{"id":235,"date":"2014-09-04T06:47:33","date_gmt":"2014-09-04T05:47:33","guid":{"rendered":"https:\/\/metaphorm.fr\/?page_id=235"},"modified":"2025-01-13T23:25:48","modified_gmt":"2025-01-13T22:25:48","slug":"la-pedagogie-integrale","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/metaphorm.fr\/les-formations\/coaching-integral\/la-pedagogie-integrale\/","title":{"rendered":"La P\u00e9dagogie Int\u00e9grale"},"content":{"rendered":"\t\t
La\u00a0 p\u00e9dagogie mise en \u0153uvre tout au long de la formation est inspir\u00e9e de l’Approche Int\u00e9grale de Ken Wilber et constitue en soi un Process d’Accompagnement Int\u00e9gral (PAI)<\/span><\/span><\/strong> au m\u00eame titre que ceux que nous proposons aux entreprises et aux organisations.\u00a0<\/p> Le monde d’aujourd’hui est empreint de mat\u00e9rialisme et de mesures. Cette culture dite moderne omet bien largement les dimensions subjectives et culturelles qui ne s’appr\u00e9hendent pas par des chiffres ou des observables. Une cons\u00e9quence est que bien souvent, nous sommes devenus aveugles \u00e0 ces dimensions et que de fait, nous risquons souvent de passer \u00e0 c\u00f4t\u00e9 d’\u00e9l\u00e9ments essentiels \u00e0 l’accompagnement des hommes et des organisations. De fait, notre approche p\u00e9dagogique vise \u00e0 restaurer et revalider ces dimensions dans l’accompagnement en entra\u00eenant les participants \u00e0\u00a0 constamment distinguer ce qui rel\u00e8ve de :<\/p> <\/p> Cette approche de la p\u00e9dagogie \u00ab Jaune \u00bb fait r\u00e9f\u00e9rence au passage du cycle de survie au cycle d\u2019existence dans le mod\u00e8le de la Spirale Dynamique. Cette p\u00e9dagogie \u00ab Jaune \u00bb est inspir\u00e9e entre autres des approches de :<\/p> Elle vise en permanence \u00e0 cr\u00e9er une posture de bienveillance r\u00e9ciproque entre les acteurs, au c\u0153ur de laquelle peut se situer \u00e9galement un haut niveau d\u2019exigence. Cette approche vise \u00e9galement \u00e0 construire en permanence l\u2019estime de soi, l\u2019OKness, les 11 comp\u00e9tences du Coach d\u2019ICF et la posture du Coach. L\u2019examen final de certification est certainement l\u2019\u00e9tape la plus illustrative de cette p\u00e9dagogie \u00ab Jaune \u00bb puisque cog\u00e9r\u00e9e avec les participants. Il vise \u00e0 permettre la concr\u00e9tisation de la posture de Coach et la reconnaissance de la comp\u00e9tence du candidat bien plus que l\u2019accusation de ses points faibles.<\/p> Nous sommes attentifs fondamentalement, au del\u00e0 de l\u2019apport de connaissance th\u00e9orique \u00e0 l\u2019entra\u00eenement pratique et aux processus de groupe, \u00e0 viser la construction identitaire du Coach. Par la construction identitaire, nous visons aussi \u00e0 g\u00e9n\u00e9rer un processus d\u2019humilit\u00e9 sans fausse modestie : cela veut dire qu\u2019il ne s\u2019agit pas de construire des personnalit\u00e9s toutes puissantes et omni comp\u00e9tentes mais bien au contraire, de leur permettre d\u2019assumer les paradoxes identitaires fondamentaux que sont :<\/p> Autre \u00e9l\u00e9ment de cette formation au Coaching Int\u00e9gral, au-del\u00e0 de ce niveau d\u2019apports et de construction de comp\u00e9tences, il s\u2019agit en fait d\u2019une invitation qui am\u00e8ne les participants \u00e0 creuser leur propre sillon et choisir l\u2019identit\u00e9 qui leur convient le mieux au terme de la formation. Certains garderont leurs m\u00e9tiers et leurs statuts mais les reconfigureront de l\u2019int\u00e9rieur. D\u2019autres ajouteront \u00e0 leur m\u00e9tier des comp\u00e9tences et des postures de coach en compl\u00e9ment de leur activit\u00e9. Enfin, en moyenne, probablement environ un quart des participants, deviendront coachs dans la situation qui leur convient (interne, externe, profession lib\u00e9rale, membre d\u2019un cabinet, etc.). L\u2019essentiel \u00e9tant d\u2019apporter une palette d\u2019apports de coaching pour que chacun puisse y puiser les \u00e9l\u00e9ments utiles et congruents \u00e0 son d\u00e9veloppement personnel et professionnel.<\/p> La Vision Int\u00e9grale est une th\u00e9orie qui a \u00e9t\u00e9 d\u00e9velopp\u00e9e par K.Wilber dans le but d\u2019int\u00e9grer la plus grande partie possible de la connaissance. C’est une sorte de \u00ab carte des cartes \u00bb qui permet d’aborder la conscience dans toutes ses dimensions. Le d\u00e9veloppement perp\u00e9tuel de la connaissance humaine a pour objectif, au sens large, de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Dans la poursuite de cet objectif, un tr\u00e8s grand nombre de disciplines et de th\u00e9ories ont \u00e9t\u00e9 d\u00e9velopp\u00e9es telle que, la physique, la biologie, la th\u00e9orie du chaos, la psychologie du d\u00e9veloppement, ou encore la th\u00e9orie des syst\u00e8mes. Chacun de ces champs propose sa mani\u00e8re d\u2019approcher ou de d\u00e9crire une v\u00e9rit\u00e9. Face \u00e0 cette diversit\u00e9 de la connaissance, K.Wilber part du postulat qu\u2019il n\u2019existe pas une v\u00e9rit\u00e9 unique qui pourrait \u00eatre vue au travers d\u2019une seule discipline. Il ne cherche donc pas \u00e0 d\u00e9terminer laquelle serait la plus correcte, mais quel serait le syst\u00e8me coh\u00e9rent qui incorporerait et int\u00e8grerait de fa\u00e7on coh\u00e9rente le plus grand nombre de ces regards. Sa d\u00e9marche n\u2019est pas de se demander qui a tort ou raison, mais de pr\u00e9supposer que toutes ces th\u00e9ories sont valides (au moins partiellement), et de se demander alors comment elles peuvent l\u2019\u00eatre toutes en m\u00eame temps. L\u2019objectif principal de K.Wilber est donc d\u2019\u00e9tablir un cadre g\u00e9n\u00e9ral qui permettrait de comprendre aussi bien les syst\u00e8mes physiques, biologiques, \u00e9conomiques, sociologiques, psychiques, spirituels, etc. et d\u2019analyser les liens et les dynamiques qui existent entre eux.<\/p> C\u2019est en travaillant dans cette direction que K.Wilber a d\u00e9velopp\u00e9 ce qu\u2019il appelle lui-m\u00eame la \u00ab vision int\u00e9grale \u00bb, ce qui signifie appr\u00e9hender quelque chose au travers de tous les points de vue, le long de toutes les dimensions d\u2019analyses possibles et dans tous les niveaux d\u2019\u00e9volution. Le terme \u00ab int\u00e9gral \u00bb est \u00e0 prendre ici dans le sens d\u2019int\u00e9grer, de rassembler en mettant en relation. L\u2019objectif n\u2019est donc pas de sommer ou de tout uniformiser, mais de faire \u00e9merger une unit\u00e9 dans la diversit\u00e9. Nous ne mentionnerons ci-apr\u00e8s qu\u2019une sous-partie de la th\u00e9orie de la vision int\u00e9grale : les quadrants. Nous renvoyons donc le lecteur aux travaux de K.Wilber pour une pr\u00e9sentation de l\u2019ensemble de cette th\u00e9orie). La th\u00e9orie de la vision int\u00e9grale propose de d\u00e9composer toute analyse suivant deux axes :<\/p> La mise en commun de ces deux axes d\u2019analyse constitue une carte en quatre quadrants o\u00f9 chaque quadrant correspond \u00e0 un point de vue sp\u00e9cifique suivant lequel un individu, une situation ou un syst\u00e8me social peut \u00eatre analys\u00e9.<\/p> Une \u00ab Approche Int\u00e9grale \u00bb, dans le sens donn\u00e9 par Wilber, n\u00e9cessite d\u2019effectuer toute analyse au moins selon les quatre points de vue correspondant aux quatre quadrants.<\/p> En effet, Wilber consid\u00e8re que toute chose poss\u00e8de au moins les quatre dimensions correspondant aux quadrants, et qu\u2019il est donc n\u00e9cessaire de prendre en compte ces quatre dimensions pour aboutir \u00e0 une compr\u00e9hension int\u00e9grale.<\/p> Les processus d\u2019intelligence collective sont constamment mis en \u0153uvre dans la p\u00e9dagogie PAI au travers des syst\u00e8mes et les sous syst\u00e8mes constitu\u00e9s par le groupe et les sous groupes de participants. La dynamique est r\u00e9gie l’\u00e9quipe de METAPHORM par l\u2019appropriation interne profonde\u00a0 des 3 principes de base : la personne n\u2019est pas isol\u00e9e, elle fait partie d\u2019un syst\u00e8me en mouvement et en devenir, la lecture du coaching individuel comme celle du travail sur l\u2019organisation proc\u00e8de d\u2019un r\u00e9f\u00e9rent int\u00e9gral : Dit autrement, la partie est dans le tout et le tout est dans la partie.<\/p> Ce concept est issu de l\u2019Analyse Transactionnelle et de la th\u00e9orie des signes de reconnaissance (SDR) (cf. Claude Steiner). Partant du constat d\u2019observations d\u2019une \u00ab \u00e9conomie de raret\u00e9 \u00bb ou de \u00ab contr\u00f4le des signes de reconnaissance \u00bb, les formateurs et assistants g\u00e9n\u00e8rent et participent en conscience \u00e0 une dynamique dans laquelle les acteurs font l\u2019exp\u00e9rience de l\u2019abondance des signes de reconnaissance. Cette exp\u00e9rience une fois stabilis\u00e9e, est la condition de l\u2019 \u00abouverture\u00bb (au sens de W. Schutz) et de la p\u00e9dagogie PAI puisque cette abondance de signes positifs est la source du bien \u00eatre et de la bienveillance.<\/p> Les acteurs sont entra\u00een\u00e9s \u00e0 percevoir que les postures, les mod\u00e8les et les comportements, doivent en permanence \u00eatre ajust\u00e9s en fonction de la contingence : c\u2019est ce que nous appelons, l\u2019intelligence de situation. Aucune solution n\u2019est bonne en soi, elle n\u2019est bonne qu\u2019en fonction de sa coh\u00e9rence par rapport aux contextes, aux situations, aux personnes et leur degr\u00e9 de d\u00e9veloppement, \u00e0 la nature des probl\u00e8mes et au degr\u00e9 d\u2019urgence et d\u2019importance.<\/p> La Spirale Dynamique a pour postulat que nous poss\u00e9dons une intelligence adaptative,\u00a0 complexe et contextuelle qui se d\u00e9veloppe en r\u00e9ponse aux circonstances et d\u00e9fis de la vie auxquels nous sommes confront\u00e9s, ce que dans ce mod\u00e8le, nous appelons les Conditions de Vie. Tout au long de la formation, nous portons syst\u00e9matiquement notre attention sur la dynamique circulaire cr\u00e9\u00e9e par les Conditions de Vie et les types de m\u00e9canisme d’adaptation et d’intelligence individuelle et collective qui sont fabriqu\u00e9s en r\u00e9ponse \u00e0 ces conditions.<\/p> La PNL est utilis\u00e9e, comme outil puissant d\u2019analyse de compr\u00e9hension de la demande du coach\u00e9. Les niveaux logiques de Robert Dilts et les m\u00e9taprogrammes (sch\u00e9mas r\u00e9currents de personnalit\u00e9) y ont une place essentielle pour mettre en action son coaching. Chaque niveau logique comporte et demande des capacit\u00e9s diff\u00e9rentes de la part du coach, et celui-ci peut soutenir son client \u00e0 plusieurs niveaux en m\u00eame temps. Les onze comp\u00e9tences essentielles dans le domaine du Coaching pr\u00e9sent\u00e9es ci-dessous ont \u00e9t\u00e9 d\u00e9velopp\u00e9es pour mieux faire comprendre les comp\u00e9tences et les approches utilis\u00e9es aujourd’hui dans la profession de Coach telle qu’elle est d\u00e9finie par l’ICF (International Coaching Federation). Ces comp\u00e9tences vous aideront \u00e9galement \u00e0 mieux calibrer le niveau d’alignement entre la formation articul\u00e9e autour d\u2019elles et la formation v\u00e9cue. Par ailleurs, elles servent \u00e9galement comme crit\u00e8res de base pour l’examen entrant dans le processus d’accr\u00e9ditation de l’ICF. Les qualifications essentielles sont regroup\u00e9es en quatre sections selon une logique de classification bas\u00e9e sur des fa\u00e7ons communes de voir les comp\u00e9tences de chaque section. Les sections et les qualifications individuelles ne sont pas class\u00e9es dans un ordre particulier, c’est \u00e0 dire que la pr\u00e9sentation ci-dessous ne repr\u00e9sente nullement un ordre de priorit\u00e9 puisqu’elles sont toutes essentielles ou primordiales et doivent faire partie des qualifications de chaque coach comp\u00e9tent.<\/p> 1. Respecter les directives \u00e9thiques et les normes professionnelles – Comprendre les normes et \u00e9thiques d’encadrement et pouvoir les appliquer de fa\u00e7on appropri\u00e9e dans toutes les situations d’encadrement.<\/p> 2. \u00c9tablir l’accord d’encadrement – Aptitude \u00e0 comprendre ce qui est exig\u00e9 dans une interaction sp\u00e9cifique d’encadrement et \u00e0 se mettre d’accord avec le nouveau client, ou le client potentiel, sur les proc\u00e9dures d’encadrement et la relation.<\/p> 3. \u00c9tablir avec le client une relation bas\u00e9e sur la confiance et l’intimit\u00e9 – Aptitude \u00e0 cr\u00e9er un environnement s\u00fbr et fournissant l’appui n\u00e9cessaire pour l’instauration d’un respect mutuel et d’une confiance continus.<\/p> 4. \u00c9tablir une pr\u00e9sence d’encadrement – Aptitude \u00e0 \u00eatre pleinement conscient et \u00e0 cr\u00e9er une relation spontan\u00e9e avec le client, en ayant recours \u00e0 un style ouvert, flexible et confiant.<\/p> 5. \u00c9couter avec beaucoup d’attention – Aptitude \u00e0 focaliser sur ce que le client dit et ne dit pas, afin de comprendre le sens v\u00e9ritable de ce qui est exprim\u00e9 dans le contexte des souhaits du client et pour favoriser l’ext\u00e9riorisation du client.<\/p> 6. Poser des questions fortes ayant du sens – Aptitude \u00e0 poser des questions qui permettent de r\u00e9v\u00e9ler les informations n\u00e9cessaires pour profiter au maximum de la relation d’encadrement et en faire b\u00e9n\u00e9ficier le client.<\/p> 7. \u00c9tablir une communication directe – Aptitude \u00e0 communiquer efficacement pendant les s\u00e9ances d’encadrement et \u00e0 utiliser un langage ayant l’impact positif le plus grand possible sur le client.<\/p> 8. Sensibiliser – Aptitude \u00e0 int\u00e9grer et \u00e0 \u00e9valuer avec pr\u00e9cision les sources multiples d’informations et \u00e0 pr\u00e9senter des interpr\u00e9tations qui aident le client \u00e0 se sensibiliser et prendre conscience et par-l\u00e0 m\u00eame \u00e0 atteindre les r\u00e9sultats fix\u00e9s.<\/p> 9. D\u00e9finir les actions \u00e0 entreprendre – Aptitude \u00e0 cr\u00e9er, avec le client, des opportunit\u00e9s pour un apprentissage continu, pendant l’encadrement et les situations quotidiennes au bureau ou dans la vie priv\u00e9e et pour entreprendre de nouvelles actions qui entra\u00eeneront, le plus efficacement possible, les r\u00e9sultats souhait\u00e9s de l’encadrement.<\/p> 10. Planifier et \u00e9tablir des objectifs – Aptitude \u00e0 d\u00e9velopper et \u00e0 maintenir, avec le client, un plan d’encadrement et d\u2019avancement efficace.<\/p> 11. G\u00e9rer les progr\u00e8s et la responsabilit\u00e9 – Aptitude \u00e0 maintenir l’attention sur ce qui est important pour le client et \u00e0 laisser la responsabilit\u00e9 entre les mains du client pour ses propres actions.<\/p> Il s\u2019agit l\u00e0 de la combinaison entre le contenu (outils du coach) et les processus mis en \u0153uvre au fil du cursus de formation, les groupes de pairs, la supervision et le processus de certification<\/p> – Une certification orale de 1 heure, qui consiste \u00e0 coacher un sujet ext\u00e9rieur \u00e0 la formation en pr\u00e9sence des formateurs\/coachs, des assistants et d\u2019autres participants du cycle.<\/p> – La carte d\u2019identit\u00e9 du Coach (2 pages) qui consiste \u00e0 d\u00e9crire un projet dans lequel le candidat va int\u00e9grer sa posture de Coach.<\/p> Ces 4 vecteurs, du fait qu\u2019ils s\u2019adressent \u00e0 des niveaux diff\u00e9rents, prennent en compte les processus des participants \u00e0 des niveaux logiques tr\u00e8s diff\u00e9rents, et constituent dans leur compl\u00e9mentarit\u00e9 l\u2019architecture principale de cette formation dans l\u2019int\u00e9gralit\u00e9.<\/p> A tout ce qui pr\u00e9c\u00e8de, s\u2019ajoute quantit\u00e9 de modalit\u00e9s que nous ne faisons qu\u2019\u00e9voquer ici et dont la liste est loin d\u2019\u00eatre close :<\/p> Ce processus donne aux participants, in fine, un espace-temps et des accompagnements propices \u00e0 la facilitation de sa posture de Coach, et un bagage d\u2019exp\u00e9riences et de r\u00e9f\u00e9rents th\u00e9oriques qui leur permettra d\u2019\u00eatre performants dans leur m\u00e9tier de coach. Nous esp\u00e9rons que ces quelques lignes vous permettent de mieux identifier en quoi la p\u00e9dagogie PAI est pertinente par rapport aux besoins des acteurs dans le coaching individuel, dans les entreprises et les diff\u00e9rentes organisations auxquelles ils participent, dans le contexte de notre soci\u00e9t\u00e9 complexe en mutation. Le travail d\u2019\u00e9laboration conceptuelle que nous pr\u00e9sentons, ne fait que commencer, nous esp\u00e9rons qu\u2019il vous donne envie d\u2019aller plus loin avec nous et de devenir des:<\/p>1. La prise en compte de l\u2019int\u00e9gralit\u00e9:<\/span><\/strong><\/h3>
2. La p\u00e9dagogie \u00ab Jaune \u00bb:<\/span><\/strong><\/span><\/h3>
3. La construction identitaire:<\/span><\/strong><\/span><\/h3>
LES CONCEPTS CLES DE LA PEDAGOGIE PAI :<\/strong><\/span><\/h2>
a. L\u2019Approche Int\u00e9grale:<\/span><\/strong><\/h3>
La th\u00e9orie de la vision int\u00e9grale :<\/span><\/strong><\/span><\/h3>
<\/p>Les quatre quadrants:<\/span><\/strong><\/span><\/h3>
b. L\u2019intelligence collective (Syst\u00e8me):<\/span><\/strong><\/span><\/h3>
c. L\u2019\u00e9conomie d\u2019abondance (Analyse Transactionnelle) :<\/span><\/strong><\/h3>
d. L\u2019intelligence de situation (Sociocratie) :<\/strong><\/span><\/h3>
e. La Flexibilit\u00e9 interculturelle (La Spirale Dynamique) :<\/span><\/strong><\/span><\/h3>
f. L\u2019analyse et les sch\u00e9mas de r\u00e9currence (PNL, le Quadrant d\u2019Ofman) :<\/strong><\/span><\/h3>
Cette approche s\u2019enrichit du mod\u00e8le du Quadrant d\u2019Ofman qui permet de r\u00e9v\u00e9ler les modalit\u00e9s de blocage, les potentiels et les voies d\u2019\u00e9volution du coach\u00e9. Le Quadrant d\u2019Ofman est \u00e9galement un outil puissant \u00e0 mettre en application conjointement au mod\u00e8le de la Spirale Dynamique<\/p>LES 11 COMPETENCES DE L\u2019ICF :<\/strong><\/span><\/h2>
Etablir les fondations :<\/span><\/strong><\/span><\/h3>
Cr\u00e9er la relation en collaboration :<\/span><\/strong><\/span><\/h3>
Communiquer efficacement :<\/span><\/strong><\/span><\/h3>
Faciliter l\u2019apprentissage et les r\u00e9sultats :<\/span><\/strong><\/span><\/h3>
LES MODALITES :<\/span><\/strong><\/h2>
LES DIFFERENTS PROCESSUS DE PAI :<\/span><\/strong><\/span><\/h2>
EN GUISE DE CONCLUSION :<\/span><\/strong><\/span><\/h2>
B\u00c2TISSEURS ET R\u00c9V\u00c9LATEURS DU POTENTIEL HUMAIN INDIVIDUEL ET COLLECTIF.<\/strong><\/span><\/h2>\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t
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