<\/a><\/p>\nBonjour Guillaume, dans le num\u00e9ro 7, vous avez choisi de nous faire d\u00e9couvrir le concept de normose dont vous avez commenc\u00e9 \u00e0 nous d\u00e9crire les diff\u00e9rents types dans le num\u00e9ro 8 en d\u00e9butant par la normose standard. Quel est le programme du pr\u00e9sent num\u00e9ro\u00a0?<\/strong><\/p>\nBonjour Christine, dans ce num\u00e9ro, je vous propose de finaliser la description de la normose standard. Nous cl\u00f4turerons ce th\u00e8me g\u00e9n\u00e9ral de la normose dans le prochain num\u00e9ro en d\u00e9crivant les 3 sous-types particuliers de la normose standard (la normose standard active (agressive), la normose standard passive (discr\u00e8te) et la normose standard aggrav\u00e9e) et ouvrirons la voie vers les normoses partielles (d\u00e9butante, moyenne, avanc\u00e9e). J\u2019invite nos nouveaux lecteurs \u00e0 se reporter aux pr\u00e9c\u00e9dents num\u00e9ros 1<\/sup><\/strong> pour prendre connaissance des articles pr\u00e9c\u00e9dents. Redonnons en cependant succintement les \u00e9l\u00e9ments cl\u00e9s, \u00a0pour leur permettre de\u00a0 raccrocher les wagons\u00a0:<\/p>\nNous avons choisi comme d\u00e9finition de la normose, celle du psychiatre suisse Ferdinand Wulliemier\u00a0 <\/strong>2<\/sup><\/strong>\u00a0<\/sup><\/strong>:<\/p>\n<\/p>\n
La normose traduit un d\u00e9veloppement incomplet de l\u2019\u00eatre humain qui se manifeste par un ensemble de comportements, d\u2019habitudes et d\u2019attitudes rep\u00e9rables, associ\u00e9 \u00e0 un sentiment de malaise ou \u00ab\u00a0malheur ordinaire\u00a0\u00bb, le plus souvent masqu\u00e9\u00a0 par des activit\u00e9s compensatoires utilis\u00e9es pour faire diversion. En cons\u00e9quence, le malaise n\u2019est pas reconnu comme probl\u00e9matique\u00a0: il est g\u00e9n\u00e9ralement ignor\u00e9 ou tout au plus consid\u00e9r\u00e9 comme \u00ab\u00a0normal\u00a0\u00bb. La normose affecte, \u00e0 des degr\u00e9s divers, un large pourcentage de la population dans le monde. <\/strong><\/p>\nPour illustration, nous avons cit\u00e9 le personnage de N\u00e9o dans le film Matrix qui chemine de la normose standard vers l\u2019\u00e9tat de lib\u00e9ration en passant par la normose partielle.<\/p>\n
Toujours selon F.Wulliemier\u00a0 nous avons \u00ab\u00a0classifi\u00e9\u00a0\u00bb la normose en terme de formes <\/strong>\u2013 agressives NSA, passive NSP et mixte NSM \u2013 et de degr\u00e9s<\/strong> \u2013 standard NS, partielle NP ou aggrav\u00e9e NA. Nous avons donc du plus normos\u00e9 au moins normos\u00e9\u00a0:<\/p>\n\n- La normose standard NS<\/strong> avec trois sous types\u00a0:\n
\n- La forme active, bruyante et agressive<\/li>\n
- La forme passive ou discr\u00e8te<\/li>\n
- La forme mixte qui combien les 2 pr\u00e9c\u00e9dentes<\/li>\n<\/ul>\n<\/li>\n
- La normose aggrav\u00e9e NA<\/strong> qui est un versant aggrav\u00e9 des formes standards<\/li>\n
- La normose partielles NP<\/strong> (ou all\u00e9g\u00e9e)\n
\n- La normose partielle d\u00e9butante NPD<\/li>\n
- La normose partielle moyenne NPM<\/li>\n
- La normose partielle avanc\u00e9e NPA<\/li>\n<\/ul>\n<\/li>\n
- L\u2019\u00e9tat de lib\u00e9ration EL<\/strong><\/li>\n<\/ul>\n
Nous avons pr\u00e9cis\u00e9 qu\u2019il n\u2019est pas question d\u2019enfermer quiconque dans ces profils types en rappelant\u00a0 que nous sommes tous plus ou moins normos\u00e9s \u00e0 un niveau ou un autre. Au contraire m\u00eame (et c\u2019est l\u2019int\u00e9r\u00eat premier de cet article\u00a0!), la prise de conscience de certains de nos modes de fonctionnement va dans le sens de se lib\u00e9rer de la normose et est en soi d\u00e9j\u00e0 un processus lib\u00e9ratoire. Nous invitons donc les lecteurs \u00e0 m\u00e9diter les points qui pourraient les interpeller dans leurs propres modes de fonctionnement, ou leur rappeler certaines personnalit\u00e9s de leur entourage personnel ou professionnel. La prise de conscience est le premier pas vers la \u00ab\u00a0gu\u00e9rison\u00a0\u00bb.<\/p>\n
Enfin, nous avions commenc\u00e9 \u00e0 d\u00e9crire le 1er des 16 traits caract\u00e9ristiques de la normose standard d\u00e9crits par <\/strong>F.Wuilliemier, point que je ne ferai que rappeler (cf. articles pr\u00e9c\u00e9dent pour plus de pr\u00e9cisions) avant d\u2019aborder les 15 autres.<\/p>\n\n- Etre normos\u00e9 veut dire avant tout se fier principalement aux messages en provenance de nos cinq sens, de nos \u00e9motions, de nos d\u00e9sirs et de nos raisonnements intellectuels\u00a0:<\/strong>\u00a0<\/strong><\/li>\n<\/ol>\n
\n- Concernant nos cinq sens<\/strong>, nous avons tendance \u00e0 croire \u00e0 tout ce que nous percevons par leur interm\u00e9diaire, en oubliant combien ils sont des filtres<\/strong> qui r\u00e9duisent consid\u00e9rablement notre champ d\u2019exploration de la r\u00e9alit\u00e9 dite ext\u00e9rieure. L\u2019on sous estime bien souvent l\u2019influence de ces filtres dans nos perceptions. Cela nous am\u00e8ne \u00e0 survaloriser l\u2019apparence des choses et des \u00eatres. Nous avons ainsi tendance \u00e0 nous limiter et \u00e0 survaloriser cette r\u00e9alit\u00e9 ext\u00e9rieure, mat\u00e9rielle et objective, c’est-\u00e0-dire centr\u00e9e sur les objets. Les dimensions int\u00e9rieures et subjectives sont beaucoup moins investies, voire n\u00e9glig\u00e9e en tant que source de compr\u00e9hension de nous-m\u00eames, des autres et de la vie\u00a0: Nous privil\u00e9gions et nous nous ali\u00e9nons au monde quantitatif objectivable au d\u00e9triment du monde qualitatif et subjectif.<\/strong>\u00a0<\/strong><\/li>\n
- Nous accordons beaucoup de valeur et d\u2019importance \u00e0 nos \u00e9motions<\/strong> qui colorent intens\u00e9ment notre vie quotidienne, en particulier lors de nos interactions avec autrui et notre environnement. Notre monde de normos\u00e9 est profond\u00e9ment contrast\u00e9 entre ce que nous percevons comme agr\u00e9able et qui conduit notre d\u00e9sir<\/strong> (joyeux, attirant, plaisant, jouissif\u2026) et d\u00e9sagr\u00e9able (tristesse, culpabilit\u00e9, honte\u2026). Nous confondons ainsi agr\u00e9able\/d\u00e9sagr\u00e9able qui sont des \u00e9tats \u00e9motionnels avec positif\/n\u00e9gatif qui sont des jugements intellectuels niant le temps et le devenir. <\/strong>De fait, nous vivons avec des normes \u00e9motionnelles falsifi\u00e9es (Cela est somme toute normal dans nos cultures, profond\u00e9ment normos\u00e9es elles m\u00eames), limitant ainsi nos possibilit\u00e9s d\u2019\u00e9volution vers des stades de conscience sup\u00e9rieurs. Cela participe \u00e0 nous maintenir dans des m\u00e9canismes compulsifs de recherche du plaisir au niveau physique et \u00e9motionnel.<\/li>\n
- Le normos\u00e9 standard accorde \u00e9galement une grande importance \u00e0 ses connaissances et ses raisonnements intellectuels<\/strong>, sur qu\u2019il est que la r\u00e9alit\u00e9 est telle qu\u2019il la con\u00e7oit par ses constructions mentales ou celles d\u2019une \u00ab\u00a0science\u00a0\u00bb bas\u00e9e sur une vision r\u00e9duite et uniquement mat\u00e9rialiste de la r\u00e9alit\u00e9 (il peut en \u00eatre de m\u00eame vis-\u00e0-vis de la religion)\u00a0: Il ne fait pas la diff\u00e9rence entre la carte et le territoire, entre la th\u00e9orie et l\u2019exp\u00e9rience directe, entre la lettre et l\u2019esprit, entre la forme et la structure<\/strong>. De plus, comme il pense qu\u2019en accumulant des quantit\u00e9s de connaissances sur telle ou telle chose, il pourra mieux la poss\u00e9der ou la contr\u00f4ler, il tend \u00e0 en accumuler davantage pour renforcer encore son contr\u00f4le et obtenir la s\u00e9curit\u00e9 illusoire qu\u2019il recherche plus ou moins consciemment.<\/li>\n
- Le normos\u00e9 \u00e0 toujours l\u2019esprit vagabond<\/strong>, Il juge, il code \u00e0 la vol\u00e9e avec ses st\u00e9r\u00e9otypes culturels, il sc\u00e9narise avec une activit\u00e9 incessante et r\u00e9p\u00e9titives ses relations sur la base d\u2019un film dont il est soit le vainqueur, soit le sauveur, soit la victime (Triangle dramatique de Karpmann). Inconscient de cette activit\u00e9 de la \u00ab\u00a0pens\u00e9e sans repos\u00a0\u00bb, d\u2019autant plus qu\u2019il pense que cela est normal, naturel et automatique, il mouline sans cesse. Il est en r\u00e9alit\u00e9 incapable de penser volontairement \u00e0 une seule et m\u00eame chose plus d\u2019une minute enti\u00e8re, tout en \u00e9tant persuad\u00e9 qu\u2019il est l\u2019auteur et le maitre de ses pens\u00e9es\u00a0: Il croit faire de l\u2019introspection parfois alors qu\u2019il en est en r\u00e9alit\u00e9 incapable.<\/strong>\u00a0<\/strong><\/li>\n<\/ul>\n
\n- La distinction entre besoins et d\u00e9sirs n\u2019est pas clairement \u00e9tablie<\/strong>. A la diff\u00e9rence des besoins (nourriture, eau, v\u00eatements, chaleur), mes d\u00e9sirs sont multiples, souvent contradictoires, infiniment multipliables, insatiables, accompagn\u00e9s d\u2019in\u00e9vitables conflits et frustrations. En effet, le plaisir du \u00e0 la satisfaction d\u2019un d\u00e9sir n\u2019est pas durable et la r\u00e9p\u00e9tition du processus \u00e0 pour effet d\u2019augmenter les exigences pour obtenir de moins en moins de plaisir. D\u2019o\u00f9 les d\u00e9ceptions, les col\u00e8res et les revendications qui limitent la capacit\u00e9 du normos\u00e9 \u00e0 partager et \u00e0 donner, le privant ainsi d\u2019un sentiment plus durable, d\u2019un \u00e9tat de bien \u00eatre et de joie int\u00e9rieure, ind\u00e9pendant des circonstances.<\/li>\n<\/ol>\n
\n- Le normos\u00e9 standard adopte une conception dualiste<\/strong>, avec un sujet qui est \u00ab\u00a0moi\u00a0\u00bb, s\u00e9par\u00e9 des autres et de son environnement (animaux, objets inanim\u00e9s, nature, dieu\u2026). Du fait de cette vision s\u00e9parative, impliquant frustrations et impr\u00e9vus il vit ses liens le plus souvent dans l\u2019insatisfaction quand ce n\u2019est pas sur le qui vive. En effet, l\u2019autre ne peut en g\u00e9n\u00e9ral, ni deviner, ni accepter ses d\u00e9sirs, encore moins les satisfaire, m\u00eame s\u2019il y met de la bonne volont\u00e9\u00a0; il peut aussi se montrer d\u00e9sagr\u00e9able, voir hostile. Ne comprenant pas l\u2019origine de ses insatisfactions, frustrations et autres peurs, il cherche \u00e0 les compenser en augmentant la quantit\u00e9 de ses interactions, faisant ainsi toujours plus de la m\u00eame chose<\/em>. Il devient donc fortement d\u00e9pendant du temps qui passe tout en luttant contre lui, avec pour r\u00e9sultats qu\u2019il est rarement pleinement impliqu\u00e9 dans l\u2019instant pr\u00e9sent, tant\u00f4t happ\u00e9 par son pass\u00e9, comportant regrets et nostalgies, tant\u00f4t oscillant entre ses craintes et ses espoirs concernant son avenir incertain. Fr\u00e9quemment occup\u00e9 par sa vie fantasm\u00e9e, il tend \u00e0 se mettre en \u00ab\u00a0pilotage automatique\u00a0\u00bb pour vaquer \u00e0 de nombreuses occupations en marchant, en conduisant la voiture, en mangeant, en accomplissant certaines de ses activit\u00e9s professionnelles, etc. Il passe donc une grande partie de ma journ\u00e9e \u00e0 demi conscient, allant jusqu’\u00e0 donner l\u2019impression d\u2019un zombie, d\u2019une personne \u00e0 moiti\u00e9 endormie, le contraire d\u2019un \u00e9veill\u00e9. Il ne voit que rarement la beaut\u00e9 autour de moi, ne m\u2019\u00e9merveille que rarement d\u2019un ph\u00e9nom\u00e8ne naturel, d\u2019un sourire d\u2019enfant, de l\u2019apparition inopin\u00e9e d\u2019un papillon, etc.<\/li>\n<\/ol>\n
(Nous allons d\u2019ailleurs d\u00e9sormais employer le \u00ab\u00a0Je\u00a0\u00bb pour justement, d\u00e9passer une lecture dualiste de ce qu\u2019est la normose et en saisir les cl\u00e9s \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur de nous par introspection).<\/em><\/p>\n\n- En tant que normos\u00e9 standard donc, je tente de r\u00e9duire mon insatisfaction chronique, cons\u00e9quence de la s\u00e9paration entre ce que je consid\u00e8re comme\u00a0 \u00ab\u00a0moi \u00bb ou\u00a0\u00ab\u00a0\u00e0 moi\u00a0\u00bb, et ce qui me parait \u00e9tranger, frustrant voire dangereux\u00a0: une illusion que maintien la rigidit\u00e9 de mon \u00e9go dans le but de se survivre \u00e0 lui-m\u00eame. R\u00e9sultats\u00a0: je cours \u00e0 la recherche de s\u00e9curit\u00e9s et de plaisirs multiples qui ne sont que de pales substituts \u00e0 un bonheur inaccessible<\/strong>. Je suis donc rarement conscient de l\u2019ici et maintenant et beaucoup plus souvent en train d\u2019\u00e9chafauder mon hypoth\u00e9tique futur ou de r\u00e9viser mon pass\u00e9, ce qui ne me laisse pas en paix.<\/li>\n<\/ol>\n
\n- Ce ne sont que mes cogitations en \u00e9tat de veille ordinaire qui me permettent de prendre mes d\u00e9cisions. J\u2019ai ainsi l\u2019impression d\u2019\u00eatre \u00ab aux commandes\u00a0\u00bb,<\/strong> un sentiment que mon utilisation des technologies modernes contribue \u00e0 renforcer. Ma conscience se limite \u00e0 mes pens\u00e9es affectiv\u00e9es. Je suis persuad\u00e9 que mon identit\u00e9 est directement li\u00e9e au fonctionnement de mon cerveau. Le contenu de mes r\u00eaves, manifestation de mon inconscient, pourra tout au plus m\u2019intriguer, mais je n\u2019en tiendrai pas s\u00e9rieusement compte pour tenter de mieux me comprendre ou pour changer quelque chose dans ma vie. Je suis d\u2019accord pour dire avec Descartes \u00ab\u00a0je pense donc je suis\u00a0\u00bb, ou pour affirmer que les \u00e9motions sont le sel de la vie, sans pouvoir bien faire la diff\u00e9rence entre mes \u00e9motions mes sentiments et d\u2019\u00e9ventuelles intuitions.<\/li>\n<\/ol>\n
\n- Si je me vis comme s\u00e9par\u00e9 des autres, il est in\u00e9vitable que je me compare aux autres<\/strong>, ce qui me fait participer aux \u00ab\u00a0malheur ordinaire\u00a0\u00bb\u00a0: les multiples frustrations de la vie quotidienne, l\u2019envie et la jalousie me guette, car comp\u00e9tition et rivalit\u00e9s m\u2019accompagnent fid\u00e8lement dans ma vie professionnelle, sociale et familiale. .. M\u00eame si j\u2019ai de la peine \u00e0 le reconnaitre, je ne me prive pas de juger les autres, parfois en bien, et beaucoup plus souvent, en mal. Le plus souvent, je consid\u00e8re les autres ou l\u2019ext\u00e9rieur comme responsable de mes malheurs\u00a0: cela va du comportement de certains de mes proches jusqu\u2019\u00e0 l\u2019incomp\u00e9tence du gouvernement. J\u2019ai donc tendance \u00e0 vivre dans une sorte de western avec des amis et des complices d\u2019un cot\u00e9 et de l\u2019autre des gens que je n\u2019aime pas. , m\u00eame si j\u2019h\u00e9site \u00e0 les appeler des ennemis, des imb\u00e9ciles ou des salauds\u00a0!<\/li>\n<\/ol>\n
\n- M\u00eame si je pr\u00e9tends le contraire, je suis peu tol\u00e9rant, en particulier aux frustrations de la vie quotidienne. <\/strong>Ma position dans la vie relationnelle est souvent celle du refus. Les interactions avec mes proches ne sont donc pas toujours faciles car je prends souvent le contre pied au cours de conversations dans lesquelles j\u2019aime avoir raison. Mais ce qui me tranquillise, c\u2019est que ce genre de difficult\u00e9, semble pr\u00e9sent chez tous le monde. J\u2019en ai d\u00e9duit qu\u2019il y a des gens avec qui on ne peut pas s\u2019entendre et que l\u2019on n\u2019y peut rien changer.<\/li>\n<\/ol>\n
\n- Je suis le plus souvent press\u00e9 par les \u00e9v\u00e8nements et fait preuve d\u2019une h\u00e2te plus ou moins f\u00e9brile dans mes multiples activit\u00e9s.<\/strong> Souvent excit\u00e9, voire agit\u00e9 et confus par trop de pr\u00e9cipitation, je m\u2019irrite souvent face aux membres de mon entourage que je trouve trop lents \u00e0 comprendre ce que je leur explique ou a entreprendre ce que je leur demande. Cela se passe aussi bien au travail qu\u2019en famille, dans mes loisirs, en voiture etc.\u2026<\/li>\n<\/ol>\n
\n- Je me pose rarement des questions sur l\u2019origine et la finalit\u00e9 de la vie<\/strong>, de l\u2019univers, des \u00eatres vivants, des humains, ou m\u00eame de ma propre vie. Je cherche plut\u00f4t \u00e0 r\u00e9ussir ce que j\u2019entreprends et tout ce qui peut me rendre la vie \u00ab\u00a0agr\u00e9able\u00a0\u00bb, m\u00eame si je n\u2019y parviens pas mieux que les autres en raison des obstacles que je rencontre et que je situe \u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur.<\/li>\n<\/ol>\n
\n- Je n\u2019aime pas parler de la mort et de ce qu\u2019il pourrait y avoir ou non apr\u00e8s<\/strong>. Ces questions m\u00e9taphysiques ne m\u2019int\u00e9ressent pas particuli\u00e8rement\u00a0: \u00ab\u00a0apr\u00e8s la mort, je pense que tout est fini\u00a0\u00bb, ou bien, je crois \u00e9ventuellement qu\u2019il existe une force sup\u00e9rieure sur un mode intellectuel\u00a0: \u00ab\u00a0je crois en Dieu et me rend quelquefois \u00e0 l\u2019\u00e9glise\u00a0\u00bb. De toute mani\u00e8re, le normos\u00e9 correspond au stade de la \u00ab\u00a0m\u00e9connaissance\u00a0\u00bb spirituelle d\u00e9crite par P.Weil\u00a0: \u00ab\u00a0absence totale de connaissance ou m\u00eame d\u2019information sur la nature de l\u2019esprit et du r\u00e9el\u00a0\u00bb.<\/em><\/strong> C\u2019est le cas de la grande majorit\u00e9 des \u00eatres humains de notre \u00e9poque actuelle qui se limitent \u00e0 croire en leur cinq sens ou en la science et la technologie m\u00e9caniste.<\/li>\n<\/ol>\n
\n- Les questions psychologiques ne me passionnent pas non plus. Je ne vois pas l\u2019utilit\u00e9 de m\u2019introspecter<\/strong> comme le font certaines personnes qui analysent leur situation et leurs relations pendant des heures et passent leur temps \u00e0 se \u00ab\u00a0prendre la t\u00eate\u00a0\u00bb. Cela m\u2019ennuie, je pr\u00e9f\u00e8re l\u2019action.<\/li>\n<\/ol>\n
\n- Je me sens assez bien adapt\u00e9 \u00e0 l\u2019\u00e9poque et au milieu dans lequel je vis<\/strong>. Je ne suis pas un marginal. J\u2019ai des amis, des hobbies et plusieurs personnes m\u2019appr\u00e9cient. Je respecte les lois que je consid\u00e8re comme n\u00e9cessaires, ainsi que certains usages qui correspondent aux r\u00f4les et aux statuts des diff\u00e9rents membres de ma communaut\u00e9 et d\u2019une soci\u00e9t\u00e9 telle que la notre. Je n\u2019ai pas, comme certains, d\u2019id\u00e9es originales\u00a0: je m\u2019informe de ce qui se dit dans les domaines qui m\u2019int\u00e9ressent et je r\u00e9p\u00e8te ce que j\u2019ai retenu en regardant la t\u00e9l\u00e9vision ou en lisant certains journaux.<\/li>\n<\/ol>\n
\n- L\u2019essentiel me semble \u00eatre de pouvoir jouir de la vie, d\u2019y trouver le plus possible de satisfactions \u00e0 d\u00e9faut de bonheur. L\u2019id\u00e9e pr\u00f4n\u00e9e par certains que nous serions sur terre pour apprendre et \u00e9voluer m\u2019est totalement \u00e9trang\u00e8re.<\/strong><\/li>\n<\/ol>\n
\n- Comme la vie m\u2019a appris \u00e0 beaucoup relativiser, je me permets de pratiquer la d\u00e9rision<\/strong>, de me montrer iconoclaste, ironique et m\u00eame cynique \u00e0 mes heures. C\u2019est d\u2019ailleurs un reproche que me font certaines personnes, ce qui ne me dissuade pas de continuer car c\u2019est l\u00e0 un de mes plaisirs.<\/li>\n<\/ol>\n
\n- Je suis d\u2019avis qu\u2019il faut prot\u00e9ger la nature mais \u00ab\u00a0sans exag\u00e9ration\u00a0\u00bb. Je ne vois d\u2019ailleurs pas pourquoi je renoncerais<\/strong> \u00e0 ma voiture, \u00e0 prendre l\u2019avion pour aller en vacances, ou me mettrais \u00e0 trier syst\u00e9matiquement tous mes d\u00e9chets m\u00e9nagers et professionnels, du moment que nous avons maintenant des usines performantes pour les incin\u00e9rer.<\/li>\n<\/ol>\n
\n- Je suis conscient que d\u2019autres dans le monde souffrent plus que moi et il m\u2019arrive de contribuer \u00e0 une action charitable. J\u2019\u00e9vite cependant de m\u2019impliquer directement.<\/strong><\/li>\n<\/ol>\n
A partir du point 9, l\u2019id\u00e9e qui domine est que le normos\u00e9 standard vit dans le monde de ses croyances qui servent de protection \u00e0 son \u00ab\u00a0moi\u00a0\u00bb incompl\u00e8tement d\u00e9velopp\u00e9 et limit\u00e9. Il n\u2019est dans les faits que peu engag\u00e9 ou impliqu\u00e9 dans quoi que ce soit d\u2019autre que le fantasme de sa propre vie.et des normes sur ce qu\u2019il croit qu\u2019elle est. Ses normes font son sens<\/strong>.<\/p>\nBouh\u00a0! C\u2019est un peu un monde de\u00a0\u00ab\u00a0mort vivant\u00a0\u00bb que celui de la normose standard. M\u00eame si j\u2019en reconnais certains traits chez moi-m\u00eame et chez d\u2019autres, je me sens rassur\u00e9e de ne pas m\u2019y retrouver compl\u00e8tement!<\/strong><\/p>\nEt cela est souhaitable\u00a0! \ud83d\ude42 Ces 16 points d\u00e9crivent le noyau dur de la normose. S\u2019il est rassurant de se sentir \u00e9tranger \u00e0 certains de ces points et de ressentir cette impression que la normose standard est une esp\u00e8ce de \u00ab\u00a0fausse vie\u00a0\u00bb (la vie dans la matrice dans le film Matrix), je vous invite ainsi que nos lecteurs \u00e0 pousser l\u2019introspection et m\u00e9diter sur ceux qui vous concernent \u00e9ventuellement plus particuli\u00e8rement.<\/p>\n
Vous serez probablement encore davantage rassur\u00e9e ch\u00e8re Christine dans le futur num\u00e9ro \u00e0 la description des formes agressives et aggrav\u00e9es de la normose \ud83d\ude42 .<\/p>\n
\ud83d\ude42<\/strong><\/p>\n1\u00a0: http:\/\/lavida-magazine.com\/<\/a>, et <\/strong>https:\/\/metaphorm.fr\/blog\/<\/strong><\/a><\/p>\n2\u00a0: \u00ab\u00a0La normose, peut-on s\u2019en lib\u00e9rer\u00a0?\u00a0\u00bb Ferdinand Wulliemier. Editions Recto Verseau<\/strong><\/p>\n\u00a0<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"Article publi\u00e9 dans le num\u00e9ro 9 du magazine Lavida La normose (partie 3) Bonjour Guillaume, dans le num\u00e9ro 7, vous avez choisi de nous faire d\u00e9couvrir le concept de normose dont vous avez commenc\u00e9 \u00e0 nous d\u00e9crire les diff\u00e9rents types dans le num\u00e9ro 8 en d\u00e9butant par la normose standard. Quel est le programme du pr\u00e9sent num\u00e9ro\u00a0? Bonjour Christine, dans ce num\u00e9ro, je vous propose de finaliser la description de la normose standard. Nous cl\u00f4turerons ce th\u00e8me g\u00e9n\u00e9ral de la normose dans le prochain num\u00e9ro en d\u00e9crivant les 3 sous-types particuliers de la normose standard (la normose standard active (agressive),...<\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"om_disable_all_campaigns":false,"_monsterinsights_skip_tracking":false,"_monsterinsights_sitenote_active":false,"_monsterinsights_sitenote_note":"","_monsterinsights_sitenote_category":0,"footnotes":""},"categories":[1],"tags":[],"post_folder":[],"class_list":["post-1026","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","category-blog"],"aioseo_notices":[],"aioseo_head":"\n\t\t\n\t\n\t\n\t\n\t\n\t\n\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t\n\t\t