Coaching intégral

Formation au Coaching Integral

En 2024 à  Montpellier, dates et programme disponibles sur demande. 

Préinscriptions ouvertes.

Nous contacter directement pour plus d’informations.

Dans nos formations de coaching nous désirons transmettre la synthèse de notre expérience au travers de différents cycles de formation concernant le coaching.
Le coaching désigne le processus par lequel un individu (le coaché) recourt a un interlocuteur référent (le coach) pour être accompagné dans une ou plusieurs dimensions de son développement personnel et professionnel.
Notre cycle de formation vous mènera a intégrer le processus qui vous permettra d’amener progressivement un coaché en position de jouer sa partie au meilleur de lui-même, sans oublier son adéquation au système dans lequel il évolue.

À qui s’adresse notre formation ?

  • A toutes les personnes soucieuses de leurs développements personnels et professionnels.
    Vous souhaitez devenir Coach certifié … Parce que vous êtes à un tournant de votre vie professionnelle ?
    Juste pour changer ?
    Pour ajouter une corde à votre arc ?
    Pour faire ce que vous avez toujours désiré ?
    Pour apprendre à vous coacher vous-même ?!…
  • Aux entreprises et institutions :
    Pour optimiser la communication interne. Développer l’épanouissement des ressources de votre personnel. Augmenter le sens des responsabilités individuelles. Renforcez la motivation des travailleurs…
  • Aux dirigeants d’entreprises :
    Légitimer votre rôle de manager. Optimiser vos qualités humaines de dirigeants. Mieux faire face aux challenges du futur. Avoir accès à vos ressources personnelles lorsque cela importe le plus : avant une réunion importante, lorsqu’un évènement imprévu vous déstabilise.
  • Aux enseignants et formateurs :
    Améliorer votre pédagogie. Mieux gérer les groupes au quotidien. Développer vos ressources personnelles dans les moments difficiles.
  • Aux professionnels de la relation d’aide et de la santé :
    Fournir des outils immédiatement applicables aux professionnels confrontés à des personnes ou des systèmes en crise. Développer vos qualités de communicateur et obtenir de meilleurs résultats dans la relation d’aide.
  • Aux athlètes et aux entraîneurs sportifs :
    Gérer au mieux vos émotions pendant les rencontres. Retirer un apprentissage des victoires et des défaites. Augmenter vos ressources.

Objectifs de la formation:

Les différents modules permettent d’être au cœur du coaching et d’utiliser cette approche, d’incarner la « Coach Attitude » , c’est à dire de répondre à des critères de « savoir », de « savoir faire » et de « savoir être » et de respecter une charte déontologique en accord avec les principales fédérations de coaching. A la fin de la formation, les participants auront été amenés à savoir:

  • Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles.
  • Etablir l’accord d’encadrement.
  • Indiquer clairement les objectifs de l’encadrement, l’objectif des techniques.
  • Etablir une présence d’encadrement: aptitude à être pleinement conscient, « être synchronisé ».
  • Etablir avec le client une relation basée sur la confiance et l’intimité.
  • Mener des entretiens de coaching selon un mode non directif dans le total respect du client.
  • Ecouter avec beaucoup d’attention, résumer, refléter ce que le client a dit afin de s’assurer de la compréhension de son message.
  • Poser des questions fortes ayant du sens. Poser des questions qui évoquent la découverte de l’introspection.
  • Aider le client à voir les différents facteurs qui l’affecte (émotions, corps,…).
  • Préparer efficacement, organiser, passer en revue les informations du client. Passer de la vue d’ensemble à un contexte spécifique fonction de l’objectif.
  • Définir les actions à entreprendre. Promouvoir l’expérimentation active et la découverte de soi.
  • Planifier et établir des objectifs, identifier et tabler sur des succès rapides qui sont importants pour le client.
  • Gérer les progrès et la responsabilité.

Méthodes pédagogiques:

La formation offre un cadre unique pour explorer ses propres comportements et être l’acteur de son propre développement. Elle s’appuie sur des méthodes de pédagogie active et originales issues de l’Approche Intégrale. Apports théoriques alternent avec démonstrations et exercices en sous-groupes.

L’Approche Intégrale:

Dans le domaine en constante évolution du coaching, l’Approche Intégrale émerge comme un outil révolutionnaire pour enrichir et améliorer la pratique. Voici quleques avantages indiquant pourquoi elle est si précieuse en coaching:

  1. Vision Holistique et Holarchique : L’Approche Intégrale encourage le coach à regarder le client dans sa totalité, embrassant à la fois les aspects intérieurs et extérieurs, individuels et collectifs. Cela signifie considérer les émotions, les croyances, les comportements et l’environnement social et culturel  du client comme des éléments interdépendants.

  2. Flexibilité et Adaptabilité: Grâce à la reconnaissance de multiples perspectives, le coach peut adapter sa méthodologie pour répondre au mieux aux besoins spécifiques de chaque client. Que ce soit en termes de valeurs, de niveau de développement ou de contexte culturel, l’Approche Intégrale permet une grande flexibilité.

  3. Profondeur et Étendue: L’intégralité offre une profondeur de compréhension en explorant les niveaux sous-jacents de conscience et de motivation. Simultanément, elle propose une étendue de prise en compte, allant des défis personnels aux dynamiques systémiques plus larges.

  4. Croissance Évolutive: En lien avec la Spirale Dynamique et d’autres modèles de développement, l’Approche Intégrale reconnaît les étapes évolutives de la croissance humaine. Le coach peut ainsi soutenir le client à travers les transitions et l’aider à évoluer vers des états de conscience plus élevés.

En somme, l’Approche intégrale offre une perspective enrichissante qui transcende les méthodes traditionnelles, permettant aux coachs de fournir un accompagnement profondément transformateur, aligné sur la complexité et la richesse de l’expérience humaine.

Prérequis:

Il est nécessaire d’avoir le niveau bac ou un niveau correct de culture générale. Les personnes ayant un suivi psychologique sont priées de nous en tenir informés.

Validations des compétences acquises durant la formation:

  • Mises en situation sur des expériences pratiques.
  • Évaluation orale des acquis théoriques.
  • Évaluation orale du projet d’intégration professionnelle des acquis.

Version 1.0, dernière mise à jour 21/01/24

Formation au Coaching Integral

En 2024 à  Montpellier, dates et programme disponibles sur demande. 

Préinscriptions ouvertes.

Nous contacter directement pour plus d’informations.

Dans nos formations de coaching nous désirons transmettre la synthèse de notre expérience au travers de différents cycles de formation concernant le coaching.
Le coaching désigne le processus par lequel un individu (le coaché) recourt a un interlocuteur référent (le coach) pour être accompagné dans une ou plusieurs dimensions de son développement personnel et professionnel.
Notre cycle de formation vous mènera a intégrer le processus qui vous permettra d’amener progressivement un coaché en position de jouer sa partie au meilleur de lui-même, sans oublier son adéquation au système dans lequel il évolue.

À qui s’adresse notre formation ?

  • A toutes les personnes soucieuses de leurs développements personnels et professionnels.
    Vous souhaitez devenir Coach certifié … Parce que vous êtes à un tournant de votre vie professionnelle ?
    Juste pour changer ?
    Pour ajouter une corde à votre arc ?
    Pour faire ce que vous avez toujours désiré ?
    Pour apprendre à vous coacher vous-même ?!…
  • Aux entreprises et institutions :
    Pour optimiser la communication interne. Développer l’épanouissement des ressources de votre personnel. Augmenter le sens des responsabilités individuelles. Renforcez la motivation des travailleurs…
  • Aux dirigeants d’entreprises :
    Légitimer votre rôle de manager. Optimiser vos qualités humaines de dirigeants. Mieux faire face aux challenges du futur. Avoir accès à vos ressources personnelles lorsque cela importe le plus : avant une réunion importante, lorsqu’un évènement imprévu vous déstabilise.
  • Aux enseignants et formateurs :
    Améliorer votre pédagogie. Mieux gérer les groupes au quotidien. Développer vos ressources personnelles dans les moments difficiles.
  • Aux professionnels de la relation d’aide et de la santé :
    Fournir des outils immédiatement applicables aux professionnels confrontés à des personnes ou des systèmes en crise. Développer vos qualités de communicateur et obtenir de meilleurs résultats dans la relation d’aide.
  • Aux athlètes et aux entraîneurs sportifs :
    Gérer au mieux vos émotions pendant les rencontres. Retirer un apprentissage des victoires et des défaites. Augmenter vos ressources.

Objectifs de la formation:

Les différents modules permettent d’être au cœur du coaching et d’utiliser cette approche, d’incarner la « Coach Attitude » , c’est à dire de répondre à des critères de « savoir », de « savoir faire » et de « savoir être » et de respecter une charte déontologique en accord avec les principales fédérations de coaching. A la fin de la formation, les participants auront été amenés à savoir:

  • Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles.
  • Etablir l’accord d’encadrement.
  • Indiquer clairement les objectifs de l’encadrement, l’objectif des techniques.
  • Etablir une présence d’encadrement: aptitude à être pleinement conscient, « être synchronisé ».
  • Etablir avec le client une relation basée sur la confiance et l’intimité.
  • Mener des entretiens de coaching selon un mode non directif dans le total respect du client.
  • Ecouter avec beaucoup d’attention, résumer, refléter ce que le client a dit afin de s’assurer de la compréhension de son message.
  • Poser des questions fortes ayant du sens. Poser des questions qui évoquent la découverte de l’introspection.
  • Aider le client à voir les différents facteurs qui l’affecte (émotions, corps,…).
  • Préparer efficacement, organiser, passer en revue les informations du client. Passer de la vue d’ensemble à un contexte spécifique fonction de l’objectif.
  • Définir les actions à entreprendre. Promouvoir l’expérimentation active et la découverte de soi.
  • Planifier et établir des objectifs, identifier et tabler sur des succès rapides qui sont importants pour le client.
  • Gérer les progrès et la responsabilité.

Méthodes pédagogiques:

La formation offre un cadre unique pour explorer ses propres comportements et être l’acteur de son propre développement. Elle s’appuie sur des méthodes de pédagogie active et originales issues de l’Approche Intégrale. Apports théoriques alternent avec démonstrations et exercices en sous-groupes.

Prérequis:

Il est nécessaire d’avoir le niveau bac ou un niveau correct de culture générale. Les personnes ayant un suivi psychologique sont priées de nous en tenir informés.

Validations des compétences acquises durant la formation:

  • Mises en situation sur des expériences pratiques.
  • Évaluation orale des acquis théoriques.
  • Évaluation orale du projet d’intégration professionnelle des acquis.

Version 1.0, dernière mise à jour 21/01/24