La clé du changement: changer de perspective par Roy Sutherland

Le postulat de Roy Sutherland, un pro du marketing et de la pub, est que toute valeur est subjective. De ce fait, la persuasion est souvent plus efficace que l’obligation. Alors comment donner envie de changer de comportement? Changeons la perspective!

Dans ce TED drôle avec des dizaines d’anecdotes passionnantes sur la perception, il illustre comment changer la perception d’un comportement permet d’entrainer une vague de changement: Atatürk voulait bannir le voile, mais au lieu de s’y prendre comme Sarkozy, il a imposé à toutes les prostitués de mettre le voile. Les femmes ont vite délaissé le voile.Il appelle les environnementalistes à s’en inspirer: il suffirait d’obliger les pédophiles à rouler dans les 4×4 pour voir les voitures énergivores disparaître de la circulation.La même chose pour l’adoption de la pomme de terre par les paysans réticents: une fois les plants de pommes de terre gardées dans le potager du Roi, et que ce fut déclaré un aliment « royal », qu’ils furent volés et leur adoption fut fulgurante.

Alors challenge: comment changer le comportement des personnes qui ont une voiture et refusent d’adopter des systèmes comme l’autopartage, le co-voiturage, les transports publics? Changeons de perspective pour repenser nos dilemmes.

http://blogs.lexpress.fr/suv/2012/11/09/la-cle-du-changement-changer-de-perspective/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *