate premi\u00e8re dans la normose. Il est bien plus question de prendre conscience de nos propres traits normotiques et de ceux des gens que nous c\u00f4toyons et d\u2019agir dans la voie du changement et de l\u2019\u00e9volution. La normose est un ph\u00e9nom\u00e8ne mondial et historique et il touche toute les sph\u00e8res de la soci\u00e9t\u00e9 (m\u00e9dias, politique, famille, sant\u00e9, entreprise, religion\u2026). Les normos\u00e9s standard ne sont que des personnes plus prises que les normos\u00e9s partiels dans la nasse des m\u00e9moires collectives, et peuvent, elles aussi, \u00e9merger dans la normose partielle et s\u2019ouvrir \u00e0 de grand changement dans leur conscience et leur mode de vie \u00e0 l\u2019occasion de certaines crises de l\u2019existence mettant \u00e0 mal leur fa\u00e7on de concevoir leur vie jusqu\u2019alors.<\/p>\n
Vous parlez de \u00ab\u00a0m\u00e9moire collective\u00a0\u00bb, cela pose la question des origines de la normose, de son \u00e9volution au fil des si\u00e8cles\u00a0? D\u2019autre part, vous dites qu\u2019elle touche toutes les sph\u00e8res de la soci\u00e9t\u00e9. Comment celles-ci sont influenc\u00e9es par la normose d\u2019aujourd\u2019hui\u00a0?<\/strong><\/p>\nNous n\u2019aurons pas l\u2019occasion d\u2019en parler dans le cadre de ces \u00e9changes qui ont pour but d\u2019inviter nos lecteurs normos\u00e9s partiels comme vous et moi \u00e0 aller plus loin. Je les renvoie donc \u00e0 l\u2019excellent livre de F.Wulliemier \u00a0sur le sujet et dont j\u2019ai voulu me faire l\u2019\u00e9cho. Je vous propose de conclure cette s\u00e9rie d\u2019article sur la normose par quelques mots sur la normose partielle (ou all\u00e9g\u00e9e).<\/p>\n
LES NORMOSES PARTIELLES OU ALLEGEES<\/strong><\/p>\nAutant la normose aggrav\u00e9e est une accentuation de la normose standard, autant la normose partielle en est un all\u00e8gement (d\u00e9butant, partiel ou avanc\u00e9).<\/p>\n
En nous r\u00e9f\u00e9rant aux instruments que sont les \u00e9chelles hi\u00e9rarchiques de stades \u00e9volutifs du d\u00e9veloppement humain, nous comprendrons beaucoup mieux en quoi les\u00a0 normos\u00e9s partiels se distinguent des normos\u00e9s standard. Disons que selon leur degr\u00e9 d\u2019all\u00e8gement, les normos\u00e9s partiels n\u2019ont que les pieds dans la normose standard ou qu\u2019ils y sont englu\u00e9s jusqu\u2019au cou, mais que la t\u00eate au moins en \u00e9merge. Autrement dit, ils ont acc\u00e8s \u00e0 un niveau de d\u00e9veloppement que les normos\u00e9s standards n\u2019ont pas encore atteint. Certains outils et apprentissages, leur seront de pr\u00e9cieux alli\u00e9s s\u2019ils prennent suffisamment conscience de leurs conditionnements limitatifs et d\u00e9cident de s\u2019en lib\u00e9rer. (Enseigner et d\u00e9velopper ces outils sont les objectifs premiers des formations et stages que nous proposons aux particuliers et aux organisations dans le cadre de Metaphorm 1<\/sup><\/strong>, l\u2019organisme de formation que je dirige).<\/p>\nNous ne d\u00e9velopperons pas plus loin dans le cadre pr\u00e9sent les stades de la normose partielle, \u00e9tapes vers la lib\u00e9ration de la normose. Ils ont \u00e0 voir avec la prise de conscience et l\u2019\u00e9volution hors des comportements et attitudes que d\u00e9crit la normose standard. Les articles pr\u00e9c\u00e9dents et futurs sont orient\u00e9s dans ce sens, en particulier le prochain qui traitera le la Spirale Dynamique\u00a0: comment les hommes et les organisations changent\u00a0et \u00e9voluent?<\/p>\n
Une derni\u00e8re question avant de conclure cette s\u00e9rie d\u2019articles sur la normose, pouvez-vous nous donner un exemple d\u2019Etat Lib\u00e9r\u00e9\u00a0?<\/strong><\/p>\nC\u2019est une gageure\u00a0! Etant moi-m\u00eame en chemin, je n\u2019ai pas la pr\u00e9tention\u00a0 d\u2019en donner un \u00e9clairage autre que conceptuel. Or ce type \u00ab\u00a0d\u2019\u00e9tat de la conscience\u00a0\u00bb d\u00e9passent le champ des conceptualisations intellectuelles, m\u00eame si les concepts permettent de l\u2019intuiter. Je pr\u00e9f\u00e8re reprendre vos mots de \u00ab\u00a0mort-vivant\u00a0\u00bb et vous laisser m\u00e9diter cette phrase d\u2019un d\u00e9port\u00e9 \u00e0 la sortie d\u2019Auschwitz quand il est retourn\u00e9 \u00e0 la vie civile, \u00ab\u00a0lav\u00e9\u00a0\u00bb d\u2019une grande partie de sa normose\u00a0:<\/p>\n
\u00ab\u00a0Ce qui \u00e9tait la vie pour les autres \u00e9taient devenu de la mort pour nous\u00a0\u00bb.<\/strong><\/p>\n\u00a0<\/strong><\/p>\n1\u00a0: http:\/\/lavida-magazine.com\/,<\/u> et <\/strong>https:\/\/metaphorm.fr\/blog\/<\/strong><\/a><\/p>\n2\u00a0: \u00ab\u00a0La normose, peut-on s\u2019en lib\u00e9rer\u00a0?\u00a0\u00bb Ferdinand Wulliemier. Editions Recto Verseau<\/strong><\/p>\n3\u00a0: \u00ab\u00a0Le harc\u00e8lement moral\u00a0: la violence perverse au quotidien\u00a0\u00bb. Marie-France Hirigoyen. Editions La D\u00e9couverte et Syros.<\/strong><\/p>\n4\u00a0: \u00ab\u00a0Je suis dans la norme, pas vous\u00a0?\u00a0\u00bb W.Hesbeen. Krankenpflege \u2013 Culture des soins, 5.2000<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"Article publi\u00e9 dans le num\u00e9ro 10 du magazine Lavida La normose (partie 4) Bonjour Guillaume, dans les num\u00e9ros pr\u00e9c\u00e9dents 1, en vous appuyant sur les travaux de F.Wulliemier 2, vous avez souhait\u00e9 faire d\u00e9couvrir \u00e0 nos lecteurs le concept de \u00ab\u00a0normose\u00a0\u00bb, cette \u00ab\u00a0maladie\u00a0\u00bb qui n\u2019en est pas une car la tr\u00e8s large majorit\u00e9 de la population en est atteinte. Si je vous ai bien compris, \u00eatre normos\u00e9 signifie vivre et avoir un rapport au monde et aux autres en fonction de normes que nous n\u2019avons jamais remis en question, et qui nous semblent naturelles tant les autres et notre soci\u00e9t\u00e9...<\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":1046,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"om_disable_all_campaigns":false,"_monsterinsights_skip_tracking":false,"_monsterinsights_sitenote_active":false,"_monsterinsights_sitenote_note":"","_monsterinsights_sitenote_category":0,"footnotes":""},"categories":[1],"tags":[],"post_folder":[],"class_list":["post-1041","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-blog"],"aioseo_notices":[],"aioseo_head":"\n\t\t\n\t\n\t\n\t\n\t\n\t\n\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t